Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lyautey.....
i
3 décembre 2005 16:39
en lisant les sujets sur ce forum j ai été ecoeuré,dégouté mais alors d une force d apprendre qu il y a un lycée au maroc qui s appelle "lyautey"......
pouaaah tfou comment peut on rendre un tel hommage d une maniere aussi symbolique "de belle figure" a un criminelle de guerre qui a massacré des milliers de rifi,ce boucher qu envoyait tous son contingent, aviation,artillerie,automitrailleuse pour combattre torturer et reduire a sang les zones rebelles du rif qui atteignait des limites d horreurs de scene de guerre invraisemblables,
comment les marocains peuvent auréoler de cette maniere ce colonisateur,c est pour le remercier d avoir tuer autant de berber ou alors est ce que ce serait parce qu il regrette l humiliation de la presence française
m
3 décembre 2005 17:05
Salaam,

Je suis dans la meme situation que toi.

Je trouve degoutant, repugnant un tel lycee au Maroc.

Au moins Descartes avait quelque chose d'interessant dans la tete, mais lyauty a part etre un criminel...


InshaAllah un jour ce lycee changera de nom.
j
3 décembre 2005 17:08
Et les édifices Hassan ...je sais pas ???
n
3 décembre 2005 17:32
Salut tout le monde,
Cela fait partie des bienfaits de la colonisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!
i
4 décembre 2005 15:54
novice a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut tout le monde,
> Cela fait partie des bienfaits de la colonisation
> !!!!!!!!!!!!!!!!!!
>


oui mais aparement la colonisation est encore bien presente dans certains ptits esprits colonisés pour qui le moteur de la modernisation passe forcement par la spoliation.........
a
4 décembre 2005 16:03
la classe dirigeante marocaine servile n'a jamais connu le mot honneur
i
4 décembre 2005 16:26
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> la classe dirigeante marocaine servile n'a jamais
> connu le mot honneur


l honneur est a eux ce qu est la democratie pour un dictateur.....(si tu vois ce que je veux dire)

franchement quand j ai appris ça au debut j ai eu du mal a y croire,
normalement dans les pays normaux on fait cette honneur a des grands noms pour leurs créations ou leurs réalisations,mais quand meme pas pour un criminelle de guerre c est comme si en france tu voyais un lycée "adolph hitler" imagine le toller que ça provoquerait......et bizarrement au maroc ça gene personne.........
4 décembre 2005 20:30

Lyautey c'est pour nous narguer, nous ne sommes pas libre...
D
4 décembre 2005 22:24
Salam,


c'est clair c'est scandaleux, je l'avais remarqué il y a quelques temps en tombont sur le site de l'etablissement, ça m'a etonné quand meme, c'etait je crois meme lui qui avait preconisé qu'on enmene feu Mohammed V loin de la France et du Maroc.
Enfin, c'est dommage que ce lycée porte toujours ce nom, c'est comme le nom de la frontiere marocco-algerienne appelée zouj brel, a votre avis ça parle de qui?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
j
4 décembre 2005 23:11
la france avait proposé de débatiser ce lycée français mais le maroc servil a refuser.
V
5 décembre 2005 01:26
je vais aller un peu à contre sens : mais pour la petite histoire de la guerre du Rif : Luautey n'etait pas trop daccord avec la politique francaise dans le rif , son plus grand adversaire était le maréchal pétain qui lui etai un vrai bulldozer qui ecrasait tout sur son chemin et qui avait opté pour la maniére forte dans le rif , ce qui avait fortement déplu à à lyautey , il protesta autant qu'il pu pour obliger pétain à négocier avec les rifains , le gouvernement francais ne voulaient rien entendre ,alors lyautey demissiona de son poste de résidant , il fut remplacé par un autre (Maurice Painlevé peut etre, je suis pas sur), celui ci donna carte blanche au troupes francaise , et le valeureux adbelkrim se rendait un an aprés

voilà , ce qu'on devrait faire , c'est suivre l'exemple de l'algérie , qui a renommé la place Bugeaud (Le MARECHAL qui a conquis l'algérie en 1844 et qui a écrasé les troupe du sultan marocain à ISly) , la Place Emir AbdelKader ..... au lendemain de l'indépendance , meme si je crois que c'est pas faisable au maroc , étant donné la nature du régime coloniale que le maroc a subi est différente de ce que l'agérie a connu , que se soit en intensité ou en longueur.


salam
s
5 décembre 2005 10:46
Salam,

Y a une mosquée qui s'appelle Hassan 2 à titre d'info
i
5 décembre 2005 11:01
Je m'excuse mais on peux pas comparer les deux hommes
Lyauty est un colonisateur
Hassan2 est un roi qui a sa maniere a essayé de se protegé

s
5 décembre 2005 11:15
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je m'excuse mais on peux pas comparer les deux
> hommes
> Lyauty est un colonisateur
> Hassan2 est un roi qui a sa maniere a essayé de
> se protegé
>
>

Salam,

On peut pas comparer Lyautey et Hassan 2 c'est vrai.
Mais Hassan 2 n'a pas été un tendre non plus, et la mosquée Hassan 2 a demandé bcp de ressources à un moment où le Maroc avait besoin d'autres choses bien plus importantes.
Il y a pas très longtemps, ils ont organisé des séances où on entendait des vitimes de la période Hassan 2 parler de ce qu'il leur est arrivé ou ce qui est arrivé à leurs proches.

i
5 décembre 2005 12:34
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> On peut pas comparer Lyautey et Hassan 2 c'est
> vrai.
> Mais Hassan 2 n'a pas été un tendre non plus, et
> la mosquée Hassan 2 a demandé bcp de ressources à
> un moment où le Maroc avait besoin d'autres choses
> bien plus importantes.
> Il y a pas très longtemps, ils ont organisé des
> séances où on entendait des vitimes de la période
> Hassan 2 parler de ce qu'il leur est arrivé ou ce
> qui est arrivé à leurs proches.
>
>


Pour vous repondre on doit separer deux choses: la construction de la mosqué et les actes de Hassan2:
D'abord la mosqué a été une idée pour depasser une crise economique qui pourrait etre amenée a une devaluation de Dirham(monnaie marocainne) a cause d'une inflation. de plus le vrai argent de la construction et rassemblé des dons de pays de Golf et pays amis, on doit pas oublier que l'arabie saoudite et l'emirates unis, katar,... qui ont donnés l'equivalent de la construction de deux mosqué.
Certe Hassan2 a été le roi donc il devait etre au courant par tt ce ke ce passe ds le territoire du royaume, il n y a pas que le roi qui est responsable de ces actes , ils y a bcop des generaux des caids, des simples policies,le pays a été en desordre ( je justifie pas ds tt les cas les actes de n'importe ki). ca va etre un exagerant de le comparer avec un colonisateur pire que on peux imaginer.

Merci
g
5 décembre 2005 13:04
lyautey etait un amoureux du maroc et de la civilisation marocain il a meme demandé à être enterré là bas
c'est grace à lui que les anciennes medina ont été sauvegardées
c'est lui qui a interdit aux non-musulmans d'entrer dans les mosquées par respect aux lieux de culte

chaque homme a un coté positif et négatif personne n'est blanc ou noir, tout le monde est gris

maintenant le debat colonisation pas colonisation c'est un autre sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/05 13:05 par geng.
l'autoflagellation, sport national marocain
i
5 décembre 2005 16:06
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> je vais aller un peu à contre sens : mais pour la
> petite histoire de la guerre du Rif : Luautey
> n'etait pas trop daccord avec la politique
> francaise dans le rif , son plus grand adversaire
> était le maréchal pétain qui lui etai un vrai
> bulldozer qui ecrasait tout sur son chemin et qui
> avait opté pour la maniére forte dans le rif , ce
> qui avait fortement déplu à à lyautey , il
> protesta autant qu'il pu pour obliger pétain à
> négocier avec les rifains , le gouvernement
> francais ne voulaient rien entendre ,alors lyautey
> demissiona de son poste de résidant , il fut
> remplacé par un autre (Maurice Painlevé peut etre,
> je suis pas sur), celui ci donna carte blanche au
> troupes francaise , et le valeureux adbelkrim se
> rendait un an aprés
>
> voilà , ce qu'on devrait faire , c'est suivre
> l'exemple de l'algérie , qui a renommé la place
> Bugeaud (Le MARECHAL qui a conquis l'algérie en
> 1844 et qui a écrasé les troupe du sultan marocain
> à ISly) , la Place Emir AbdelKader ..... au
> lendemain de l'indépendance , meme si je crois que
> c'est pas faisable au maroc , étant donné la
> nature du régime coloniale que le maroc a subi est
> différente de ce que l'agérie a connu , que se
> soit en intensité ou en longueur.
>
>
> salam



a ce train c est pas a contre sens c est carrement a contre courant
Petain n etait pas l adversaire de lyautée mais plutot son successeur,
apres que lyauté ait conquit rabat, meknes,et fes sans vraiment avoir rencontré de resistance,il vit sa ptite escapade se corsser au porte des montagnes du rif,le fief des hommes courageux fieres et libres,et ce n est que la que la guerre d independance commença
les tribus du rif sous l ordre de l emir abdelkrim el khattabi appliquaient a merveille les tactiques de guerilla et les terres du rif etaient insaisissable,
en 1921 un soulevement rifains ecrasent les armés espagnol et ainsi ramasse un butin de guerre considerable,humilié de pouvoir en venir a bout d une bande de rebelle les français et les espagnoles decident de ne plus sous estimer les rifains en envoyant au coté de lyauté le general mangin un boucher tortionnaire hero de la 1 ere guerre mondial c est lui qu est a l origine de ruse abominable comme les pains de sucre bourré d explosive qu il offrait aux enfants ,alors commençent les represailles massives et les rafles, toutes les troupes encadrillent le rif mais malgres ça les rifs de plus en plus efficaces et nombreux sortent vainqueur et en 1923 abdelkrim fonde la republique du rif
alarmé et débordé lyautey ecrit a la france en leurs fesant part du danger,comme quoi rien ne peut etre pire pour le regime colon qu un etat independant modernisé et musulman au porte de fes.
conscient du danger la france envoie a la rescousse son plus prestigieux soldat le marechal petain encore tout fiere de sa victoire de verdun et le met a la tete d une armée de 700000 hommes et autant d armes lourdes et a leurs cotés les
espagnoles facent a une petite armée de rifains pret a en decoudre,ils tiendront 3 ans,tu peux rien faire quand on refuse le face a face,les villages croulent sous les bombardements massives et intensives, c est un guernica par jours(mais la pas de picasso pour le mortaliser).
abdelkrim apres avoir appelé plusieurs a l aide ces freres marocains sans reponse, soucieux pour son peuple prefere deposer les armes, il sera deporté a la reunion.
pendant 6 ans grace a la valeur et la vaillance du peuple rifain, le rif a vecu independant mais biensur la fabuleuse epopée d abdelkrim et de son peuple fit vite occultée par orgueil dans les memoires,comment accepter que la france et l espagne les 2 puissances mondiales de l epoques qui quelques annes auparavant sortait victorieux de la grande guerre mondial pouvait etre tenue en echec devant une poignée de berbers mal armées.
a
5 décembre 2005 16:08
no comment
i
5 décembre 2005 16:10
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je m'excuse mais on peux pas comparer les deux
> hommes
> Lyauty est un colonisateur
> Hassan2 est un roi qui a sa maniere a essayé de
> se protegé
>
>


tu sais ils sont beaucoup plus liés qu on ne le croit.........mais bon je prefere pas m engager sur ce terrain
s
5 décembre 2005 16:14
Salam,

Merci ifis,
on pourrait tourner un film sur cette histoire, tellement ca mérite d'être connu.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook