Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La khoutba la plus courte de l’histoire !
F
5 mai 2023 21:24
Salam alaykoum
Je suis tombé sur une vidéo où on parlait du Mufti de la Tunisie à l’époque cheikh Mohamed atahir Ibn 3asfour et de Bourguiba. La relation entre les deux hommes était vraiment mauvaise. Ce Mufti était aussi l’imam de la mosquée Azaytouna qui était très connu dans la science de la religion. Le mufti se rendant à la mosquée pour y faire son prêche du Vendredi passait par les souks qui juxtapose la mosquée. Il y remarquait les femmes dénudées encouragées à l’époque par la politique du laïc Bourguiba. Lorsqu’il est arrivé à la mosquée il montait sur son Minbar après avoir loué son seigneur et prié sur prophète asws, puis il fixait les musulmans dans la mosquée puis il dit :"Ce sont les femmes de qui celles qui se baladent (a moitié nu) dans le Souk?" Puis il le redit une deuxième fois avec un ton plus fort :"à qui sont les femmes qui se baladent dans le Souk!!!" La mosquée fut tout à coup atteint d’un silence incroyable. Le choc de la question eu un grand effet sur les fidèles. Puis l’imam s’est assis (fin de la 1er khoutba) puis il s’est relevé pour sa 2ème khoutba puis il dit sa phrase magistral. " Il n’y a aucune utilité à vos prières alors que vos femmes sont complètement nu" puis il donna l’ordre pour commencer la prière.
S
6 mai 2023 06:22
J'avais lu une anecdote d'un Imam Soudanais. Dans un village pauvre, on avait construit une belle mosquée.

Son sermon fut : "Une bouchée dans le ventre d'un affamé est meilleur que la construction de 1000 mosquées. Levez-vous pour la prière."
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
F
6 mai 2023 07:34
Oui c’est pas faux non plus. Mais bon on a quand même besoin des mosquées pour qu’Allah le très haut puisse être adoré par toutes les générations qui se succèdent parmi les musulmans.
La concernant la parole du cheikh en question, cela concerne pratiquement tous les musulmans. Qui parmi nous n’a pas un membre de sa famille qui n’est pas non voilée, ou qui porte le "voile de Shakira" c’est à dire le voile d’Iblis lui même ?! Car si on remet cette khotba dans son contexte temporel, il a dû dire ça dans les années 50 ou 60 bref le siècle passé. Ce qui veut dire que c’était juste le début du retrait du voile. En d’autres termes elles étaient sûrement habillées comme ce que disent beaucoup de femmes de nos jours d’une manière "Mastoura". Ces femmes ne sont pas passées du voile à la minijupe et aux maquillages directement. Ça a toujours été la manière de procéder d’Iblis qui lorsqu’il t’appelle au péché cela se fait d’une manière soft puis il accélère petit à petit jusqu’à ce que tu te retrouves hors piste ou presque ! C’est quand même incroyable qu’en quelques années à peine on en soit arrivé là. Il en a accumulé de l’expérience pour être aussi rapide et efficace. Nous sommes arrivés à une époque où celui qui appelle au bien et réprimande le mal est combattu par ses coreligionnaires "dans le dine " avant même les pervers de sa propre communauté et bien avant encore que les mécréants.
Qu’Allah le très haut nous guide
Citation
SethG a écrit:
J'avais lu une anecdote d'un Imam Soudanais. Dans un village pauvre, on avait construit une belle mosquée.

Son sermon fut : "Une bouchée dans le ventre d'un affamé est meilleur que la construction de 1000 mosquées. Levez-vous pour la prière."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook