Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ménage et vous ?
R
10 juin 2022 14:27
Salam,

Le ménage, comment le gérez-vous ? J'ai 3 enfants, dont un de moins d'un an, un mari qui participe volontiers mais pas trop du fait de ses horaires, pourtant, je ne m'en sors pas. J'ai énormément de mal à passer à autre chose tant que tout n'est pas fait. Je considère que c'est la base avant de faire d'autres chose. Le pire, c'est qu'on est en travaux, des travaux qui génère de la poussière et ça fait plus d'un an que ça dure, ça ne sert à rien.
Je me demandais comment font les femmes avec enfants dont la maison est toujours ordonnée et propre.
Aussi faites vous autre chose, des sorties, des activités si il reste des tâches à accomplir chez vous ?
10 juin 2022 14:31
Salam

Faut se méfier des maisons 'trop' bien tenues ... je pense que bcp font un effort qd ils savent qu'ils vont recevoir ( dont moi lol)

Après c une question d'organisation et de priorités....voir de sacrifices lol après si t du genre maniaque et que tout doit être 'parfait' logique que tu t'en sortes pas avec 3 enfants lol ce ne le sera jamais encore moins avec des travaux

Donc être propre oui maniaque non
M
10 juin 2022 14:33
Engage une femme de ménage whistling smiley
10 juin 2022 14:37
Aleykum selam,

Moi je fait pas de ménage...

si j'ai faim on me sert à manger.

Si j'ai soif, on me sert à boire.

Si ma chemise est trop pliée, le lendemain elle sera repassé et poser dans ma garde robe.

Ma douche est nettoyé, après mon départ.

Mes habits sont pliés, et lavés avec des odorants.

De temps en temps, j'enlève juste les rideaux.

Voilà voilà.

Mais plus tard chez moi, ma femme devra bien nettoyer la maison. Par ce que j'ai prit l'habitude de vivre dans des foyers propres ou le ménage est fait TOUT LES JOURS. Pas 1 jours sur 2, comme certaines....!

( Provocation off...)
Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

Le ménage, comment le gérez-vous ? J'ai 3 enfants, dont un de moins d'un an, un mari qui participe volontiers mais pas trop du fait de ses horaires, pourtant, je ne m'en sors pas. J'ai énormément de mal à passer à autre chose tant que tout n'est pas fait. Je considère que c'est la base avant de faire d'autres chose. Le pire, c'est qu'on est en travaux, des travaux qui génère de la poussière et ça fait plus d'un an que ça dure, ça ne sert à rien.
Je me demandais comment font les femmes avec enfants dont la maison est toujours ordonnée et propre.
Aussi faites vous autre chose, des sorties, des activités si il reste des tâches à accomplir chez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/22 14:39 par Hous's.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
R
10 juin 2022 14:38
Merci pour cette contribution parfaitement inutile.
Citation
Hous's a écrit:
Aleykum selam,

Moi je fait pas de ménage...

si j'ai faim on me sert à manger.

Si j'ai soif, on me sert à boire.

Si ma chemise est trop pliée, le lendemain elle sera repassé et poser dans ma garde robe.

Ma douche est nettoyé, après mon départ.

Mes habits sont pliés, et lavés avec des odorants.

De temps en temps, j'enlève juste les rideaux.

Voilà voilà.

Mais plus tard chez moi, ma femme devra bien nettoyer la maison. Par ce que j'ai prit l'habitude de vivre dans des foyers propres ou le ménage est fait TOUT LES JOURS. Pas 1 jours sur 2, comme certaines....!
10 juin 2022 14:39
Tu vis à l'hôtel? grinning smiley

J'ai pas capté ton truc de rideaux
Citation
Hous's a écrit:
Aleykum selam,

Moi je fait pas de ménage...

si j'ai faim on me sert à manger.

Si j'ai soif, on me sert à boire.

Si ma chemise est trop pliée, le lendemain elle sera repassé et poser dans ma garde robe.

Ma douche est nettoyé, après mon départ.

Mes habits sont pliés, et lavés avec des odorants.

De temps en temps, j'enlève juste les rideaux.

Voilà voilà.

Mais plus tard chez moi, ma femme devra bien nettoyer la maison. Par ce que j'ai prit l'habitude de vivre dans des foyers propres ou le ménage est fait TOUT LES JOURS. Pas 1 jours sur 2, comme certaines....!

( Provocation off...)
10 juin 2022 14:41
Fait le ménage c'est important jeune femme.


Met un peu de musique qui fait bouger, retrousse tes manches, et gooo frotti frotta Femme !! Fait sa bien !
Citation
Reality06 a écrit:
Merci pour cette contribution parfaitement inutile.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
P
10 juin 2022 14:43
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

QuAllah te facilite

Tu peux nous décrire une journée type cmt tu fais ? Pour voir comment on peut t'aider

Tu as essayer de tenir un planning des tâches à faire ? Ça aide énormément
J'ai tjr un tableau mural oû je note tout mais vraiment tout ce que je dois faire pour le lendemain

Et un pour la semaine

En plus avec les enfants c'est une grosse organisation

Tu peux essayer de faire 1 pièce par jour à fond
Et les petits truc du quotidien comme le sol, la vaisselle tous les jours

Sur YouTube ya des vidéos tutoriels de marocaines qui explique bien cmt elles font ça donne bcp d'idée

Ah et aussi mettre le tel en mode avion comme ça personne te derange??
10 juin 2022 14:43
Non je vit chez moi.

Bah tsais on a des rideaux de bledards, dans le salon, donc pour les enlever pour les laver.... c'est moi qui vient vu que je suis le plus beau, le plus costaud, et le plus grand de la maison confused smiley


Citation
Nawman a écrit:
Tu vis à l'hôtel? grinning smiley

J'ai pas capté ton truc de rideaux
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
10 juin 2022 14:49
Ah ok

Les rideaux encore ça va alors ...mais les tlamets ( sortes de draps qu'on met sur nos canapés seddaris ) ça c du sport mdr

Les enlever Epousseter avant de les emmener à la laverie pck ça rentre pas dans une machine et le remettre en les attachant bien comme il faut en levant les mousses ... il te faut la journée et pas besoin de sport pour une semaine mdr
Citation
Hous's a écrit:
Non je vit chez moi.

Bah tsais on a des rideaux de bledards, dans le salon, donc pour les enlever pour les laver.... c'est moi qui vient vu que je suis le plus beau, le plus costaud, et le plus grand de la maison confused smiley
10 juin 2022 14:53
Ah je connais pas ce truc là lol

Les rideaux sa me suffit perso, ne me rajoute pas du travaille avec tes tlamets mon Nawman.


Citation
Nawman a écrit:
Ah ok

Les rideaux encore ça va alors ...mais les tlamets ( sortes de draps qu'on met sur nos canapés seddaris ) ça c du sport mdr

Les enlever Epousseter avant de les emmener à la laverie pck ça rentre pas dans une machine et le remettre en les attachant bien comme il faut en levant les mousses ... il te faut la journée et pas besoin de sport pour une semaine mdr
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
10 juin 2022 15:00
Un seddari c ca

[m.facebook.com]

Donc le canapé est en bois et dessus on pose un 'matelas' en mousse donc léger mais à l'ancienne ct fait en laine donc très lourd
Et ce matelas est recouvert par un ' drap' donc le talmit qu'il faut attacher autour pour ne pas qu'il se fasse la malle... grosse galère lol Mais aujourd'hui pour bcp ils ont des élastiques donc bcp plus pratiques
Citation
Hous's a écrit:
Ah je connais pas ce truc là lol

Les rideaux sa me suffit perso, ne me rajoute pas du travaille avec tes tlamets mon Nawman.
10 juin 2022 15:01
Alaikoum selem

Faut aller à l'essentiel et pas se prendre la tête, si tu as du retard c'est pas grave.
Les aînés ont quel âge ? Ils peuvent participer s'ils sont assez grands.
10 juin 2022 15:05
Ah merci pour ton explication ?

c'est beau, et originale en tout cas. Sa change....

J'aime bien les motifs sa donne un côté chaleureux thumbs up

Je me verrais bien assis dessus, à boire du bon thé à la menthe devant la télé Clap

Mais avant, faudrais que la maison soit propre et que le ménage soit fait... Évidemment. (tongue sticking out smiley)....

Citation
Nawman a écrit:
Un seddari c ca

[m.facebook.com]

Donc le canapé est en bois et dessus on pose un 'matelas' en mousse donc léger mais à l'ancienne ct fait en laine donc très lourd
Et ce matelas est recouvert par un ' drap' donc le talmit qu'il faut attacher autour pour ne pas qu'il se fasse la malle... grosse galère lol Mais aujourd'hui pour bcp ils ont des élastiques donc bcp plus pratiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/22 15:07 par Hous's.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
P
10 juin 2022 15:16
Un vrai marocain

Le thé les gâteaux dvt la télé

Ça va bi kheir quoi ?


Citation
Hous's a écrit:
Ah merci pour ton explication ?

c'est beau, et originale en tout cas. Sa change....

J'aime bien les motifs sa donne un côté chaleureux thumbs up

Je me verrais bien assis dessus, à boire du bon thé à la menthe devant la télé Clap

Mais avant, faudrais que la maison soit propre et que le ménage soit fait... Évidemment. (tongue sticking out smiley)....
K
10 juin 2022 15:18
Salam

Tes grands ont quels âges?
Est ce qu'ils vont à la crèche ou à l'école? Est-ce qu'ils mangent à la cantine?
Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

Le ménage, comment le gérez-vous ? J'ai 3 enfants, dont un de moins d'un an, un mari qui participe volontiers mais pas trop du fait de ses horaires, pourtant, je ne m'en sors pas. J'ai énormément de mal à passer à autre chose tant que tout n'est pas fait. Je considère que c'est la base avant de faire d'autres chose. Le pire, c'est qu'on est en travaux, des travaux qui génère de la poussière et ça fait plus d'un an que ça dure, ça ne sert à rien.
Je me demandais comment font les femmes avec enfants dont la maison est toujours ordonnée et propre.
Aussi faites vous autre chose, des sorties, des activités si il reste des tâches à accomplir chez vous ?
a
10 juin 2022 15:21
salam

je ne sais pas gérer le ménage
je suis très lente et mon mari est très peu présent
mes enfants sont des petits dormeurs donc pas de ménage le soir lorsqu'ils sont couchés
c est souvent le bazar chez moi, je fais l essentiel : m occuper des enfants, les nourrir, le linge et les pièces d eau

les femmes chez qui c est toujours impeccable dans mon entourage, c est soit enfants grands et donc temps pour ranger, soit enfants toujours devant la télé pour ne rien salir, soit enfants toujours dehors pour ne pas salir
10 juin 2022 15:26
Ahaa Je ne suis pas marocain Sabrina lol eye rolling smiley

Sava savaa labesss koulchii labess khoyaaa Sabrinaaa et toiii ta manger tout le zelebiyaaaaa waaaa ta foutuuu le darwaaa espèce de mahboulaaa ?! ptdr


LOL voilà les quelques mots arabes que je sait dire vite fait... whistling smiley


Citation
*Sabrina** a écrit:
Un vrai marocain

Le thé les gâteaux dvt la télé

Ça va bi kheir quoi ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
10 juin 2022 15:58
Ma femme et moi nous avons toujours eu des occupations professionnelles déférentes, chaque jour au retour à la maison nous partageons les tâches ménagères, je cuisine, je repasse les vêtements, je nettoie, je m’occupe des enfants, je fais les courses etc.
Je ne vois pas pourquoi ma femme devrait travailler plus que moi, je n’ai pas deux mains gauches, juste c’est juste Angel
Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

Le ménage, comment le gérez-vous ? J'ai 3 enfants, dont un de moins d'un an, un mari qui participe volontiers mais pas trop du fait de ses horaires, pourtant, je ne m'en sors pas. J'ai énormément de mal à passer à autre chose tant que tout n'est pas fait. Je considère que c'est la base avant de faire d'autres chose. Le pire, c'est qu'on est en travaux, des travaux qui génère de la poussière et ça fait plus d'un an que ça dure, ça ne sert à rien.
Je me demandais comment font les femmes avec enfants dont la maison est toujours ordonnée et propre.
Aussi faites vous autre chose, des sorties, des activités si il reste des tâches à accomplir chez vous ?
R
10 juin 2022 16:18
Merci à tous,

Pour répondre à Sabrina, El hamdouliLah et Karanbar, il ont 10, 7 ans et 8 mois. Non, je ne fais pas de planning. Mes 2 grandes m'aident mais dans la limite de ce que les enfants savent faire quoi.. Je les responsabilise quand même. Non ils ne vont ni à la crèche, ni à la cantine, j'ai arrêté de travailler donc on aurait pas trop les moyens je pense pour tout ça.
Amirene merci de ta franchise ptdr oui, tu as raison, il faudrait peu être que jnapprenne à aller à l'essentiel comme tu as dis, linge, repas et propreté des pièces d'eau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook