Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : un pays Musulman??
K
5 septembre 2003 13:56


hello les gens,

rien que le titre, je suis sur que ça vous a retourné le coeur, non??

Voila je me posais cette question:

Dans le "Coran", n'est-il pas pas indiqué que le riche doit partager avec le pauvre??

- que le riche doit aider les miséreux.....

etc???

mais finalement, que vois ton ?? plein de villas et de palais d'un coté et des bidonvilles de l'autre.....

j'ai pris un seul exemple pour expliquer mon post, mais il ya des centaines d'exemples comme ça.


Donc pour moi, LE MAROC N EST PAS UN PAYS MUSULMAN.....

Vous allez me dire qu'il n y a aucun pays musulman dans ce monde, puisque aucun pays ne pratique mon exemple...


donc, voila, voila....

c'est quand meme simple, comme raisonnement, non??

smiling smiley smiling smiley
f
5 septembre 2003 16:37
la Libye est un vrai pays musulman et kadaffi un bon président chaque libyen a une certaine somme du gouvernement par mois et le peuple connaît le sens du partage et personne ne me feras croire le contraire la preuve combien y a t'il d'immigrées libyen en france pas beaucoup
g
5 septembre 2003 17:59
moi j'aurrais dû poser la question autrement: est ce que les marocains sont des musulmans? ma réponse est: beaucoup sont des musulmans par héritage mais ne pratiquent pas le vrai islam: le problème dont tu viens de parler, le relationnel avec les autres etc ...........
A
5 septembre 2003 19:05

Hi Karmousse!

Le maroc mène plutôt une politique d'une grave duplicité!!!! Pays musulman avec des bars, boîtes de nuits, mosquées...!!!! La législation précise bien qu'il est un pays musulman, mais la réalité est tout autre! allez savoir......!!!


Abdo
t
5 septembre 2003 19:52
en 1995 kaddafi a expulsé les africains, les palestiniens et les égyptiens à cause des "difficultés économiques" alors qu'ils sont des musulmans aussi, imagine que l'europe fait pareil aujourd'hui.

Pour ta remarque sur le nombre d'immigrés libyens, je tiens à te signaler que la libye compte 5 milllions et 200 mille habitants pour une superficie de 1.775.500 km2, kaddafi ferait mieux de partager son potentiel au moins avec ses voisins les 70 millions egyptiens
m
5 septembre 2003 20:09
donc la Norvege qui est un pays ou les richesses sont le plus partagées pratique plus l'islam...



Message edité (05-09-03 20:11)
h
hmb
8 septembre 2003 22:25
salut Karmoss,

Franchement tu es désaxé, toutes les religions sont sacrées. un pays moderne est régie par une constitution, la contitution marocaine est claire, tu le sais ou pas ?
Article 6: L'islame est la religion de l'etat qui garanti à tous le libre exercice des cultes,

hannou
8 septembre 2003 22:46
et que pensez-vous du systeme bancaire au maroc qui est le meme que dans les pays non musulmans; il pratique l'interet sur pret (al riba).

et selon l'islame, l'interet sur pret est haram.
z
9 septembre 2003 12:18

Salamou Alaykoum

IL est vraiment désaxé ce Karmous, n'est ce pas hannou !

Comment peut-il ignorer que l’Islam est la religion de l’Etat au Maroc.

Ne sait il pas encore que l’économie, la justice, la politique interieur/extérieur et la défense au Maroc sont tous basés sur la législation islamique ???

Voyons Karmous ! Si tu vas au au bled, tu peux être sûr que tu pratiqueras ta religion pleinement et sans être inquiété grâce à l'article 6 de la constitution !
F
10 septembre 2003 17:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le Maroc, l'espagne, le nord de l'afrique font parti des pays qui ont été conquis au nom de La ilaha illallah Mohammad rasouloullah. Il y a des mosquées et la population est musulmane. La richesse et la pauvreté vienne d'Allah et Allah a voulu que la pauvreté existe pour une sagesse. Si tout le monde était riche, comment aurions nous connu le sens de la générosité? Allah veut nous tester par nos richesses. Il est rapporté que le prophète paix et salut sur lui disait: J'aimerai avoir la quantité de la montagne Ouhoud en or, pour pouvoir toute la dépensé dans la cause d'Allah. Allah teste les riches pour voir s'ils seront reconnaissant et humbles, et Il teste les pauvres pour voir s'ils seront patient et honnêtes. Les savants ont écrit sur ce sujet. (voir 'Ouddatous-Sabirine' par Ibnoul-Qayyim). Il y aura toujours des riches et des pauvres, maisc'est la foi des riches et des pauvres qui fait la différence. Cela ne veut pas dire que le pays n'est pas musulman. Mais plutôt un pays qui doit faire des effort pour devenir meilleur et plus près des enseignement de l'Islam.

Le Maroc, comme la plupart des pays nord africains, ont tous étés colonisés par les Kouffars de l'europe. Les lois des kouffars ont été établies dans le pays et continues de l'être. Le Riba est pratique légale, alors que l'Islam l'interdit. Le Riba, qui est l'élément de base de tous les systèmes économiques de l'occident, est la cause du grandissement à vitesse exponentielle de l'écart entre les riches et les pauvres. La laicité a détruit la conscience religieuse des gens. Ils ne voient plus le lien entre l'économie et la foi. La Zakah est un des 5 pilliers de l'Islam oublié. Le Jihad, qui rapporte des butins de guerre, est délaissé. Le nationalisme détruit le sentiment de fraternité entre les peuples musulmans et le racisme tribal aussi. Tout le monde veut des privilèges. Et la base de tous cela est la faiblesse de la foi, l'hypocrisie, la lâcheté, le manque de détermination et de conviction, le laisser-aller et l'indiférence, l'ignorance et l'inaction, les Bid'ahs et les divisions, les péchés et la désobéissance à Allah et son messager....



Message edité (10-09-03 17:32)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
b
10 septembre 2003 19:45
Je n'interviens que sur un seul point le "Riba" qu'il ne faut pas confondre avec la stipulation d'un intérêt. Ce qui est interdit c'est l'usure et vous rappelle que cela est également le cas en France.

Je vous recommande à cet égard de visiter le site des banques dites "Islamiques" pour constater qu'elles pratiquent toutes le prêt à intérêt sous d'autres dénomination qui sont l'"Istina'a, Al Mourabaha, Al Mousharaka .....

Regardez par exemple le site de la Banque Islamique de Dvlpt, c'est riche d'enseignement.

Quand Al Jihad pour avoir "des butins de guerre", je ne préfère pas faire de commentaire.
10 septembre 2003 22:15
mon frere belaziz.

lorsque la banque islamique avance l'argent --et non prete--elle participe aussi dans le risque de l'ivestissement.



c'est juste en cas benifice qu'elle recolte le fruit de son investissemet.
F
10 septembre 2003 22:30
Bismillah

As-salamou 'alaikoum

Le Riba c'est le surplus d'argent qu'on paye ou qu'on reçoit sur un prêt, il ni a pas de différence entre en ce qui concerne un petit ou un grand taux de Riba. Appellez-le 'usure' ou 'intérêt' c'est la même chose. C'est juste un mot différent pour une même réalité. Allah a permit le commerce et il a interdit le Riba. Maintenant en ce qui concerne les soi-disants banques 'Islamiques', le fait de les qualifiés d'Islamique ne signifie pas que tout ce qu'elle font est Islamique. On constate éffectivement que beaucoup d'entres elles ne respecte pas les règles de la Shari'ah. C'est en fait une tendance qui se manifeste chez certains musulmans modernistes de vouloir qualifiés toutes sortes de choses comme étant Islamique pour les justifier. Des bars Islamiques, des sports islamiques, des restaurants Islamiques. Si ça continue, il y aura bientôt de la bière Islamique, du porc Islamique, de la musique Islamique, des danses Islamiques, de la drogue Islamique....

La différence entre les banque de Riba et ce que les musulmans ont toujours fait c'est qu'ils se partagent les profits et les pertes. Il n'y a pas d'intérêt dans ces principes. J'ai pris quelques cours sur le sujet et j'ai lu plusieurs livres aussi, mais mes recherches ne sont pas terminés, excepté que j'ai compris qu'il existe une forte tendance à vouloir tenter de nier l'interdition du Riba dans l'islam. J'ai fait une petite recherche sur le net, en tapant Riba dans Google, je n'ai trouvé que des sites qui tentent de permettre le Riba ou qui tentent de semer des doutes sur l'interdiction du Riba. Alors qu'il existent en arabe des études très approfondies sur le sujet par des savants de l'Islam qui réfutent ces prétentions, mais qui ne sont pas accesibles à tous aussi facilement.

En ce qui concerne le Jihad, je ne veux pas dire que le but du Jihad est d'aquérir des butins de guerres, mais que c'est une des causes de l'enrichissement des musulmans, sans compter la Jizyah et les taxes qu'on fais payer aux Kouffars. De nos jours c'est les peuples musulmans qui paye des taxes! Bien sur, c'est pas 'politicaly correct' de dire ce que l'islam ordonne aux musulmans de nos jours, mais c'est 'Islamicaly correct' en tout les cas!

Je vais tenter d'expliquer plus en détails la question du Riba lorsque j'aurai réviser les références ce soir in sha Allah.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
10 septembre 2003 22:32
as-salamou 'alaikoum

Barakallahou fik Amir!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
b
10 septembre 2003 22:38
Mon frere Amir,

Dans "AL bourabaha", la banque achète le produit, le revend immediatement à l'acheteur qui recoit la marchandise directement du vendeur initial, et fais payer le prix à tempérament cad avec un échéancier avec un pourcentage de bénéfice (en fait économiquement un taux de crédit plus les frais de dossiers classiques,

C'est exactement une opération de financement de commerce exterieur, car la banque dèlegue au client la négociation, l'achat, la couverture d'assurance....et toutes opérations classiques liées à l'achat.

Dans l'Istisna'a, c'est à peu près la même chose, cela correspond aux opérations de leasing

Crois moi, je connais bien le système, économiquement c'est la même pratique que les banques occidentales, c'est juste un habillage et un taux un peu moins élevé.
10 septembre 2003 22:46
merci pour le renseignement mon frere belaziz.
b
10 septembre 2003 22:50
Fourqaan,

Vous dites que vous avez pris quelques cours et lu quelques livres, que vous avez également recherché sur internet le mot Riba.

Moi, j'ai éudié pendant des années, et à divers moment de ma vie "Al Fiqh Al Islami" (le droit mulman), je maîtrise totalement l'arabe. J'ai appris une chose, c'est que l'on interprête pas la charia et que l'on donne pas des opinions aussi tranchées à la lègère parce l'on a pris quelques cours ou que l'on navigué sur l'Internet.

Cordialement
b
10 septembre 2003 23:02
De rien cher ami


A ta disposition dans la limite de mes connaissances
F
11 septembre 2003 00:17
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Belaziz,

Je dis juste que le Riba est Haram que ce soit appeler usure ou intérêt, que ce soit fait par des soit disant banques Islamiques ou non. Le fait que ces banques font des transactions qui contiennent du Riba ne rend pas le Riba Halal.

J'ai pris des cours de Fiqh Al_Bouyou', et je maitrise également l'arabe. Quand je cherchais sur le net, c'était pas pour apprendre ce qu'est le Riba, mais pour voir si il y avait des écrits sur le sujet par des savants de l'islam que je pouvait donner en référence. Malheureusement, je n'ai rien trouver. Je ne nie pas que tu es étudier le sujet.

Dire que le Riba est Haram est selon toi une position très tranché. Je veux comprendre ta position plus clairement. Explique moi quel est, selon toi, la différence entre l'usure et l'intérêt (qui sont des mots du français) et le termes coranique et arabe Riba, et montre moi des textes du Coran et de la Sounnah authentique, qui font une distinction entre l'usure et l'intérêt!

Ne prend pas mal ce que je te demande, mais je suis très assoiffé de savoir!



Message edité (11-09-03 21:36)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
11 septembre 2003 14:32
que veux tu dire par kouffar?????????
et internet, telephone, voiture , avions, portable, pennicilline, aspirine, sont quoi pour toi??? des inventions de kouffars?? donc, à bannir,

qu'on fait les non kouffars?,,

y a akhi , ne melange pas les choses, !!

ahel alkitab , tu connais????

rahima allah man 3amala 3amalan oua ahssanahou!!

nous on tout cas nouhssine alaghou!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook