Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi après épreuves d’Allah
M
31 mai 2020 02:35
Salam 3laykom kirakom ?

Pour ma part je dirai pas oui mais hamdolillah w chokr lillah

Comme on dit tant que la santé est la on se plaint pas

Après mes épreuves ( divorce sans enfants hamdolillah , père mère pas muslimin et de + en + hostile à l’islam etc ), j’ai une énorme baisse de foi qui s’est exprimé

Pas de prière à l’heure , pas d’invocation à tous les coups quand je rentre au toilette avant de manger etc. Par exemple c’est l’heure de prière nocturne j’ai même pas la motivation de faire mes 12 unités de prières je peux m’endormir non ablutionné

De moins en moins de lecture coranique j’en ai même fini par oublier une sourate longue que je connaissais par cœur .

J’ai surtout un grand manque de motivation à entreprendre quoi que ce soit le goût à rien et très irrité par l’hypocrisie quotidienne de beaucoup de gens .

J’ai essayé un ra9i mais même après le traitement je ressens toujours ce dégoût de la vie des gens et l’éloignement d’Allah j’en ai conscience j’aimerai tellement revenir vers Lui

L’envie de désobéissance que ce soit fornication méchanceté gratuite voire même perdre patience envers mes parents se fait terriblement ressentir

J’explique ça fait 7 ans je suis rentré f dine , disons j’ai pas fais semblant et recevoir un coup sur la tête de la sorte en quelques semaines me donnent le sentiment j’étais plus heureux avant ma conversion ( fume boit ignorance blasphème femmes d’un soir etc )

Je veux pas retomber dans tout ça surtout que j’ai 34 ans je sais c’est de la perte de temps et que j’ai les moyens de refaire ma vie avec une autre femme sans problèmes mais cette question revient à longueur de journée : pourquoi moi ? Pourquoi j’ai fais quoi pour que ces épreuves m’arrivent ?

Je me dis il faut croire je suis né dans une génération mauvaise celles de nos parents grands parents etc sans réseaux sociaux et autres poisons c’était le top . Aujourd’hui on te trompe avec un homme sur messenger et la loi française c’est pas interdit cela c’est pas tromperie physique et tu te retrouves à divorcer normal personne n’est mauvais ...

Bref j’aurais juste voulu du soutien et comment s’éloigner de toute mauvaises pensées

Si y’a même des gens pour parler en privé j’ai rien à cacher

merci pour vos retours
o
31 mai 2020 02:46
wa3alikom assalam frere kirak labasse
ne sois pas pessimiste
fais ton effort fais tes prieres et lis le coran et douas et dhikr
voir aux youtubes ya le dhikr ca aide ...
voir sites islamiques ya reponse a toute question y a aussi les hadiths etc
exemple islamqa.info et islamweb.net ya d autres..
courage
tu parle l arabe deja ? c est parfait tu pourra lire et savoir bco sur la religion.
sois bien avec tes parents ..evite la colere ..sois bien de bon humeur avec eux.
parle de l islam devant eux ..l islam la belle vie .
M
31 mai 2020 02:55
Labes hamdolillah w ntiya?

Plus facile à dire qu’à faire . Le fuss7a non je le parle pas . Le lire oui sans comprendre

En fait mon ex femme a tellement donné une sale image de lislam en plus elle est voilée , alors ma mère maintenant elle assimile tout et fait un rapprochement avec le dine

Je sens même quand je lis le coran que c’est lourd déconcentration etc la prière je la fais vite je fais que le strict minimum sans réelle conviction

Oui y’a le coran lhadith etc je sais bien on connaît juste mille paroles de prophète c’est comme on connaît 1 million de hadith ( elf elf ) etc avec chaîne de transmission rapporte etc sûrement mon cas mais toutes mes connaissances coran sunna avant tout le tawhid je met rien en application

Les sites internet j’ai jamais testé j’ai toujours fais avec les livres

Merci en tout cas d’être intervenu
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam frere kirak labasse
ne sois pas pessimiste
fais ton effort fais tes prieres et lis le coran et douas et dhikr
voir aux youtubes ya le dhikr ca aide ...
voir sites islamiques ya reponse a toute question y a aussi les hadiths etc
exemple islamqa.info et islamweb.net ya d autres..
courage
tu parle l arabe deja ? c est parfait tu pourra lire et savoir bco sur la religion.
sois bien avec tes parents ..evite la colere ..sois bien de bon humeur avec eux.
parle de l islam devant eux ..l islam la belle vie .
N
31 mai 2020 02:58
Salam alaykoum

Excuse moi je ne veux pas paraitre insensible mais de quelles epreuves tu parles ? Un divorce sans enfant c est surmontable non ? D autant que tu penses a refaire ta vie. Je ne vois rien de grave dans ce que tu décris
M
31 mai 2020 03:07
Wa 3laykom salam

C’est le fait d’avoir donné 5 ans de ma vie de l’amour surtout et être tombé de très haut qui fait que je n’arrive pas à me remettre et avoir été trompé ça aide pas

Ne m’oublie pas dans ta dou3a ce matin Inchallah merci
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Salam alaykoum

Excuse moi je ne veux pas paraitre insensible mais de quelles epreuves tu parles ? Un divorce sans enfant c est surmontable non ? D autant que tu penses a refaire ta vie. Je ne vois rien de grave dans ce que tu décris
N
31 mai 2020 03:15
Wa alaykoum salam

Ne t inquietes pas tu vas réussir a surmonter tout ca .

C est douloureux mais vous n avez plus rien de commun ensemble, plus rien ne te relie a elle si ce n est tes souvenirs et cette douleur que tu ressasses

Tu referas ta vie in cha allah et ce sera mieux que ton précedent mariage qu 'Allah t apaises et te donne une meilleure épouse



Citation
Moh-amedd a écrit:
Wa 3laykom salam

C’est le fait d’avoir donné 5 ans de ma vie de l’amour surtout et être tombé de très haut qui fait que je n’arrive pas à me remettre et avoir été trompé ça aide pas

Ne m’oublie pas dans ta dou3a ce matin Inchallah merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/20 03:16 par Nanouchette2000.
M
31 mai 2020 03:21
Amine .

Mais le fait que je m’éloigne de dine alors c’est comment ? Moi même ça m’inquiète l’envie qui part de faire l’obligatoire pour Allah
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Wa alaykoum salam

Ne t inquietes pas tu vas réussir a surmonter tout ca .

C est douloureux mais vous n avez plus rien de commun ensemble, plus rien ne te relie a elle si ce n est tes souvenirs et cette douleur que tu ressasses

Tu referas ta vie in cha allah et ce sera mieux que ton précedent mariage qu 'Allah t apaises et te donne une meilleure épouse
31 mai 2020 04:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie n'est pas le Paradis. Il suffit de lire la vie des prophètes pour s'en rendre compte.
La vie est une épreuve. Il en est ainsi pour nous apprendre les nobles valeurs représentées par les Noms d'Allah. Pour apprendre la Justice, la Générosité, la Clémence, la Paix, le Pardon, etc. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
31 mai 2020 04:08
Wa 3laykom salam wa ra7matullahahi

Barakallahou fik pour ce rappel merci pour le lien aussi

Mais je demande pas le paradis sur terre je demandais juste fonder une famille avoir des enfants assurer ma descendance et leur apprendre le dine correctement inchallah

Les épreuves oui mais maintenant tout ceci me dégoûte comme si y’a eu une cassure et pourtant je généralise pas je sais que toutes les femmes et mères ne sont pas comme ça

En tout cas merci pour ton intervention
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie n'est pas le Paradis. Il suffit de lire la vie des prophètes pour s'en rendre compte.
La vie est une épreuve. Il en est ainsi pour nous apprendre les nobles valeurs représentées par les Noms d'Allah. Pour apprendre la Justice, la Générosité, la Clémence, la Paix, le Pardon, etc. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
31 mai 2020 04:36
Tu donnes l air de ne pas demander grand chose mais en réalité la santé, de quoi manger, une famille, une femme et des enfants c est deja plus que ce qu ont la plupart des gens sur cette terre

Tu n as rien de grave donc reprends toi..

Citation
Moh-amedd a écrit:
Wa 3laykom salam wa ra7matullahahi

Barakallahou fik pour ce rappel merci pour le lien aussi

Mais je demande pas le paradis sur terre je demandais juste fonder une famille avoir des enfants assurer ma descendance et leur apprendre le dine correctement inchallah

Les épreuves oui mais maintenant tout ceci me dégoûte comme si y’a eu une cassure et pourtant je généralise pas je sais que toutes les femmes et mères ne sont pas comme ça

En tout cas merci pour ton intervention
M
31 mai 2020 04:58
Prenons un pays du tiers monde ils ont bien tous pour la plupart la santé une maison de quoi manger une femme des enfants bien que ce soit à leur échelle

Et je parlais de pratique de dine dans ce post
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Tu donnes l air de ne pas demander grand chose mais en réalité la santé, de quoi manger, une famille, une femme et des enfants c est deja plus que ce qu ont la plupart des gens sur cette terre

Tu n as rien de grave donc reprends toi..
N
31 mai 2020 05:20
Pas du tout au tiers monde la plupart ne mangent pas a leur faim et la santé n en parlons meme pas. Ce n est pas tout le monde qui mange, vit dans un pays en sécurité et a des enfants
Tout ca n est pas un du. Tu as juste subi un divorce sans laisser d enfants derriere toi en plus .Y a rien de dramatique dans ton histoire


Citation
Moh-amedd a écrit:
Prenons un pays du tiers monde ils ont bien tous pour la plupart la santé une maison de quoi manger une femme des enfants bien que ce soit à leur échelle

Et je parlais de pratique de dine dans ce post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/20 05:20 par Nanouchette2000.
N
31 mai 2020 05:22
La pratique dine c est lié a ta vision exagéré de ton problème. Tu grossis les choses et déprime donc forcément ca se repercute sur ta pratique

Faut relativiser et remercier Allah de t avoir éloigner d une femme aldutère
Citation
Moh-amedd a écrit:
Prenons un pays du tiers monde ils ont bien tous pour la plupart la santé une maison de quoi manger une femme des enfants bien que ce soit à leur échelle

Et je parlais de pratique de dine dans ce post
M
31 mai 2020 05:36
Hamdolillah merci pour l’intervention
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
La pratique dine c est lié a ta vision exagéré de ton problème. Tu grossis les choses et déprime donc forcément ca se repercute sur ta pratique

Faut relativiser et remercier Allah de t avoir éloigner d une femme aldutère
C
31 mai 2020 05:55
Salam,

Il est vrai que parfois les difficultés dans nos vies peuvent impacter notre foi. Mais c'est une mauvaise passe, tu t'e relèveras.
Mon avis est qu'il faut tj garder en tête que Dieu nous éprouve par diverses épreuves, chacun reçoit sa part ici bas. On n'a pas le choix, en tant que croyant, il faut accepter et se relever, ta patience devant l'épreuve ne fera que te rapprocher de Lui. C'est dur mais ça vaut le coup puisqu'Allah nous promet le meilleur dans l'ai delà. Ne pas oublier que l'au dela est notre vra objectif, je ne dis pas qu'il faille ignorer cette vie présente mais il faut lui donner sa juste mesure comparé à l'autre vie.

Il n'y a pas de secret, pour regoûter à la foi, il faut se rattacher à Allah en l'invoquant, en invoquant sa grâce, en reconnaissant et le remerciant pour tous les bienfaits et pour nous avoir donner là possibilités de l'adorer car nous sommes encore vivants. Il n'y a que lorsque la mort ou la maladie se présentent qu'on peut ( si on en a le temps) se rendre compte du côté précieux de la vie et de l'importance du temps présent.
Courage remonte la pente doucement, tu vas y arriver ne lâche pas les efforts que tu fais. Reste dans le Vrai et le Bon, tu en ressentiras tj les bienfaits. Allahi sahal.
M
31 mai 2020 06:07
Wa 3laykom salam

Amine

Qu’Allah te récompense pour cette magnifique réponse

Malheureusement bien que je veuille me ressaisir je peux voir que le mauvais qui m’entoure ça m’aide pas à aller mieux et je sais que ça n’ira pas mieux demain ( de ce qui m’entoure )

De ce fait ça se répercute sur ma foi je me sens comme perdu en 7 ans j’ai bien vu une évolution quand même ( + que ça si on compte à partir du moment où je me suis intéressé à lislam ) et cette évolution dans une spirale négative + de division entre nous moins de foi une génération qui tend à disparaître ( celle hors islam 2.0 ) pour des Instagram snap et dernièrement le très nocif tiktok

Qu’Allah nous guide et nous fasse parmi les derniers croyants
Citation
mohaf59 a écrit:
Salam,

Il est vrai que parfois les difficultés dans nos vies peuvent impacter notre foi. Mais c'est une mauvaise passe, tu t'e relèveras.
Mon avis est qu'il faut tj garder en tête que Dieu nous éprouve par diverses épreuves, chacun reçoit sa part ici bas. On n'a pas le choix, en tant que croyant, il faut accepter et se relever, ta patience devant l'épreuve ne fera que te rapprocher de Lui. C'est dur mais ça vaut le coup puisqu'Allah nous promet le meilleur dans l'ai delà. Ne pas oublier que l'au dela est notre vra objectif, je ne dis pas qu'il faille ignorer cette vie présente mais il faut lui donner sa juste mesure comparé à l'autre vie.

Il n'y a pas de secret, pour regoûter à la foi, il faut se rattacher à Allah en l'invoquant, en invoquant sa grâce, en reconnaissant et le remerciant pour tous les bienfaits et pour nous avoir donner là possibilités de l'adorer car nous sommes encore vivants. Il n'y a que lorsque la mort ou la maladie se présentent qu'on peut ( si on en a le temps) se rendre compte du côté précieux de la vie et de l'importance du temps présent.
Courage remonte la pente doucement, tu vas y arriver ne lâche pas les efforts que tu fais. Reste dans le Vrai et le Bon, tu en ressentiras tj les bienfaits. Allahi sahal.
C
31 mai 2020 06:26
Salam frère,

Perso les réseaux sociaux pour moi ils n'existent pas. Je trouve cela trop superficiel. Je ne suis pas de la génération réseaux sociaux c'est pet être pour ça qu'ils sont insignifiants pour moi.
Vu les dégâts qu'ils peuvent engendrer, j'ai toujours eviter. Et je m'en porte très bien.

Après pour ton entourage, je comprends, çe n'est pas evident.
Essaie de t'entourer d'amis proches pour le moment, des gens bons avant tout. Courage frère.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Wa 3laykom salam

Amine

Qu’Allah te récompense pour cette magnifique réponse

Malheureusement bien que je veuille me ressaisir je peux voir que le mauvais qui m’entoure ça m’aide pas à aller mieux et je sais que ça n’ira pas mieux demain ( de ce qui m’entoure )

De ce fait ça se répercute sur ma foi je me sens comme perdu en 7 ans j’ai bien vu une évolution quand même ( + que ça si on compte à partir du moment où je me suis intéressé à lislam ) et cette évolution dans une spirale négative + de division entre nous moins de foi une génération qui tend à disparaître ( celle hors islam 2.0 ) pour des Instagram snap et dernièrement le très nocif tiktok

Qu’Allah nous guide et nous fasse parmi les derniers croyants
31 mai 2020 08:07
Exactement. Ce sont des choses qui ne viennent pas naturellement. Faut lutter pour les avoir et les garder aussi.
Citation
Nanouchette2000 a écrit:
Tu donnes l air de ne pas demander grand chose mais en réalité la santé, de quoi manger, une famille, une femme et des enfants c est deja plus que ce qu ont la plupart des gens sur cette terre

Tu n as rien de grave donc reprends toi..
31 mai 2020 09:08
Salam Aleykoum
Citation
Mohamed a écrit:
Mais je demande pas le paradis sur terre je demandais juste fonder une famille avoir des enfants assurer ma descendance et leur apprendre le dine correctement inchallah
Crois-moi tu demandes la lune frère, et pas la croissante là tu demandes la pleine lune. Combien de divorces aujourd'hui, de solitudes, de célibats... Quand on veut recevoir une chose, il faut d'abord reconnaître sa valeur immense. Tu demandes à Allah d'avoir une famille plus ou moins paisible, avec des enfants et que tu puisses leur enseigner le dîn ? C'est énorme. Immense. Mais tu peux le recevoir inshâAllah.

Zacharie et Ibrahim, aleyhimou salam, n'ont même pas eu d'enfant toutes leurs vies, ce n'est que dans leur vieillesse qu'Allah leur a annoncé un enfant, et pourtant c'étaient des adorateurs d'Allah des Colosses. Des Patriarches.

Distingue bien ton culte de Dieu, de ce que tu dois recevoir. J'avais le même problème que toi cher frère. Allah ne nous doit rien. On l'adore pour nous même, notre culte ne lui ajoute rien et ne lui retranche rien. Il est si Bon qu'Il nous donne l'impression qu'Il gagne quelque chose parce qu'Il a tellement envie de nous sauver... Mais en réalité c'est parce qu'Il est Bon c'est tout.

Tu essaies d'argumenter à Dieu, de lui dire que c'est pour le dîn.. C'est bien, c'est sûr que c'est vrai, mais Allah vois les choses prioritaires chez-toi, que toi-même ne connaît pas. Il y a tellement de paramètres qu'on ignore, et quand je dis cela à toi, je le dis à moi-même...

Continue ta prière. Dans ta patience tu trouveras tout ce que tu souhaites inshâAllah et mieux encore. Allah est avec les patients.

Que Dieu te facilite et t'accorde tes requêtes amin.
M
31 mai 2020 09:38
Wa 3laykom salam

Amine
Citation
Rayhân59 a écrit:
Salam Aleykoum

Crois-moi tu demandes la lune frère, et pas la croissante là tu demandes la pleine lune. Combien de divorces aujourd'hui, de solitudes, de célibats... Quand on veut recevoir une chose, il faut d'abord reconnaître sa valeur immense. Tu demandes à Allah d'avoir une famille plus ou moins paisible, avec des enfants et que tu puisses leur enseigner le dîn ? C'est énorme. Immense. Mais tu peux le recevoir inshâAllah.

Zacharie et Ibrahim, aleyhimou salam, n'ont même pas eu d'enfant toutes leurs vies, ce n'est que dans leur vieillesse qu'Allah leur a annoncé un enfant, et pourtant c'étaient des adorateurs d'Allah des Colosses. Des Patriarches.

Distingue bien ton culte de Dieu, de ce que tu dois recevoir. J'avais le même problème que toi cher frère. Allah ne nous doit rien. On l'adore pour nous même, notre culte ne lui ajoute rien et ne lui retranche rien. Il est si Bon qu'Il nous donne l'impression qu'Il gagne quelque chose parce qu'Il a tellement envie de nous sauver... Mais en réalité c'est parce qu'Il est Bon c'est tout.

Tu essaies d'argumenter à Dieu, de lui dire que c'est pour le dîn.. C'est bien, c'est sûr que c'est vrai, mais Allah vois les choses prioritaires chez-toi, que toi-même ne connaît pas. Il y a tellement de paramètres qu'on ignore, et quand je dis cela à toi, je le dis à moi-même...

Continue ta prière. Dans ta patience tu trouveras tout ce que tu souhaites inshâAllah et mieux encore. Allah est avec les patients.

Que Dieu te facilite et t'accorde tes requêtes amin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook