Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Idée étrange
T
6 janvier 2023 02:38
Hier j'ai eu une idée étrange.
Une impression, comme si la vie n'était pas le principal.
Que nous voyons tout par le prisme de ce que nous appelons la vie et la mort, mais qu' il existerait quelque chose d'autre.
Quelque chose dans lequel la vie et la mort n'aurait pas d'importance, serait presque insignifiant. Tout comme la matière, la sensation, les idées etc...
Quelque chose dans lequel on ne peut pas exister et sans lequel on ne peut pas exister. C'était primordial mais inaccessible.
Et pourtant cette chose existait. Je ne sais pas comment le dire.
Une forme d'inéfable absolu qui se définit paradoxalement le mieux en tant que tel.
Un monde de l'inconscient mais sans rattachement au vivant.
Très étrange comme idée. Je n'ai pas pu la saisir pleinement. C'était trop rapide et diffus.
Et je ne vois pas de point d'ancrage, de porte pour partir à l'exploration de cette idée. Je crois que c'est la première fois qu'une chose comme ça m'arrive.

Tout à l'heure en méditant j'ai pensée au temps.
J'ai pensé que le temps est dangereux à qui essaye de le manipuler. De changer la chronologie, pour la tourner à son avantage par exemple ou de se mentir pour ne plus y croire.

Je n'ai jamais compris ce qu'était le temps.
Je le définit simplement comme une interaction entre des éléments matériels et donc leurs évolutions interconnectées. Avec une dimension des possibles éventuellement.

Peut être que dans cette idée le temps n'existait pas.

J'en viens au fait.

La perception est différente selon que j'admette que je sois ou non au contact d'un potentiel submergeant.
L'infini me paraît serein par le fait d'être lissé sur lui même. Les saillances sont lissées comme l'onde d'une goutte d'eau qui serait tombé à la surface de l'eau calme.

C'est marrant que cette réflexion me ramène à l'eau.
La goutte et l'univers se ressemble finalement.
D'où vient la goutte ? Est ce qu'il pleut ?

J'ai de plus en plus l'impression de n'être pas à ma place ici.

Pourquoi tant de gens regardent l'eau couler comme un besoin.

Qui passe une journée sans voir l'eau couler ?

Qui passe sa vie à regarder l'eau couler ?

La dimension la plus réelle, la plus scincère que j'ai trouvé dans cette vie est la dimension poétique.
C'est le seul refuge qui puisse m'être partout.

Les croyants eux même en son issus de la tradition poétique, tout comme le refuge qu'ils appellent Dieu. Mais le temps et la mémoire sont deux choses bien précieuses. Ils coulent et entre les mains de ceux qui essaye des les attraper. Ils s'élargissent à ceux qui savent les contempler.

D'ailleurs l'eau est très difficile à attraper. Et elle sera libérée. Quelle est l'eau qui à été prisonnière la plus longtemps ?
T
6 janvier 2023 08:01
Nous prenons forme dans le ventre de maman dans le liquide amniotique

Nous purifions notre corps avec de l'eau

Bismillahi Rahmani Rahim

Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.
(At Tawbah - v. 108)


Le souhait des gens de l'Enfer sera une gorgée d'eau, une chose que nous pouvons penser banal ici bas

Bismillahi Rahmani Rahim

Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis: « Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué. » -« Ils répondront: Allah les a interdits aux mécréants. »
(Al Araf - v. 50)


L'eau est un élément indispensable, n'oublions pas que nous sommes fait de terre

Nous aimons observer l'eau, tout à fait, il y aura des ruisseaux au Paradis

Bismillahi Rahmani Rahim

Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !
(Al Imran - v. 136)


Je pense que la sensation que tu décris est l'Eternité, et ce sera la continuité et la résultante de la vie d'ici bas, la mort n'étant qu'une étape.

Un des noms d'Allah soubhanahou wa taala est :
AL-BAAQII / L’ÉTERNEL

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous accorde Sa Miséricorde

Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/23 08:06 par Siwa75.
L
6 janvier 2023 10:46
Sans trop m'avancer, ce que tu décris au début ressemble à la "conception" que j'ai de ce qu'on nomme Dieu. Conception n'est pas juste puisqu'on ne peut le concevoir et donc le décrire... Si c'est peut être par allusions, comme c'est le cas dans le coran... Et dans la poésie.

Garde ce texte.
B
6 janvier 2023 10:57
Le temps ... Fonction de classe C², strictement croissante ?
Le temps ... Le mouvement, les changements d'états, de l'énergie qui se dissipe ?
Le temps mesuré par la fréquence d'oscillation d'atomes ?

Le temps finalement mesuré par la fréquence des battements d'un cœur, d'une conscience, ceux de la vie ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook