Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdre des amis comme ça bonne chose ?
I
5 juillet 2019 14:24
Salam a tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui vont lire ce message. Voilà je suis un jeune garçon de 22 ans qui na jamais été attiré par l'alcool ou la fumette. Voilà pour oublier une fille dont j'étais amoureux, jai voulu me sociabiliser, ca a marcher puisque a mon ancien travail, je me suis fait un ami qui d'ailleurs est devenu rapidement mon meilleur ami. Grace a lui je sortais, je rencontrais son nouveau cercle d'amis, je buvais de temps en temps mais sans jamais exagérer. Je me forçais limite parfois à sortir car je suis plutôt de nature calme et surtout je n'avais pas les mêmes hobbies mais comme je devais oublier cette fille alors je sortais. Mais de plus en plus je voulais lui ressembler pas au niveau religion ( il est athee) mais son style de vie, a savoir les filles, l'alcool bref tout le mal quoi. Je donnais tout, moi qui auparavant avait du mal à faire confiance aux amis, pour lui je changeais limite mon comportement pour lui faire plaisir. Et lui aussi était tellement gentil avec moi. Mais voilà suite à un petite embrouille on ne se parle plus et depuis je me sent assez malheureux. Alors je voulais savoir si je dois a nouveau tout faire pour revenir vers ce pote malgré que parfois il mentraine a faire des conneries ou alors est ce un message caché de Allah pour me dire que ce n'est pas encore le bon pote ?

Desole je pouvais pas faire plus court et encore jai réduit lomais merci de vos réponse.
5 juillet 2019 14:26
tu peux revenir vers lui mais fais lui comprendre que les conneries c'est fini

essaie a ton tour de le faire changer vers le calme et la piété smiling smiley
d
5 juillet 2019 14:31
A 22 ans, tu peux être capable d'analyser les bons et les mauvais côtés de votre relation. Et si la balance penche vers les mauvais côtés, alors éloigne-toi de cet ami.

Parfois, comme tu dis, cela peut être un signe d'Allah.

C'est ce qui m'est arrivé. J'ai une meilleure amie depuis le CP. Puis, 5 ans après la fin de nos études, elle a manqué de respect à mon mari et à ma grande soeur le même après-midi. Elle n'a pas reconnu son erreur et j'ai coupé les ponts. Une fois, les ponts coupés, je me suis rendue compte qu'elle était assez jalouse de moi et critiquait souvent mes choix.

Aujourd'hui, cela fait plus de 7 ans qu'on ne s'est plus parlé et je m'en porte très bien.

Une relation qui te mène sur la mauvaise pente ne pourra qu'être néfaste finalement.
m
5 juillet 2019 15:15
Un ami qui t'incite au pêcher... Tu passes du bon temps avec lui mais est tu vraiment gagnant dans l'histoire !
Tu es jeune encore, as tu vraiment besoin de ça ( un ami qui t'incite à ce qui ne te convient pas puisque tu dit même changer, donc t'adapter à lui) pour supporter les chagrins et les épreuves ? J'ose espérer que non, car sinon tu vas très vite te perdre dans ta personnalité et être malheureux.
Il vaut mieux affronter la vie même si des fois ça fait mal au coeur, ça fini par passer, mais au moins tu restes fidel à toi même !
Te vexes pas dans ce que je vais dire c'est pour ton bien, pour moi les gens qui s'adapte aux autres kit à faire des choses contraire à leur valeur pour faire plaisir, ce sont des gens qui manque de personnalité ! Et je te parle par expérience.
Ne fait pas parti d'eux, n'obeit aux gens mais à Dieu, tu seras gagnant !
Dit toi que c'était une expérience mais si tu sais qu'en fréquentant cette personne tu vas boire etc... Et bien là tu as une belle occasion pour prendre une autre route.
I
5 juillet 2019 15:31
Ta sans doute raison. Je me dit qu'avec lui jaffronterais mieux les épreuves que Allah m'envoie mais peut-être que ce n'est pas la bonne solution. En tout cas merci pour ton expérience.
I
5 juillet 2019 15:37
T'inquiète pas tu ne me vexe pas du tout, je le reconnais. Jai toujours été le mec qui ne.voulait pas suivre ses potes mais lui disons que c'était la première fois que j'avais eu un pote comme lui. C'était pour moi devenu rapidement le meilleur pote que jai jamais eu du coup toutes les barrières de l'amitié que j'avais, avec lui je les effaçait. Je pensais qu'il pouvait m'aider à surmonter les épreuves mais bon au final je me mentais à moi-même je pense. En tout cas merci de ta reponse.
Citation
missvanille a écrit:
Un ami qui t'incite au pêcher... Tu passes du bon temps avec lui mais est tu vraiment gagnant dans l'histoire !
Tu es jeune encore, as tu vraiment besoin de ça ( un ami qui t'incite à ce qui ne te convient pas puisque tu dit même changer, donc t'adapter à lui) pour supporter les chagrins et les épreuves ? J'ose espérer que non, car sinon tu vas très vite te perdre dans ta personnalité et être malheureux.
Il vaut mieux affronter la vie même si des fois ça fait mal au coeur, ça fini par passer, mais au moins tu restes fidel à toi même !
Te vexes pas dans ce que je vais dire c'est pour ton bien, pour moi les gens qui s'adapte aux autres kit à faire des choses contraire à leur valeur pour faire plaisir, ce sont des gens qui manque de personnalité ! Et je te parle par expérience.
Ne fait pas parti d'eux, n'obeit aux gens mais à Dieu, tu seras gagnant !
Dit toi que c'était une expérience mais si tu sais qu'en fréquentant cette personne tu vas boire etc... Et bien là tu as une belle occasion pour prendre une autre route.
5 juillet 2019 17:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu devrais peut-être revoir ta définition de l’amour.

Logiquement, si tu aimes quelqu’un, tu veux son bonheur. Si son bonheur est de ne pas être avec toi ou d’être avec quelqu’un d’autre, tu acceptes avec joie, voire tu l’encourages.

Les chasseurs emprisonnent ou tuent leur proie pour les posséder. Ils n’ont rien à faire du bonheur de leur proie.

Quant à la question initiale, le fait que tu veuilles ressembler à ton « ami » est un mauvais signe. Un Musulman veut avant tout ressembler au Prophète ﷺ , un homme d’une droiture et d’une noblesse remarquables.
C’est le but-même de l’Islam : élever l’être humain de la Terre vers le Ciel. Vers Allah le Noble, le Pur, le Juste, le Généreux, le Clément, le Sage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


- Tu aimes les animaux ?
- Oui, avec du sel et bien cuit.
McSolaar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook