Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari « absent » émotionnellement/communication mais refuse le divorce
23 novembre 2023 11:35
Assalam alaykoum


Mon mari ignore ma souffrance mais ne divorce pas.


Il ne règle pas les problèmes , il se mure dans le silence.

On vit dans le silence.
Quand je lui parle de quoi que se soit il me dit que soit c’est faux, soit j’exagère. Et se mure dans le silence.

Ça peut durer des jours et des jours on ne s’adresse la parole que brièvement.

Même quand « tout va bien » il ne parle que rarement. Ça encore vous me direz c’est son caractère même si ça me déchire l’âme car je vis seule loin des miens dans un autre pays , je n’y peux rien.

Par contre quand il s’agit de ne pas régler les problèmes ça devient insupportable.

Là nous nous sommes vraiment disputés car pendant des semaines je pleurais en me réveillant de vivre dans ce silence assourdissant. Que j’appelle à l’aide qu’il n’y a rien. Il va s’occuper des enfnats pour que je me repose (en râlant et faut que je lui demande) . Mais sinon j’ai l’impression d’être avec un étranger.

Quand je lui dis qu’il ne m’aime pas il est offusqué . Donc j’ai appris à changer ses actes de bien en paroles dans mon esprit..

Sauf que sur le long terme c’est horrible.
Le silence ME TUE.
Littéralement.
Je vis la boule au ventre.
Il dort dans le salon.
Il ne viendra ni me parler ni chercher à « arranger les choses ». Et cela dure depuis 10 ans.

Il à TOUJOURS raison. A 99%. Je n’ai que rarement entendu « pardon ».

J’ai pleuré dans ma salat pour implorer Allah de ne pas m’enlever l’amour que j’ai pour lui dans mon cœur. Ça c’est passé 200 fois au moins à chaque fois j’ai fais le premier pas. Toujours. Pour mes enfants, et aussi parce que je ne supporte pas de vivre comme ça.

J’ai fais semblant. J’ai pris ce que j’avais à prendre plutôt.

Aujourd’hui il se mure dans le silence. Me donne de l’argent comme une banque. Me laisse faire ce que je veux donc je me dis « y’a pire y’a des maris qui sont pires ».
Mais au final j’arrive à me demander si ce laxisme énorme n’est pas juste du jemenfoutisme envers moi.

J’ai été malade un moment (psychologiquement) et il a été là. Il m’a rajouté des problèmes mais il ne m’a pas quitté. Il a pris soin des enfnats pendant cette période. Ça a été très difficile pour lui. Mais je pense que ça nous a détruit.

Aujourd’hui quand je lui demande pourquoi il ne parle pas? Pourquoi il ne me quitte pas? Il est offusqué.

SAUF que quelqu’un qui n’essaye pas de régler les problèmes. Qui voit sa femme pleurer et qui lui dit « t’es qu’une folle «  sachant ce que j’ai vécu !! (Wasswass etc).

Aujourd’hui je vais extrêmement bien.
Je prends soin de moi depuis des années.
Je rigole as profusion.
Je sors je vois mes amies non stop.
Je sors mes enfants j’ai une vie très remplie d’apprentissage aussi j’ai repris des études.
Je suis vraiment très épanouie sur tout.
Mais mon mari est un poids que j’ai l’impression de trimballer littéralement. C’est lourd ça me révulse . C’est pas comme quelqu’un qui n’a personne. Moi il est là mais émotionnellement y’a rien.

Physiquement al hamdoulillah je suis une jolie femme ce n’est pas pour me vanter mais c’est pour dire que je sais que ce n’est pas le soucis de son inaction. Je suis mince malgré les grossesses et Muhim je sais que ce n’est pas le soucis lol.

Mais je ne comprends pas.
Quand je lui dis qu’il me manque . Qu’il est absent émotionnellement. Il rejeté la faute sur moi en disant que je passe la soirée dans la chambre . Sauf que dans la chambre j’ai mis une tv pour qu’on restent ensemble et lui quand il monte ça lagace.

Quand je lui dis qu’il est toujours sur son tél il s’énerve. Sauf que c’est une réalité j’ai l’impression de ne pas lui parler quand je lui parle il écrit en même temps .. et s’énerve en me disant « je t’écoute! ». Sauf qu’il tape en même temps et c’est SYSTÉMATIQUE c’est pas qu’une fois.

Quand on sort on dirait un ogre il est à côté de moi ou devant et rien pas de communication sauf quand il décide. Pas d’affection rien.

Là en écrivant j’ai l’impression de salir mon mari mais je suis désespérée. J’ai essayé Allah est témoin de patienter. 10 ans . J’ai fais les efforts j’ai pris sur moi j’ai fais le premier pas j’ai essayé d’être une meilleure femme d’intérieur bref.

Pour moi quelqu’un qui me dit quand je vais mal et qu’il estime avoir raison et que moi je lui dis « mes problèmes sont les tiens même si tu te sens lésé tu devrais venir chercher à comprendre », et lui répond « c’est ton problème ». Ou alors pire SILENCE.
Pour moi c’est quelqu’un qui ne veut pas s’investir .


Il est là sur le plan matériel. Mais émotionnellement et affectueusement RIEN .

Je vais avoir 37 ans, j’ai 2 enfants, je ne me vois pas finir ma vie comme ça. Ma famille me conseillait d’avoir une vie à côté . Ce que j’ai fais. J’ai trouvé un travail je sors avec mes amies je m’occupe des enfants. Mais ça me bouffe de vivre avec lui dans l’indifférence, le mépris. (Suite en commentaire merci)
23 novembre 2023 11:36
[ SUITE ]


J’en viens aujourd’hui à ressentir littéralement un repos intérieur quand il sort de la maison.
Même avec mes enfnats quand il n’est pas là en soirée le coucher se passe trop bien. Tout est limpide.

J’ai tellement peur d’être une mauvaise musulmane ingrate de son mari.
De ne jamais me remarier si je venais à divorcer . Et surtout de faire mal à mes enfants.

Je vis dans un autre pays nos familles sont loin. Vivre seule dans un pays étranger sans avoir les moyens (mon travail est très mal payé). J’ai la haine contre mon mari car j’ai sacrifié mes plus belles années pour que lui avance dans son travail. Il a un très bon salaire. J’ai peur de finir dans un HLM (même si c’est pas grave) ou pire, mais pour mes enfants.. Ou alors qu’ils donnent les enfnats à mon mari car il a plus d’argent que moi…

J’ai l’impression d’être étranglée j’ai envie d’hurler et personne ne m’entend sauf Allah.

Al hamdoulillah vraiment al hamdoulillah
Il n’y a QUE la religion qui me bloque à ne serait-ce que parler avec un homme via internet. Je suis à un stade où si je le faisais et que mon mari le savait je m’en moque car j’ai tellement appelé à l’aide .
Si j’osais lui dire quoi que se soit il ÉCLATE DE RIRE DEVANT MOI. Qui ose faire ça ? Qui? Quel être humain peu rire devant la souffrance d’un autre et pire de sa femme ? Ne suis-je pas la mère de ses enfants ? Ne m’as-t-il pas vu souffrir toutes ces années de maladie et combattue pour m’en sortir ? J’ AI LA RAGE
l
23 novembre 2023 12:57
Salam,

Ce que je comprends c'est que ton seul problème avec lui c'est son manque de communication sinon le reste hamdoulilah.

On peut pas tout avoir dans la vie que ça soit pour l'homme et la femme les deux on ses qualités et ses défauts.

Pose lui la question de ce qu'il aimerait dans le couple et dit lui toi aussi ce que tu attends de lui.

Essaye de lui proposer de voire un médiateur de couple ça peut aider à rétablir la communication.

Je te déconseille le divorce, car même si c'est la mode aujourd'hui tu risque de le regretter, tu as un mari qui ne va pas à droite à gauche, il ne te tape pas, ne t'insulte pas (enfin j'espère) , il paye les factures, il te donne de l'argent, quand tu es en galère il est là franchement ce genre d'homme n'est plus la norme de nos jours.
Essaye de patienté et de demander conseil à des spécialistes du couple et svp ne parle jamais de tes problèmes de couples à ta famille et à tes amies c'est le meilleurs moyen de détruire ton couple.
A
23 novembre 2023 13:51
Wi3alekom El Salam,

Ce que tu dis fais partie d'une interprétation. C'est un homme qui n'aime pas beaucoup parler, c'est son caractère pourquoi tu t'obstines à voir cela comme du mépris.

On a tous des défauts, il a beaucoup de points positifs qui ne sont pas des moindres comme la responsabilité financière et humaine lorsque tu ne peux pas assurer. Il y a beaucoup de femmes qui ont des hommes qui parlent mais ô combien irresponsable sur tout les points et elles en souffrent aussi. On peut pas avoir tous ce que l'on souhaite.

Et la plus grosse erreur c'est d'avoir un besoin vital et d'attendre que ce soit l'autre qui le satisfasse. Essaie de faire un travail sur toi pour voir pourquoi tu es temps concentré sur ce point à quoi cela te renvoie souvent ça puisse ses sources dans l'enfance.

Normalement ta vie sociale à l'extérieur aurait pu contribuer à combler ce manque de communication qu'à ton mari mais malgré tout ce n'est pas le cas, c'est pour cela que je trouve que le problème est plus profond et c'est pas en divorçant que ça va se résoudre.
o
23 novembre 2023 14:16
Salam, je ne suis pas la pour définir ce qui est bien ou pas, mais dans tous les cas, ta souffrance te pousse dans tes retranchement et te dévore tellement que tu es soulagée d'être seul quand il n'est pas là.
Tu peux aussi faire une demande de divorce, l'homme n'a pas le monopole pour divorcer.
A
23 novembre 2023 14:28
Je comprend que ton besoin vital d'affection de sa part te fait souffrir. Mais est ce que tu t'es dit qu'il ne le comprend pas. Sa manière de fonctionner ne permet pas de saisir ce que tu recherche.

Son affection il te l'a montre d'une autre façon lorsque par exemple il s'occupe de tes enfants au moment où tu ne peux pas c'est une façon de te considèrer.
Chez toi l'affection se traduit par la communication mais chez lui elle passe par autre chose, par une manière que toi tu ne reçois pas comme tel.
Tu es figé sur ta manière et tu ne perçois pas sa manière.
Et lui est figé sur sa manière et ne perçois pas celle que tu veux, tu comprends.
Vous avez deux façons de montrer un même sentiment car vous n'avez pas la même personnalité.
Essaie de faire un travail sur toi pour canaliser ce que toi tu perçois comme un manque.
23 novembre 2023 14:48
Visiblement tu parles pour deux..ptdr
23 novembre 2023 16:45
Jazakillahukhayr.
Oui crois-moi 10 ans j’en ai eu des occasions de divorcer et j’ai toujours patienté. Mais ce qui est difficile c’est qu’il ne m’entend pas .. Si je lui dis « j’ai la sensation que tu ne m’aimes pas » par exemple, il ne va rien dire.
Je trouve ça tellement triste de vivre avec un homme dans l’indifférence des mots.. Allah nous a créé pour être un repos mutuel. J’étais dehors pour des courses et soubhanallah première fois de ma vie j’ai pas voulu rentrer. Impossible. Je préférais être dehors que d’être près de lui. QuAllah nous pardonne et nous guide
Je pense être épuisée mentalement
Citation
la_certitude a écrit:
Salam,

Ce que je comprends c'est que ton seul problème avec lui c'est son manque de communication sinon le reste hamdoulilah.

On peut pas tout avoir dans la vie que ça soit pour l'homme et la femme les deux on ses qualités et ses défauts.

Pose lui la question de ce qu'il aimerait dans le couple et dit lui toi aussi ce que tu attends de lui.

Essaye de lui proposer de voire un médiateur de couple ça peut aider à rétablir la communication.

Je te déconseille le divorce, car même si c'est la mode aujourd'hui tu risque de le regretter, tu as un mari qui ne va pas à droite à gauche, il ne te tape pas, ne t'insulte pas (enfin j'espère) , il paye les factures, il te donne de l'argent, quand tu es en galère il est là franchement ce genre d'homme n'est plus la norme de nos jours.
Essaye de patienté et de demander conseil à des spécialistes du couple et svp ne parle jamais de tes problèmes de couples à ta famille et à tes amies c'est le meilleurs moyen de détruire ton couple.
23 novembre 2023 16:53
A trop parler on devient inaudible...Estime toi heureuse qu'il ne soit pas violent et qu'il t'honore en silence..
Citation
unefilledici a écrit:
Jazakillahukhayr.
Oui crois-moi 10 ans j’en ai eu des occasions de divorcer et j’ai toujours patienté. Mais ce qui est difficile c’est qu’il ne m’entend pas .. Si je lui dis « j’ai la sensation que tu ne m’aimes pas » par exemple, il ne va rien dire.
Je trouve ça tellement triste de vivre avec un homme dans l’indifférence des mots.. Allah nous a créé pour être un repos mutuel. J’étais dehors pour des courses et soubhanallah première fois de ma vie j’ai pas voulu rentrer. Impossible. Je préférais être dehors que d’être près de lui. QuAllah nous pardonne et nous guide
Je pense être épuisée mentalement
23 novembre 2023 17:57
Merci beaucoup pour ces précieux conseils . Oui sûrement il y a quelque chose à creuser ailleurs oui.
Mais le manque d’attention , il me dit je t’aime une fois an . Je sais ce qu’il vaut je suis juste épuisée de l’indifférence . On est mariés pour vivre comme des colocataires ? C’est ça la vie de couple? Je devrais m’en satisfaire parce qu’il ne me frappe pas et me donne de l’argent? Nous avons une grande maison il ne débarrasse même pas son assiette. Suis-je une femme de ménage qui s’occupe de ses enfants ? C’est ça vraiment la vie de couple dont je devrais dire « Al hamdoulillah « ? Biensur que je dis al hamdoulillah mais je pense être en « droit » d’attendre mieux . Je suis TOUT sauf quelqu’un qui abuse de mes droits bien au contraire je me suis toujours énormément rabaissée. Juste là je prends confiance en moi et c’est épuisant de vivre à côté d’une personne attention niveau zéro affectueusement sauf quand il décide
Citation
Akyz a écrit:
Wi3alekom El Salam,

Ce que tu dis fais partie d'une interprétation. C'est un homme qui n'aime pas beaucoup parler, c'est son caractère pourquoi tu t'obstines à voir cela comme du mépris.

On a tous des défauts, il a beaucoup de points positifs qui ne sont pas des moindres comme la responsabilité financière et humaine lorsque tu ne peux pas assurer. Il y a beaucoup de femmes qui ont des hommes qui parlent mais ô combien irresponsable sur tout les points et elles en souffrent aussi. On peut pas avoir tous ce que l'on souhaite.

Et la plus grosse erreur c'est d'avoir un besoin vital et d'attendre que ce soit l'autre qui le satisfasse. Essaie de faire un travail sur toi pour voir pourquoi tu es temps concentré sur ce point à quoi cela te renvoie souvent ça puisse ses sources dans l'enfance.

Normalement ta vie sociale à l'extérieur aurait pu contribuer à combler ce manque de communication qu'à ton mari mais malgré tout ce n'est pas le cas, c'est pour cela que je trouve que le problème est plus profond et c'est pas en divorçant que ça va se résoudre.
23 novembre 2023 17:59
Je sais que je peux demander à ce qu’il me divorce mais j’ai l’impression d’avoir tellement menacé de cela qu’il ne me prend plus au sérieux. C’est tellement triste. Le jour où il semblera voir mes « menaces » se sera trop tard
Citation
oninloki a écrit:
Salam, je ne suis pas la pour définir ce qui est bien ou pas, mais dans tous les cas, ta souffrance te pousse dans tes retranchement et te dévore tellement que tu es soulagée d'être seul quand il n'est pas là.
Tu peux aussi faire une demande de divorce, l'homme n'a pas le monopole pour divorcer.
23 novembre 2023 18:03
Je suis d’accord oui et non. Dans le sens où oui j’ai compris sa manière de me montrer de l’affection ok SAUF que cela n’enlève pas mes besoins À MOI. Penses-tu qu’en 10 ans (c’est pas 1 mois c’est pas 1 an.. 10 ans !) 3650 jours lol. Crois-tu que je n’ai pas déjà eu ce manque que j’ai changé en essayant de voir ses gestes d’affection à travers ce qu’il me fait. Allah m’en est témoins c’est ce que j’ai fais sinon j’aurais déjà arrêté il y a longtemps. Moi j’ai fais ce chemin. POURQUOI lui ne ferait pas le chemin vers moi de me montrer plus d’affection physique ? Je trouve ça tellement injuste . En quoi c’est difficile d’embrasser sa femme ou de lui faire une sortie ? Rien d’énorme je demande absolument rien d’énorme même juste sortir acheter des chips en étant que tous les deux quand les enfnats sont à l’école . Est-ce SI ÉNORME et égoïste de ma part ??
Citation
Akyz a écrit:
Je comprend que ton besoin vital d'affection de sa part te fait souffrir. Mais est ce que tu t'es dit qu'il ne le comprend pas. Sa manière de fonctionner ne permet pas de saisir ce que tu recherche.

Son affection il te l'a montre d'une autre façon lorsque par exemple il s'occupe de tes enfants au moment où tu ne peux pas c'est une façon de te considèrer.
Chez toi l'affection se traduit par la communication mais chez lui elle passe par autre chose, par une manière que toi tu ne reçois pas comme tel.
Tu es figé sur ta manière et tu ne perçois pas sa manière.
Et lui est figé sur sa manière et ne perçois pas celle que tu veux, tu comprends.
Vous avez deux façons de montrer un même sentiment car vous n'avez pas la même personnalité.
Essaie de faire un travail sur toi pour canaliser ce que toi tu perçois comme un manque.
23 novembre 2023 18:05
Et bah purée donc en gros si nos maris ne nous battent pas peut importe le reste on doit rien demander de plus ?? Qu’il jeté ses affaires dans la maison, ne débarrasse pas la table , ne bouge pas une once de petit doigt dans la maison, purée vous êtes pas sérieux soubhanallah.
Vous croyez QuAllah a Honoré les femmes comme ça ?

Écoutez ce dars de quelques secondes les savants disent que c’est mauvais ! Ce n’est pas moi qui le dit. Le silence TUE

[www.instagram.com]


Citation
chrisado a écrit:
A trop parler on devient inaudible...Estime toi heureuse qu'il ne soit pas violent et qu'il t'honore en silence..
23 novembre 2023 18:06
Tu es complètement dépendante affectivement financièrement psychologiquent sentimentalement..assume.
23 novembre 2023 18:09
Assumer ok mais quoi?..
Nous sommes TOUS dépendants affectivement . Je ne demande pas que mon mari soit avec moi H24 absolument pas. J’ai ma vie je sors j’ai mes amies le travail etc. Et j’aime ça ! Je n’attends absolument pas de lui des mots doux tous les jours. Simplement c’est 10 ans. Quand c’est une fois par semaine c’est trop demander ? Ça va pas la tête vraiment n’importe quoi. On dirait que c’est incroyable de demander que son mari parle avec soi ? je suis désolée mais ça me fait rire . C’est pas possible c’est invraisemblable.
Tu crois que mon papa me donnait pas plus d’argent que lui?? Je me suis pas mariée pour l’argent. Quand nous nous sommes mariés il n’avait pas un centime et je travaillais ! Et ça a duré comme ça pendant des années. N’importe quoi
Citation
chrisado a écrit:
Tu es complètement dépendante affectivement financièrement psychologiquent sentimentalement..assume.
23 novembre 2023 18:09
Si il se comporte ainsi c'est que tu as laissé faire..pourquoi changerait il ? Et comme il sait que dès qu'il claque les doigts tu accours pour le satisfaire docile et soumise..whistling smiley
Citation
unefilledici a écrit:
Et bah purée donc en gros si nos maris ne nous battent pas peut importe le reste on doit rien demander de plus ?? Qu’il jeté ses affaires dans la maison, ne débarrasse pas la table , ne bouge pas une once de petit doigt dans la maison, purée vous êtes pas sérieux soubhanallah.
Vous croyez QuAllah a Honoré les femmes comme ça ?

Écoutez ce dars de quelques secondes les savants disent que c’est mauvais ! Ce n’est pas moi qui le dit. Le silence TUE

[www.instagram.com]
23 novembre 2023 18:11
Dans ce cas va jusqu'au bout..et divorce.
Citation
unefilledici a écrit:
Assumer ok mais quoi?..
Nous sommes TOUS dépendants affectivement . Je ne demande pas que mon mari soit avec moi H24 absolument pas. J’ai ma vie je sors j’ai mes amies le travail etc. Et j’aime ça ! Je n’attends absolument pas de lui des mots doux tous les jours. Simplement c’est 10 ans. Quand c’est une fois par semaine c’est trop demander ? Ça va pas la tête vraiment n’importe quoi. On dirait que c’est incroyable de demander que son mari parle avec soi ? je suis désolée mais ça me fait rire . C’est pas possible c’est invraisemblable.
Tu crois que mon papa me donnait pas plus d’argent que lui?? Je me suis pas mariée pour l’argent. Quand nous nous sommes mariés il n’avait pas un centime et je travaillais ! Et ça a duré comme ça pendant des années. N’importe quoi
23 novembre 2023 18:12
Et bien non je ne vois pas pourquoi tu dis ça . Ou ai-je dis que j’accourais ?.. il n’entend plus le son de ma voix quand j’en ai assez. Je ne lui lave ni son linge ni fait le repas quand je suis vraiment à bout comme aujourd’hui . Je ne sais pas de quoi tu parles
Citation
chrisado a écrit:
Si il se comporte ainsi c'est que tu as laissé faire..pourquoi changerait il ? Et comme il sait que dès qu'il claque les doigts tu accours pour le satisfaire docile et soumise..whistling smiley
23 novembre 2023 18:14
Et nos enfants ?!.. Tu crois que c’est une décision facile à prendre ? Je suis du genre à vouloir TOUT tenter avant de prendre une décision pour ne pas avoir de regret.
Citation
chrisado a écrit:
Dans ce cas va jusqu'au bout..et divorce.
23 novembre 2023 18:16
Tu sais très bien que si il a envie tu vas pas te soustraire ..tu as trop de respect.
Le linge que tu ne laves pas aujourd'hui..il sait que tu le laveras demain.
Citation
unefilledici a écrit:
Et bien non je ne vois pas pourquoi tu dis ça . Ou ai-je dis que j’accourais ?.. il n’entend plus le son de ma voix quand j’en ai assez. Je ne lui lave ni son linge ni fait le repas quand je suis vraiment à bout comme aujourd’hui . Je ne sais pas de quoi tu parles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook