Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hammam
A
7 février 2006 17:42
salam TLM

je connais une personne qui vient d'accoucher d'un bébé, mais son mari l'a empecher de partir au hamam, justifiant son refus en disant que le hammam (hammam diyal lhouma) est haram.

Si c'est vrai, pourriez vous me citer des hadiths ?
Z
7 février 2006 18:52
Salam,
et avant le bébé, c'etait Halal ou Haram?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
7 février 2006 19:02
mon pere aussi dis la meme chose, il dis que nous devons "stére al3aoura dialna" c est a dire ne pas se montrer nue face aux autres...je ne connais de hadiths malheureusement...il est vrai que j y vais parfois quand je suis au maroc, a chaque fois que j en reviens j ai le droit aux repliques de mon pere mais bon je fais la sourde oreille et y retourne tout de meme...ca fait tellement du bien un bon hammam bien chaudsmiling smiley que je ne peux m en priver.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
7 février 2006 19:15
jai jamais entendu ca! moody smiley
A
8 février 2006 10:31
salam

Avant le bébé aussi c etait haram ! mais mnt vu qu elle vient d avoir un bébé, c'est une exception, elle partir au hamam pour se faire un massage et se rechauffer enfin c est ce que dit les gens (nfissa temchi l hamam) !!

smiling smiley
j
8 février 2006 10:35
salam smiling smiley

dans mon livre de sur le mariage de cheikh Albani il y'a des hadith citè a ce sujet:



jabir rapporte: que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne laiss pas sa femme entrer au bain public. Que celui qui croit en Allah et au jour dernier n'entre pas au hamam sans un essui autour de ses hanches et que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne s'assied pas a une table sur laquelle se trouve des boissons alcolisèes" Al-hakim,tirmidhi, nasa'i,Ahmad

autre hadith:
Umm el darda rapporte:
"en sortant du bain public(hamam), le messager d'Allah m'a vu et m'a dis "d'ou viens tu?". elle lui repondit du bain public, il repliqua: par celui qui detient mon ame entre ses mains, lorrsqu'une femme enleve ses vetements hors de chez elle (ou de ses chez parents) elle coupe les liens entre elle et son seigneur.
Ahmad, al dulabhi

autre hadith:
Abu al malih rapporte:
Des femmes du Shams sont venues chez Aicha (qu'Allah l'agree);elle leur demanda: "d"ou venez vous?" Elles dirent "du Shams", elle dit alors "etes vous de cette ville ou les femmes vont au bain public?", elles dirent "certe oui", Aicha qu'Allah l'agree idt alors: "j'ai entendu le messager d'Allah dire: lorsqu'une femmes se deshabille hors de chez elle, elle coupe les liens entre elle et Allah" as-hab,darimi,tayalasi,Al-hakim, al-baghawi


WA ALLAH OU A3LEM
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
8 février 2006 13:09
merci de la precison...mom pere dis juste...on ne dois se devetir hors de chez soit...Allah issmahlina ou safi...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
f
8 février 2006 13:24
Citation
joliedounia a écrit:
salam smiling smiley

dans mon livre de sur le mariage de cheikh Albani il y'a des hadith citè a ce sujet:



jabir rapporte: que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne laiss pas sa femme entrer au bain public. Que celui qui croit en Allah et au jour dernier n'entre pas au hamam sans un essui autour de ses hanches et que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne s'assied pas a une table sur laquelle se trouve des boissons alcolisèes" Al-hakim,tirmidhi, nasa'i,Ahmad

autre hadith:
Umm el darda rapporte:
"en sortant du bain public(hamam), le messager d'Allah m'a vu et m'a dis "d'ou viens tu?". elle lui repondit du bain public, il repliqua: par celui qui detient mon ame entre ses mains, lorrsqu'une femme enleve ses vetements hors de chez elle (ou de ses chez parents) elle coupe les liens entre elle et son seigneur.
Ahmad, al dulabhi

autre hadith:
Abu al malih rapporte:
Des femmes du Shams sont venues chez Aicha (qu'Allah l'agree);elle leur demanda: "d"ou venez vous?" Elles dirent "du Shams", elle dit alors "etes vous de cette ville ou les femmes vont au bain public?", elles dirent "certe oui", Aicha qu'Allah l'agree idt alors: "j'ai entendu le messager d'Allah dire: lorsqu'une femmes se deshabille hors de chez elle, elle coupe les liens entre elle et Allah" as-hab,darimi,tayalasi,Al-hakim, al-baghawi


WA ALLAH OU A3LEM

Jazzakallah kheir pour ces hadiths.Ballakallah o fik ma soeur, je savais que c'était haram d'aller au hamam mais j'ai jamais entendu de hadith sur ce sujet.
s
8 février 2006 14:40
Salam,

Evitons d'employer ces 2 mots :
Halal et Haram.

Pour les hadiths, mm s'ils sont clairs, ils ont besoin d'être interprétés par les savants.
Alors question : que disent les savants sur les hammams ? Y a t'il des divergences?

Je n'ai pas la réponse.
h
8 février 2006 14:47
Bonjour,
jolie dounia, ces hadiths sont-ils sahihs, faibles,ouhods...? il y a toute une classification des hadiths! Boukhari pour son Sahih il avait rassemblé plus de 200 000 hadiths pour en garder à la fin que 4000 et quelques hadiths. Abu Hanbal (Albani est un hanbalite) avait gardé 50 000 hadiths à partir d'un corpus plus important que celui rassémblé par Boukhari! la différence du nombre de hadiths entre les deux hommes est quand même important, et il est incomparable avec le nombre de paroles qu'on avait attribuées au prophète (jusqu'à 500 000 hadiths!!!).
Le premier hadith que tu rapportes est quand même bizarre, si je peux me permettre cette expréssion! l'homme, on lui demande de cacher son intimité quand il est au hammam alors qu'à la femme on lui refuse explicitement d'y aller!!
Je suis marocain et j'ai vécu au maroc. Dans toutes les maisons, on n'a pas des salles de bain avec douche ou beignoire, comment on fait? les familles qui n'habitent qu'une chambre (c'est ce qu'on appelle chez nous 'diar jiranes') dans une maison partagée avec plusieurs familles et dans la plus part des cas, elles n'ont pas d'eau dans la maison comment font-elles?
La religion ne nous a jamais empêchés de réfléchir un peu.

Citation
joliedounia a écrit:
salam smiling smiley

dans mon livre de sur le mariage de cheikh Albani il y'a des hadith citè a ce sujet:



jabir rapporte: que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne laiss pas sa femme entrer au bain public. Que celui qui croit en Allah et au jour dernier n'entre pas au hamam sans un essui autour de ses hanches et que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne s'assied pas a une table sur laquelle se trouve des boissons alcolisèes" Al-hakim,tirmidhi, nasa'i,Ahmad

autre hadith:
Umm el darda rapporte:
"en sortant du bain public(hamam), le messager d'Allah m'a vu et m'a dis "d'ou viens tu?". elle lui repondit du bain public, il repliqua: par celui qui detient mon ame entre ses mains, lorrsqu'une femme enleve ses vetements hors de chez elle (ou de ses chez parents) elle coupe les liens entre elle et son seigneur.
Ahmad, al dulabhi

autre hadith:
Abu al malih rapporte:
Des femmes du Shams sont venues chez Aicha (qu'Allah l'agree);elle leur demanda: "d"ou venez vous?" Elles dirent "du Shams", elle dit alors "etes vous de cette ville ou les femmes vont au bain public?", elles dirent "certe oui", Aicha qu'Allah l'agree idt alors: "j'ai entendu le messager d'Allah dire: lorsqu'une femmes se deshabille hors de chez elle, elle coupe les liens entre elle et Allah" as-hab,darimi,tayalasi,Al-hakim, al-baghawi


WA ALLAH OU A3LEM
B
8 février 2006 16:24
Salam smiling smiley,


Ana, on m'a toujours dit que c'était haram et ce pour la raison suivante:
Dans le passé, une femme alla voir un homme marié et lui dit, ta femme te trompe.. Le mari demanda une preuve, elle lui dit, ça circule partout, d'ailleurs ta femme n'a t-elle pas une tache brune de naissance sur la hanche? Le mari, entendant ces paroles véridiques, était donc persuadé que sa femme le trompait, sinon comment cette femme aurait été informé de cette tache? Il s'en alla donc voir sa femme et la renia..
En fait, miskina elle ne le trompait pas et la médisante était au courant pour sa tache, car elle l'avait vu au hammam..
C'est pourquoi, il est haram d'aller au hammam.. En fait, la véritable interdiction c'est de se dénuder devant quicquonque.. Il y a des indications très précises à ce sujet, il faut que je les retrouve incha'Allah!

Pour ce qui est de l'histoire, je ne sais plus d'où elle provient exactement, désolée!smiling smiley
One step forward and two ahead...
a
8 février 2006 17:19
Salem,

Il faut savoir que le hammam n'est pas haram, à condition de respecter certaines conditions qui elles sont haram, c'est à dire : en ce qui concernant celle ci ne doivent se denude totalement, il ne faut qu'on voit le dos la poitrine le ventre et les cuisses.Pour les hommes, ils doivent se couvrirent du ventre jusqu'au genou.

J'espere t'avoir apporté un +

A bientot
u
9 février 2006 01:34
assalamou alaycoum



Question


Est-ce que la femme musulmane peut aller au hammam (la même question pour les hommes)?




Fetwa


Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère:

Il faut que vous sachiez que le fait d'aller au hammam est permis, s'il est conforme aux règles de la Chariâ.

Parmi ces règles, nous citons:

1/ Que la femme cache ses parties intimes (Awra.)

2/ Que le hammam ne soit pas mixte.

3/ Que le lieu soit sûr: Il faut être sûr que les hommes ne peuvent la regarder.

4/ La permission de mari. S'il lui permet, elle y va ; sinon elle n'a pas le droit d'y aller.

Car l'obéissance au mari dans le bienfait est une obligation, alors que le fait d'aller au hammam est seulement une permission. Et on ne fait pas passer une permission devant une obligation.

Quant au hadith du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam qui dit: "Toute femme qui se déshabille dans un lieu, autre que sa maison, a déchiré le voile de la pudeur et de la bienséance entre elle et ALLAH." (Tirmidhi, Ahmed et Abou Dawoud)

Il concerne le lieu où la femme n'est pas assurée d'être à l'abri des regards.

Beaucoup de Foukahas ont permis aux femmes d'aller aux hammams qui leurs sont spécifiques en tenant compte des conditions précitées. Mais la majorité des hammams aujourd'hui ne répond pas à ces conditions. Il est permis à l'homme - comme à la femme - d'aller au hammam, s'il répond aux conditions suivantes:

1/ Que ce hammam ne soit pas mixte.

2/ Que les parties intimes des hommes dans le hammam ne soient pas dévoilées.


3/ Qu'il soit sûr que les femmes ne peuvent le voir.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux


Moufti : Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
[www.islamweb.net]
s
2 mars 2006 16:37
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Evitons d'employer ces 2 mots :
Halal et Haram.

Pour les hadiths, mm s'ils sont clairs, ils ont besoin d'être interprétés par les savants.
Alors question : que disent les savants sur les hammams ? Y a t'il des divergences?

Je n'ai pas la réponse.

je suis tout à fait d'accord avec toi sur cet énorme problème qu'est "est-ce que c'est haram ceci"
et tu as toujours des bonnes volontés savantes qui trouvent "hadiths à l'appui que c'est haram.
c'est les sujets qui font le plus d'audiences. pire , c'est toujours haram.
fait l'expérience et crée un sujet au pif, au hazard, genre " mes fréres j'ai entendu que les brosses à dent sont haram ..aider moi , et tu verras hallucinant, hallucinant
que dieu nous renforce dans notre chahadda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/06 17:56 par sidikadourbouchachiya.
M
5 mars 2006 10:37
La zone de pudeur entre femmes musulmanes est du nombril au genou

Une femme n'a donc pas a montrer cette partie de son corps ni a voir cette partie du corps d'une autre femme
y
17 mars 2006 22:46
moi aussi g entendu dire ca mai bon ALLAHOUE3LEM
s
23 mai 2011 13:14
Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Dieu exalté vous a interdit l'ingratitude envers vos mères -- de ne pas acquitter vos obligations -- de demander ce qui ne vous revient pas de droit et d'enterrer les filles vivantes. Il a réprouvé de votre part le fait de rapporter tout ce que vous entendez dire, le fait de poser trop de questions (ou de demander trop de choses) et le fait de dépenser en vain votre argent". (unanimement reconnu authentique)

Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Dieu exalté vous a interdit l'ingratitude envers vos mères -- de ne pas acquitter vos obligations -- de demander ce qui ne vous revient pas de droit et d'enterrer les filles vivantes. Il a réprouvé de votre part le fait de rapporter tout ce que vous entendez dire, le fait de poser trop de questions (ou de demander trop de choses) et le fait de dépenser en vain votre argent". (unanimement reconnu authentique)

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Délaisse ce sur quoi tu as des doutes (quant à son caractère licite ou illicite en Islam) pour ce sur quoi tu n’as pas de doute. »
(Rapporté par Nassâï et Tirmidhy et authentifié par Albâny.)
Je pense que ces hadiths répondent à vos questions en ce qui concerne le Hammam As Salam Aleiykom wa Rahmatoulah y Ta'ala wa barakatuh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook