Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ignorer ou m'affirmer ? 🤷🏻‍♀️
12 janvier 2024 15:35
Salem aleykoum,

Je suis formatrice en langue française. Parmi mes apprenants (selon les niveaux) je suis confrontée à divers profils de personnes.

Mes cours de l'après-midi sont majoritairement fréquentés par des femmes qui n'ont pas la vie facile... Le problème auquel je suis confrontée c'est que deux d'entres elles n'arrêtent pas de bavarder et rire ensemble pendant que je donne cours.

Ces deux femmes vivent dans des hôtels sociaux avec leurs enfants (à je ne sais combien dans une midi pièce), elles font de petits boulots éreintants pour avoir de quoi (sur)vivre. Ça fait mal au cœur...

Je suis un peu mitigée pcq une part de moi (la formatrice) en a marre, ça me gêne de faire cours dans ces conditions et de m'interrompre pour les reprendre à chaque fois. Et de l'autre, ça me fait plaisir de les voir sourire un peu et de se changer les idées.

Quand je les reprends gentiment, elles continuent 10min après.. je devrais peut-être être plus ferme ? Mais j'ai du mal à cause de leur situation.

Vous me conseilleriez quoi ?
12 janvier 2024 15:39
Waleykoum salam,

Je trouve que tu devrais être plus ferme et avoir une discussion avec elles deux.

Leur faire comprendre que tu es là pour les former, qu'on a le droit de rigoler mais que perturber ton travail n'est pas très sympathique... autant pour elles que pour toi.

Car c'est pour elles que tu es là. C'est pas pour toi, en fait.
Le français, tu le parles déjà.
Elles, moins bien.
12 janvier 2024 15:42
C'est vrai, ça dessert tout le monde au final ...
Je vais les prendre à part et leur parler in sha Allah
Merci 😘
Citation
Sh-reen a écrit:
Waleykoum salam,

Je trouve que tu devrais être plus ferme et avoir une discussion avec elles deux.

Leur faire comprendre que tu es là pour les former, qu'on a le droit de rigoler mais que perturber ton travail n'est pas très sympathique... autant pour elles que pour toi.

Car c'est pour elles que tu es là. C'est pas pour toi, en fait.
Le français, tu le parles déjà.
Elles, moins bien.
12 janvier 2024 15:43
Il n'y a que toi qui est gênée ?
Non, les autres apprenants aussi.
Ce n'est pas ton travail d'aider les personnes qui veulent s'en sortir plutôt que de supporter des "touristes" ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
U
12 janvier 2024 15:47
C'est une formation pour adultes. C'est pas comme si c'était des enfants à recadrés. Si elles ne sont pas intéressées tu peux gentiment leur dire de sortir de la classe si ça ne les intéresse pas afin que le groupe puisse travailler.
L
12 janvier 2024 15:50
Salam,
Essaie de leur expliquer que leurs petits rires et moments de papote peuvent gêner les autres apprenants. C’est bien que ces cours leur apportent une bulle de joie et de bien-être mais cela ne doit pas être au détriment de ton bien-être à toi.
Elles sont adultes, elles devront normalement comprendre 🙂
Citation
Eror404 a écrit:
Salem aleykoum,

Je suis formatrice en langue française. Parmi mes apprenants (selon les niveaux) je suis confrontée à divers profils de personnes.

Mes cours de l'après-midi sont majoritairement fréquentés par des femmes qui n'ont pas la vie facile... Le problème auquel je suis confrontée c'est que deux d'entres elles n'arrêtent pas de bavarder et rire ensemble pendant que je donne cours.

Ces deux femmes vivent dans des hôtels sociaux avec leurs enfants (à je ne sais combien dans une midi pièce), elles font de petits boulots éreintants pour avoir de quoi (sur)vivre. Ça fait mal au cœur...

Je suis un peu mitigée pcq une part de moi (la formatrice) en a marre, ça me gêne de faire cours dans ces conditions et de m'interrompre pour les reprendre à chaque fois. Et de l'autre, ça me fait plaisir de les voir sourire un peu et de se changer les idées.

Quand je les reprends gentiment, elles continuent 10min après.. je devrais peut-être être plus ferme ? Mais j'ai du mal à cause de leur situation.

Vous me conseilleriez quoi ?
12 janvier 2024 15:54
Les autres n'ont pas l'air plus dérangés que ça, du moins ils ne disent rien mais c'est forcément désagréable d'avoir un brouhaha quand on essaye de suivre un cours.. 🙄

C'est vrai... il faut que je sois plus ferme et ne pas me laisser "attendrir" par leurs situations perso 😕
Citation
kaloupile a écrit:
Il n'y a que toi qui est gênée ?
Non, les autres apprenants aussi.
Ce n'est pas ton travail d'aider les personnes qui veulent s'en sortir plutôt que de supporter des "touristes" ?
12 janvier 2024 15:55
Pour moi "gentiment" et "sortir de la classe" ça ne va pas dans la même phrase 😅 mais tu as raison 🙃
Citation
Untype a écrit:
C'est une formation pour adultes. C'est pas comme si c'était des enfants à recadrés. Si elles ne sont pas intéressées tu peux gentiment leur dire de sortir de la classe si ça ne les intéresse pas afin que le groupe puisse travailler.
12 janvier 2024 15:56
C'est vrai... tout est dans la façon de le dire en vrai, merci !
Citation
Lila2021 a écrit:
Salam,
Essaie de leur expliquer que leurs petits rires et moments de papote peuvent gêner les autres apprenants. C’est bien que ces cours leur apportent une bulle de joie et de bien-être mais cela ne doit pas être au détriment de ton bien-être à toi.
Elles sont adultes, elles devront normalement comprendre 🙂
12 janvier 2024 15:58
Et à votre avis,
Si je leur demande de ne plus s'asseoir l'une à côté de l'autre, c'est abusé ? Je voudrais pas les infantiliser mais ce serait une méthode radicale 😅
12 janvier 2024 16:02
La solution:

 
Chofi tzidi tgassri m3a sahabtek 0
Citation
Eror404 a écrit:
Et à votre avis,
Si je leur demande de ne plus s'asseoir l'une à côté de l'autre, c'est abusé ? Je voudrais pas les infantiliser mais ce serait une méthode radicale 😅
12 janvier 2024 16:08
😂 t'imagines
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
La solution:

 
Chofi tzidi tgassri m3a sahabtek 0
U
12 janvier 2024 16:09
Mdr oui enfin c'était pour dire de pas le dire de façon brutale ahah
Parce que je comprends, j'ai été en formation y a pas longtemps et y avait ce type de personne. En pire même. Perso à partir du moment où c'est des adultes faut se responsabiliser, si vous êtes pas intéressées vous sortez et vous pouvez revenir quand vous le serez.
Citation
Eror404 a écrit:
Pour moi "gentiment" et "sortir de la classe" ça ne va pas dans la même phrase 😅 mais tu as raison 🙃
12 janvier 2024 16:11
Après cela crois moi elles vont moins rigoler 😂😂😂 et bien suivre le cours
Citation
Eror404 a écrit:
😂 t'imagines
12 janvier 2024 16:14
Non, ce n'est pas abusé.

Discute avec elles d'abord. Si suite à cela elles ne sont pas capables de revoir leur comportement, tu les changes de place. ET si le changement de place ne suffit pas, eh bien, la porte est grande ouverte.
Citation
Eror404 a écrit:
Et à votre avis,
Si je leur demande de ne plus s'asseoir l'une à côté de l'autre, c'est abusé ? Je voudrais pas les infantiliser mais ce serait une méthode radicale 😅
C
12 janvier 2024 16:18
Sépares les
12 janvier 2024 16:32
Mais oui c'est embêtant pour tous le monde...
J'ai déjà recadré un apprenant qui était concentré sur son tel pendant tous le cours, visiblement il n'a pas apprécié parce que je ne l'ai plus revu après ça, oups 😅
Citation
Untype a écrit:
Mdr oui enfin c'était pour dire de pas le dire de façon brutale ahah
Parce que je comprends, j'ai été en formation y a pas longtemps et y avait ce type de personne. En pire même. Perso à partir du moment où c'est des adultes faut se responsabiliser, si vous êtes pas intéressées vous sortez et vous pouvez revenir quand vous le serez.
12 janvier 2024 16:32
Tu veux que je les traumatise 😂😂
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Après cela crois moi elles vont moins rigoler 😂😂😂 et bien suivre le cours
12 janvier 2024 16:33
Je vais essayée de faire ça... je sais pas pourquoi ça me stresse 😅 j'ai l'impression de manquer de respect à des mamans ça me gêne, alors que ça devrait pas
Citation
Sh-reen a écrit:
Non, ce n'est pas abusé.

Discute avec elles d'abord. Si suite à cela elles ne sont pas capables de revoir leur comportement, tu les changes de place. ET si le changement de place ne suffit pas, eh bien, la porte est grande ouverte.
12 janvier 2024 16:34
Chuiya bark ptdr
Citation
Eror404 a écrit:
Tu veux que je les traumatise 😂😂
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook