Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une pensée sur Dieu.....Et le paradis
T
16 novembre 2011 21:10
Suite a une analyse intéressante que j'ai lus, qui nous livre une reflexion assez pertinente sur l'existence de Dieu a celle du paradis,je me permet de vous la diffuser ici a mon tour. (Du moins en faire résumé)

Il s'agit de la théorie de Pasca,l pour ceux qui ne connaisse pas,en faites c'est tout une étude bien complexe avec des calcul des probabilitée etc qui a pour conclusion que croire en Dieu pour un homme serait la solution la plus avantageuse.

En synthétisant a mort son raisonnement sa donne ça:

Si on est croyant :
-Si dieu existe, on a tout gagné, on avait vu juste, la vie éternelle existe et on a pas prié en vain, on a eu raison, etc.
-Si dieu n'existe pas, tant pis. On a perdu du temps et de l'énergie mais de toute façon vu qu'après la mort il n'y a rien, alors on ne pourra meme pas regretter.

Si on est pas croyant :
Si dieu n'existe pas, pas de vie éternelle, rien à perdre ni à regretter.....
Si dieu existe, là on a perdu quelque chose, on est passé toutes sa vie à coté de quelque chose d'important et on aura l'enfer ou le paradis (selon la Misericorde de Dieu) pour le regretter.

Pour résumer encore plus : si tu crois, t'as tout à gagner et rien à perdre, si tu crois pas t'as rien à gagner et tout à perdre.

Biensur Pascal Blaise n'etait pas Musulman,mais cette théorie est tout a fait valable pour nous Musulman.

Apres,on a pas besoin de ça pour croire en Dieu (Enfin,en ce qui me concerne).....

Mais je tenais quand meme a vous la faire partager

winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/11 21:12 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
17 novembre 2011 12:05
Ah je n'ai pas les mêmes calculs ! Mais de toute façon je comprends très bien ce genre de calcul, c'est très tentant, sauf que la spiritualité là-dedans est nulle.
Mais pour ma part ceux qui ne croient pas en dieu y gagnent plus, car ils ne seraient jamais exprimé a nom de dieu et ils n'auront jamais dit des bêtise au nom de dieu et surtout ils n'auront jamais dit "dieu a dit ". Et ça c'est considérable. Et franchemnt qu'est-ce qu'on dit comme ânerie au nom de dieu ! C'est même pathétique blasphématoire !
B
17 novembre 2011 18:59
As-salamou 'Aleykoum wa Rahmatullahi wa Barakatouhou,

Mon frère Tamassint', je ne crois pas que nous puissions penser comme ça! Je ne sais pas comment dire mais les preuves sont évidentes, le Qur'an, le Noble Qur'an est bien la parole d'Allah Azza Wajjal, Celui qui nous a crée! je l'atteste et je l'affirme!

As-shahadu La ilaha illa Allah, Muhammad rassulu-lah!

Quelque chose me gène quand je lis ce raisonnement car celui qui "croit" par ce raisonnement n'est pas certain selon moi alors qu'il faut être certain!

Si il meurt et qu'il n'y a rien imaginons (StarfAllah) il se dit tant pis alors que si il y a quelque chose, et il y en aura des choses, alors il se dira ouaiiiis!

Seulement, le CROYANT ne peut être que sûr et certain de cela, pas de doute là dessus! AUCUN

Tu ne penses pas mon frère?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/11 19:00 par BillalDu92.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook