Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit Jaison / petit Khalid
B
3 octobre 2004 21:48

Je vais vous parler d’un petit garçon de banlieue, âgé de 9 ans, il est élevé par sa mère, son père est décédé. Il s’appelle Jaison, il dit appelez moi «Khalid». Il est entré dans mon cœur (comme disent nos jeunes : j'le kiff). Je pose aussi quelques questions.

Ce qui est touchant dans l’histoire de ce petit ange : son attachement à l'islam. Comment un petit bout d'homme de haut des ces 9 ans de parents athés peut avoir choisir le chemin de l'islam ?

Un voisin à Jason (nous allons l’appeler Mohamed). Mohamed est père des 5 enfants et d’un petit garçon de l’age de Jaison. Cette année, Mohamed, ne part pas en vacances. Pendant le mois d’août, Mohamed se rend à la mosquée régulièrement pour prier. Il lui arrive d’emmener ses fils et les petits du quartier avec lui. Quand Mohamed a repris le travail. Jaison se différencie des autres enfants, demande à chaque jour à la femme de Mohamed l’heure de la prière et se rend à la mosquée seul.

Malgré le mécontentement de sa mère, Jaison prie. Il passe chez la femme de Mohamed pour lui demandé l'heure des prières une foukia. Dans un premier temps, la mère de Jaison ne veut pas voir son fils suivre ce chemin. Elle discute avec la femme de Mohamed, lui reproche d’encourager son fils dans cette voie. Elle craint que son fils soit récupéré par des groupuscule, avec tout ce qu’elle entend à la télé. Dans un moment de colère, sa mère lui a dit «tu renies ton père, il n’était pas musulman lui»

Depuis que Jaison suit le chemin qu’il s’est choisi. Il est plus respectueux envers sa mère. Il lui arrive d’être encore rebelle comme tout les enfants de son age. Mais rien de comparable à sa conduite passée, il y a un net changement.

La semaine dernière, l’école coranique de sa commune a fait sa rentrée. Le petit Jaison a voulu s’inscrire et apprendre l’arabe. Jaison a été recalé devant la mosquée, il faut la présence des parents et faut payer. Vous comprenez que la mère ne veut pas inscrire son fils entre dans une école dite islamique.

Mes questions :
Comment un petit garçon peut avoir un tel attachement à la religion ?
Combien de temps, arrivera t’il a suivre se chemin ? vu les difficultés.
Comment des instituts dit cultuels refuse à un enfant le droit de s’instruire ?
Ben quoi 0-°
C
3 octobre 2004 22:12

Salam Belle smiling smiley ,

Ce petit garçon est réellement âgé de 9 ans ???

Si c'est le cas, je dirai qu'en premier lieu, ( à mon humble avis) il a d'abord été intéressé par Mohamed puis par la religion de celui-ci...

A 9 ans, l'absence d'un père est difficile à gérer, aussi de voir Mohamed avec ses 5 enfants,ça a du lui donner envie d'être le 6ème...Par la suite il a probablement été marqué par les enseignements reçus à la mosquée...

Toujours est-il que ce garçon n'a que 9 ans et effectivement son âge est un argument de poids pour ceux qui voudrait l'empêcher de suivre sa voie...

En revanche, il n'est pas dit qu'il ne pourra pas y revenir un jour , quand il sera à même d'en décider...d"ici quelques années incha'Allah

B
3 octobre 2004 22:35
Salam Chireen

J'ai grandi dans un quartier dit "chaud". Il y a quand même une certaine fraternité entres les gens. Tu as peut être raison le petit Jaison voit en Mohamed le père qu'il n'a pas.

Je t'assure qu'il a vraiment 9 ans. Ce qui me choque dans cette histroire c'est la mosquée qui refuse de le prendre sous prétexte que c'est au parents de venir inscrire l'enfant et qu'il faut payer sad smileysad smileysad smiley

Jeune, j'ai aussi connu des cas d'enfants élevés par un seul parents ou de parents divorcés. Mais aucun de ces que je connais ne s'est intéressé à la religion comme ce petit Jaison. Maitenant ils sont adultes et beaucoup sont dans la drogue et l'alcool.
Ben quoi 0-°
C
3 octobre 2004 22:41

Belle,

Je suis d'accord c'est triste mais cet enfant n'a que 9 ans quand bien même les mosquée ne demanderait pas d'argent, ils ne peuvent aller à l"encontre de la volonté des parents...

Une solution , ce serait que Mohamed discute avec la mère de Jaison, celle-ci bien qu"inquiète a forcément du se rendre compte de la bonne influence de l'Islam ou de Mohamed le musulman... sur son filsn et reconsidérer sa décision...

Allahi hdiha smiling smiley
B
3 octobre 2004 22:55
Chireen

amine

La maman de Jaison a dit à la femme de Mohamed "qu'elle préférait voir son fils avec Mohamed, qu'avec une autre personne". La peur de la mère est quand même justifiée, avec tout ce qui est dit à la télé. Comme je l'ai écrit dans mon texte, il y a un net changement dans le comportement de Jaison, il est moins vulgaire avec sa mère.
J'espère qu'Allah protègera ce petit bout de la drogue et tous les vices des quartiers.
Ben quoi 0-°
C
3 octobre 2004 23:11

Incha'Allah Belle, Incha'Allah smiling smiley
w
4 octobre 2004 12:01
salam**

c un enfant precose , machaALLAH, c tres touchant comme histoire, si il a cette foi qu'il l'anime ôur suivre le chemin d' ALLAH, il sera tjrs guidé malgrés les epreuves qu'il peut affronter du haut de ses 9 ans
machaALLAH
comme quoi ALLAH guide qui il veux et egare qui il veux.
y
ydd
4 octobre 2004 16:21
Assalam 3alaykoum

je vais te raconter une histoire similaire à la votre.Cette histoire remontait aux années 70, elle a plus de 30 ans.
Il s'agissait d'un enfant de 12 ans.Son pére était alcoolique et sa mere est une femme illetrée.
Malgré son entourage, cet enfant n'a jamais manqué sa priére à la mosquée. Il était droit, simple et calme.Nous jouions ensemble.Mais il a eu tjs cette peur de son pére.C'était un pére trés agressif.Il battait son fils à moindre erreur.
Pourtant,qlq fois c'est cet enfant qui aidait son pére "ivrogne" à monter les escaliers.
ALLAH guide ses serviteurs vers le droit chemin sans l'intervention de quiconque../.
B
4 octobre 2004 18:31
wanassa

>>>comme quoi ALLAH guide qui il veux et egare qui il veux.
C'est exactement ce que j'ai pensé. Mais je souhaite que cet enfant reste dans le chemin. Il faut dire comme je l'ai dit à plus haut qu'il est élevé par une mère. Pour papa, il s'est choisi un modèle celui de Mohamed. Hamdoullilah

ydd
qu'est devenu ce garçon ?
Ben quoi 0-°
t
6 octobre 2004 07:03
salam, bonjour,

Il serait judicieux à mon avis que des personnes aille rendre visite à la mère de khalid afin de discuter avec elle, et lui enlever tous ces doutes sur les groupuscules.

Et pourquoi ne pas invité la mère de Khalid à la mosquée ?

Le ramadan approche ce serait vraiment l'occasion pour la famille de Mohamed, de tissé des liens très forts avec Khalid et sa mère ? et leur montré une véritable image de l'islam ? une image d epaix et d'amour.

Pourquoi a t-il choisis le prénom de Khalid ?

tawmat
B
7 octobre 2004 15:57
Tinky

Je ne sais pas pourquoi ce petit graçon a choisi "khalid".

>>>Il serait judicieux à mon avis que des personnes aille rendre visite à la mère de khalid
Sa mère parle avec la femme de Mohamed. Je pense aussi qu'elle doit la rassurer.


>>>et lui enlever tous ces doutes sur les groupuscules.
Je comprends les craintes de cette mère. Malheureusement, l'âge de ce petit garçon est un faille, pour l'épanouissement de sa personne et dans sa pratique religieuse, que certains peuvent utiliser pour le détourner que soit les groupuscules soit les islamophobes..


>>>Et pourquoi ne pas invité la mère de Khalid à la mosquée ?
Le ramadan approche ce serait vraiment l'occasion pour la famille de Mohamed, de tissé des liens très forts avec Khalid et sa mère ? et leur montré une véritable image de l'islam ? une image d epaix et d'amour.

J'en parlerai avec la famille de Mohamed.

Comme l'a écrit wanassa : "comme quoi ALLAH guide qui il veux et egare qui il veux"
Ben quoi 0-°
t
7 octobre 2004 16:31
salam, bonjour,

C'est à vous de jouer inchallah smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook