Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'homme a-t-il le droit de se remarier alors que le divorce n'est pas encore...
t
31 mars 2010 23:49
salam chers frères et soeurs

voilà tout est dans le titre
il y a une fille qui va divorcer de son mari ,depuis décembre elle est chez ses parents avec sa fille et son mari demande la divorce pour adultère Allah ou a3lem ils n'ont pas encore lancer la procédure de divorce ils veulent trouver un terrain d'entente pour les charges de l'enfant et tout le reste...

il ya un mois ou plus on apprend que son mari s'est remarié avec une autre qu'il a ramené du bled mais c'est juste le mariage réligieux...
je voudrais savoir est ce que c'est possible?au niveau de la réligion?au niveau de la loi?qu'est ce que les lois du maroc disent sur ce mariage?la mari aurait-il dû prendre l'accord de son (ex )femme?
la femme en question veut porter plainte contre lui
je ne prends le parti de personne c'est juste que je veux comprendre comment ça se passe.
merci d'avance
wa salamou 3aleykoum
Kawtar,repose en paix petit ange,maman et papa t'aiment...
m
1 avril 2010 18:46
selemou 'aleikom
au niveau de la religion sa s'appelle de la polygamie (qui est autorisé).
Bon n'empêche il aurait pu quand même attendre que le divorce soit prononcé...
Mais bon, au niveau de la loi au maroc je sais pas comment ça marche.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
t
1 avril 2010 20:17
aleykoum salam Mohamed

quand je parlais de la réligion je sais qu'il a le droit mais je voulais juste savoir s'il devait avoir l'autorisation de sa première femme

merci d'avoir répondu

salam
Kawtar,repose en paix petit ange,maman et papa t'aiment...
m
1 avril 2010 22:37
Alors là...
Je pense à mon avis que c'est mieux de demander son avis, mais moi j'ai rien vu qui le stipule donc je peux rien te dire de plus...
désolé
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
y
19 janvier 2011 19:11
je pense que si son 1er mariage n avait pas été enregistré au MAROC il pourra se marier sans problème puisqu il est considéré comme célibataire walaho a3lam
Heureuse maman de deux princesses que dieu me les préserve et les garde en bonne santé , yarab garde notre famille unie et en bonne santé amen
A
20 janvier 2011 10:45
Citation
taranee a écrit:
salam chers frères et soeurs

voilà tout est dans le titre
il y a une fille qui va divorcer de son mari ,depuis décembre elle est chez ses parents avec sa fille et son mari demande la divorce pour adultère Allah ou a3lem ils n'ont pas encore lancer la procédure de divorce ils veulent trouver un terrain d'entente pour les charges de l'enfant et tout le reste...

il ya un mois ou plus on apprend que son mari s'est remarié avec une autre qu'il a ramené du bled mais c'est juste le mariage réligieux...
je voudrais savoir est ce que c'est possible?au niveau de la réligion?au niveau de la loi?qu'est ce que les lois du maroc disent sur ce mariage?la mari aurait-il dû prendre l'accord de son (ex )femme?
la femme en question veut porter plainte contre lui
je ne prends le parti de personne c'est juste que je veux comprendre comment ça se passe.
merci d'avance
wa salamou 3aleykoum
----------------------------------------------
Bonjour
Je te cite:mais c'est juste le mariage réligieux...
Au Maroc, il n'existe pas de mariage religieux ni de mariage non religieux! Il n'existe qu'un seul mariage: c'est celui conclu entre un homme et une femme, constaté officiellement en présence de deux adoul et homologué par le juge en charge des affaires matrimoniales tel que défini par le code du statut personnel.
Ce statut avait été élaboré en 1957 et a régi le régime juridique dans les affaires décrites sous forme de 5 livres (le mariage, le divorce, la succession, la filiation et le testament)
En 2004, le parlement marocain a voté un nouveau code appelé ''le statut de la famille (moudawanat el ousra)
Pour plus de détail, tu trouveras la réponse claire à ta question en zappant sur Google, moudawana
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/11 16:32 par Achour 34.
Achour
w
8 octobre 2011 12:34
l'également non !

si il veux faire un mariage civile il risque fort de ce retrouvé en prison !!
la polygamie et illégal en France et j'en suis personnellement ravis je ne suis contre la polygamie !!!!!

et si le mariage n'est que religieux l'ex femme peu en profité si elle veux même si cela n'est pas très sympa ^^ elle peu demandez un divorce pour faute même religieux un mariage et un mariage winking smiley !
mais, au maroc j'en est aucune idée !
l
8 octobre 2011 13:02
Salem,

Porter plainte??? Sur quel base??? Avec quelles preuves????

N"importe quoi.

Il sont religieusement divorcé si le délais de 3mois de 3ida a été respecté.
Il s'est marié religieusement, donc aucune preuve matérielle.
Et il en a le droit puisquil est divorcé devant Allah, soubhanaou wa ta3la.

En france le délai de divorce est long, tres long, trop long, et si la separation de corp a été déclaré lors de la conciliation, il est libre de faire ce qu'il veut, sauf se marier "civilement".
s
8 octobre 2011 13:41
Citation
lam2verre a écrit:
Salem,

Porter plainte??? Sur quel base??? Avec quelles preuves????

N"importe quoi.

Il sont religieusement divorcé si le délais de 3mois de 3ida a été respecté.
Il s'est marié religieusement, donc aucune preuve matérielle.
Et il en a le droit puisquil est divorcé devant Allah, soubhanaou wa ta3la.

En france le délai de divorce est long, tres long, trop long, et si la separation de corp a été déclaré lors de la conciliation, il est libre de faire ce qu'il veut, sauf se marier "civilement".


alykoum salam

t'as tout dis lame de verre religieusement ils sont divorcés.

pour le civil : ce quelle peut eventuellement faire avec son ex mari cest de voir avec lui pour faire un divorce à l'amiable ca sera plus rapide.
k
9 octobre 2011 19:44
Citation
lam2verre a écrit:
Salem,

Porter plainte??? Sur quel base??? Avec quelles preuves????

N"importe quoi.

Il sont religieusement divorcé si le délais de 3mois de 3ida a été respecté.
Il s'est marié religieusement, donc aucune preuve matérielle.
Et il en a le droit puisquil est divorcé devant Allah, soubhanaou wa ta3la.

En france le délai de divorce est long, tres long, trop long, et si la separation de corp a été déclaré lors de la conciliation, il est libre de faire ce qu'il veut, sauf se marier "civilement".

je confirme les propos de " lam2verre" ,

En l'absence de mariage civil , chacun est libre de faire ce que bon lui semble , aucun texte de loi ne l'interdit .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/11 19:45 par karim-avocat-59.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook