Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mineur voyageant avec un seul parent
16 octobre 2023 00:51
Bonjour,

Je pars en vacances à l'étranger le 20 octobre avec mon fils âgé de six ans,
Je suis divorcée avec le papa et on a tous les deux l'autorité parentale.
Est-ce que je serai contrainte de présenter l'autorisation de sortie du territoire signée par le père ou est-ce inutile?
Il est envisageable qu'il refuse, simplement pour me causer des ennuis.
Air Arabia est la compagnie aérienne dont il est question.
Je vous remercie de me faire savoir si vous avez de l'expérience ou des connaissances au sujet de ma situation.

Cordialement
16 octobre 2023 01:01
Je suis pas sûre mais c'est mieux d'avoir son accord également.
. Pas de mp d'hommes merci
16 octobre 2023 07:51
Son enfant ne doit pas bouger sans sa permission, quelques soit la situation il doit être au courant

Ce n'est pas la compagnie aérienne qui importe mais plutôt la douane de sortie et d'entrée, ça sera d'autant plus compliqué si tu sors de l'UE,

Vous avez divorcé donc les faits de cet enfant sont sous instruction d'un juge vue que c'est lui qui supervise la bonne exécution des décisions de justice entre toi et ton mari,

Si tu tentes ce coup, ton mari pourra l'utiliser contre toi et te retiré la garde,

Alors ne prends pas ce risque et parles en avec lui, s'il est pas d'accord alors tu voyages pas avec le gosse.... c'est l'attitude la plus sage
Citation
tasnim 34 a écrit:
Bonjour,

Je pars en vacances à l'étranger le 20 octobre avec mon fils âgé de six ans,
Je suis divorcée avec le papa et on a tous les deux l'autorité parentale.
Est-ce que je serai contrainte de présenter l'autorisation de sortie du territoire signée par le père ou est-ce inutile?
Il est envisageable qu'il refuse, simplement pour me causer des ennuis.
Air Arabia est la compagnie aérienne dont il est question.
Je vous remercie de me faire savoir si vous avez de l'expérience ou des connaissances au sujet de ma situation.

Cordialement
m
16 octobre 2023 09:02
salam,
je voyages 3-4 fois par an avec mes enfants et je suis divorcé aussi, jamais quelqu'un m'as posé la question.
Mon ex la même chose, en plus elle est parti hier avec eux et sans problème
S
16 octobre 2023 09:27
Salam

Non tu n'a rien à présenter à condition que ton enfant est sa carte d'identité, il a le droit de voyager avec son père ou sa mère.
16 octobre 2023 09:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avec un seul parent, c'est bon, il n'y a pas besoin d'autre papier en dehors du passeport de l'enfant. Sauf pour certains pays. Détails ici.
Il vaut mieux apporter le livret de famille, au cas où.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
16 octobre 2023 10:35
Salam
Tu te trompe
Si ce n est pas preciser dans le jugement qu il faut l accord de l autre parent pour voyager
Il ya aucun probleme a le faire
Citation
Idi_amin_vieux sage a écrit:
Son enfant ne doit pas bouger sans sa permission, quelques soit la situation il doit être au courant

Ce n'est pas la compagnie aérienne qui importe mais plutôt la douane de sortie et d'entrée, ça sera d'autant plus compliqué si tu sors de l'UE,

Vous avez divorcé donc les faits de cet enfant sont sous instruction d'un juge vue que c'est lui qui supervise la bonne exécution des décisions de justice entre toi et ton mari,

Si tu tentes ce coup, ton mari pourra l'utiliser contre toi et te retiré la garde,

Alors ne prends pas ce risque et parles en avec lui, s'il est pas d'accord alors tu voyages pas avec le gosse.... c'est l'attitude la plus sage
n
16 octobre 2023 11:41
Bonjour

Il est préférable de présenter l'autorisation de sortie du territoire signé par le père
M
16 octobre 2023 12:25
Ça dépend de ton jugement...

Mon ex et moi pouvons entrer et sortir avec les enfants sans la permission l'un de l'autre....
K
16 octobre 2023 13:05
Bonjour

Ça dépend des pays
Citation
tasnim 34 a écrit:
Bonjour,

Je pars en vacances à l'étranger le 20 octobre avec mon fils âgé de six ans,
Je suis divorcée avec le papa et on a tous les deux l'autorité parentale.
Est-ce que je serai contrainte de présenter l'autorisation de sortie du territoire signée par le père ou est-ce inutile?
Il est envisageable qu'il refuse, simplement pour me causer des ennuis.
Air Arabia est la compagnie aérienne dont il est question.
Je vous remercie de me faire savoir si vous avez de l'expérience ou des connaissances au sujet de ma situation.

Cordialement
16 octobre 2023 16:47
Selem alaikoum

Il faut que ce soit notifié sur le jugement ?
C'est pour quel mode de garde ?

Baarakallahou fiki.




Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Ça dépend de ton jugement...

Mon ex et moi pouvons entrer et sortir avec les enfants sans la permission l'un de l'autre....
16 octobre 2023 18:40
Elle a bien préciser qu'elle a un ex mari capable de faire certaines choses juste pour l'ennuyer,

Quand bien même ceci n'est pas notifié dans le jugement, il y aurait cas même moyen d'utiliser l'acte pour soulever un contentieux et donc créer un problème de garde à la posteuse
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Tu te trompe
Si ce n est pas preciser dans le jugement qu il faut l accord de l autre parent pour voyager
Il ya aucun probleme a le faire
M
16 octobre 2023 19:23
Il les a juste un week-end sur deux ... mais on a rien fait signifier sur le jugement...

Les problèmes commencent si sur le jugement il y a interdiction de sorti du territoire...
Citation
Dhikr. a écrit:
Selem alaikoum

Il faut que ce soit notifié sur le jugement ?
C'est pour quel mode de garde ?

Baarakallahou fiki.
a
16 octobre 2023 21:42
Il n a aucun droit de l empecher de voyager si dans l acte cela n est pas mentionner
Elle va prendre l avion dans meme pas une semaine
C est de cela qu elle demande conseil


Il pourra porte plainte si cela le chante
Il n aura pas gain de cause


Si cela lui convient pas
Le mari a cas saisir le juge et demande a ce qui il souhaite son accord pour le voyage
Il en sera demande pour elle

Citation
Idi_amin_vieux sage a écrit:
Elle a bien préciser qu'elle a un ex mari capable de faire certaines choses juste pour l'ennuyer,

Quand bien même ceci n'est pas notifié dans le jugement, il y aurait cas même moyen d'utiliser l'acte pour soulever un contentieux et donc créer un problème de garde à la posteuse
a
16 octobre 2023 21:43
Bonsoir
Ce document n est plus fourni par la mairie
Citation
najib4 a écrit:
Bonjour

Il est préférable de présenter l'autorisation de sortie du territoire signé par le père
17 octobre 2023 07:55
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Il te faut une autorisation de quitter le territoire manuscrite de l'autre parent daté, signé, destination,...photocopie de pièce d identité recto verso et photocopie justificatif de domicile de ton ex également.....livret de famille,piéce d'identité et passeport de l enfants ainsi que tes papiers a toi...cela te sera normalement demandé part la PAF(police air frontières)après ton enregistrement sur le vol et avant que tu embarques......peu importe la compagnie,c'est la police qui controle...part contre si tu voyages dom tom,ta pas besoin car sa reste la France.
12 novembre 2023 22:30
Un grand merci à tous pour vos réponses. Je suis rentré de mes vacances et personne ne m'a demandé quoi que ce soit à l'aéroport. Avant de partir, j'ai eu la confirmation de mon avocate que j'avais le droit de partir sans avoir besoin de l'autorisation du papa. J'ai même pris contact avec les autorités douanières qui m'ont confirmé la même chose que l'avocate. D'après l'agent des douanes, il est possible pour chaque parent de partir avec l'enfant sans l'autorisation de l'autre, car nous avons tous les deux l'autorité parentale.
J'ai quand même pris soin d'informer le père de notre départ en vacances.
N
24 janvier 2024 21:34
Bonjour
Je comprends pas pourquoi quand j’appelle le consulat marocain on me dit que j’ai besoin de l’accord du père, j’habite en Belgique et voudrais aller au maroc , le consulat dit si le père est de nationalité marocaine alors j’ai besoin de son accord
Mais d’après les expériences des gens le maroc ne demande rien
Alors quoi croire ?
N
24 janvier 2024 21:48
Je comprends pas pourquoi quand j’appelle le consulat marocain il me dise que je doit avoir l’accord du père
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook