Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour changer l'image des RME
a
24 janvier 2005 14:41
salam,

j'ai vu plusieurs fois sur ce site la haine et le mépris que le RME ont vis a vis du système marocain pourri, corrompu....


mais si on ne montre pas notre désaccord a la politique suivie au maroc , rien ne va changer, parce que combien de personnes ont écri a ce sujet et combien de discussion ont été entamé mais en vain.

l'idée est simple, il faut faire du chantage; le maroc compte beaucoup sur ses RME, en transferant l'argent au bled, pendant les vacances ou le système économique tourne a plein régime.


ce que je vous propose c'est de boycotter le maroc, autrement dit ne pas entrer au maroc pendant les vacances, ne pas transferer les fonds ....

ainsi je crois que le système va se mettre en question .

qu'est que vous en pensez ?

oulllahoa3lam
a
24 janvier 2005 14:59
K
24 janvier 2005 15:28
Ne pas trnsférer les fonds d'accord ;ma femme et moi on a arrété il ya longtemps .Ne pas entrer au Maroc,je ne suis pas d'accord.C'est notre pays et on est trop attaché.
a
24 janvier 2005 15:36


je sais bien ce que tu veux dire, mais il fo boycoter ce système, en essayant par exemple de limiter nos entrées au maroc.


rien que le vote, les MRE n'ont pas du tout le droit de voter ni participer à la politique interne c'est vraiment du mépris et c'est désolant!!!!
A
24 janvier 2005 15:58
Salam,
tout à fais d'accord avec toi amir800.
Ils faudrait que l'on considère les rme et qu'on écoutent ce qu'ils ont à dire un peu au lieu
de les voir comme de simple pigeons.

Pour cela l'idée d'une menace de boycot un été serait efficace. Mais comment agir de concert ?


D
24 janvier 2005 16:03
Salam,

je dirais pas boycotter les vacances mais limiter les depense, essyer de reduire de 50% ses depanse ca se verra bien dans le PIB puis faire les revendication, ou sinon ca continura
a
24 janvier 2005 16:04
circuler le message entre tous les RME du monde entier.


on est quand meme une grande communauté expatrié à l'étranger et je suis sur si tout le monde est solidaire c'est faisable.


nous les marocains quand on veut on peut .

ouallahoallam.
K
24 janvier 2005 16:07
amir;est-ce que tu peux aller sur la rébruque GENERALE et me dire STP ce que tu penses sur le sujet "les consulats DU Maroc en france.Tu cliques sur le 3.MERCI
c
24 janvier 2005 16:13
j ai deja propose cette facon de revendication sur un poste precedent
L
24 janvier 2005 16:39
vous parlez
ne envoyer de lárgent au Maroc????
et maman meskina qui attend, mon frere?? wsir wesir wesir

vous boucoter qui et quoi ? ne pas aller au Maroc?
vous parler d íbiza? jéspere
c
24 janvier 2005 18:26
Ne pas envoyer l'argent juste pour 3 mois le maroc tombera en panne d'essence. oui nous MRE on est toujours sans voix avec le maroc.

Moi, je suis d'accord, pas d'argent et pas de vaccance; comme les ministres n'auront pas leurs salaires.
a
24 janvier 2005 20:48
il faut se mettre d'accord

comme i dit le proverbe arabe : ITAFA9A AL ARABO AN LAYATAFI9o


on doit se mettre d'accord!!!!

pour ceux qui envoient l'argent aux familles on vous a pas dit de couper le robinet c'est pas ça!!
u
24 janvier 2005 21:00
Pourquoi vous réfugiez sur " l'importance financière que vous reprèsentez".

Pas de cache misère.
Pas de cache sexe.

Faite ce que votre conciense vous demande.

Vous etes des "HOMMES" ou "des portes monnai"
w
24 janvier 2005 21:10
salam amir800

tu as tout à fait raison de proposer ta solution de boycott...

les gens commencent à peine à débattre et d'échanger leurs avis sur le pour et le contre....et te voilà qui revient pour nous dire:

"il faut se mettre d'accord
comme dit le proverbe arabe : ITAFA9A AL ARABO AN LATAFI9O"!!!!!!!


si j'ai bien compris,tu arrives avec une solution et tu veux qu'on te dise tout de suite "AMEN","ADOPTE A L'UNANIMITE"!!!

eh! bien! bon courage !

mais je vais être franc avec toi : je rentre au maroc!

il faut croire que j'aime bien adopter le proverbe plus haut!
w
24 janvier 2005 21:28
amir800 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam,
>
> j'ai vu plusieurs fois sur ce site la haine et
> le mépris que le RME ont vis a vis du système
> marocain pourri, corrompu....
>
>
> mais si on ne montre pas notre désaccord a la
> politique suivie au maroc , rien ne va changer,
> parce que combien de personnes ont écri a ce sujet
> et combien de discussion ont été entamé mais en
> vain.
>
> l'idée est simple, il faut faire du chantage; le
> maroc compte beaucoup sur ses RME, en transferant
> l'argent au bled, pendant les vacances ou le
> système économique tourne a plein régime.
>
>
> ce que je vous propose c'est de boycotter le
> maroc, autrement dit ne pas entrer au maroc
> pendant les vacances, ne pas transferer les fonds
> ....
>
> ainsi je crois que le système va se mettre en
> question .
>
> qu'est que vous en pensez ?
>
> oulllahoa3lam
>

La premiere fois que j'ai une lu cette proposition ,elle etait propose par des rifis qui reclament l'independance du rif sur le maroc ...



r
24 janvier 2005 21:40
Le transfert des rme représente le première source de devises du maroc environ 30 milliards de dh (statistiques marocaines en 2000), pour faire rentrer cet argent dans les caisses le maroc investit 0 dhs (oh pardon j'ai oublié les frais de fonctionnement de la fondation hassan 2 et 'les aires de repos rme'). Au lieu que ça soit des banques marocaines qui viennent récolter cet argent dans les pays d'accueil, il faudrait faire le contraire une banque rme qui collecte les fonds et ouvre des filiales au maroc pour surveiller de près l'usage de cette manne, financer des projets générateurs d'emplois dans l'intérêt du peuple marocain, le maroc d'en bas, des gens courageux qui triment pour 1, 2 ou 5 € par jour.
Le boycott ne me parait pas être une bonne solution; peut on boycotter sa famille, ses amis la terre qui nous a vu naitre et à laquelle malgré tout nous sommes attachés et c'est un peu pour ça qu'on est là entrain de poster et de mouliner... parfois on oublie que nous sommes une poignée de personnes qui partageons surtout un certain ennui. il n'y a rien de péjoratif, perso je préfère ça à l'abrutissemnt devant la tv.
y a-t-il des banquiers potentiels sur ce forum?
k
24 janvier 2005 22:39
a qoui sert d'envoyer de l'argent dans les banques au maroc puisqu'elles peuvent nous servir a faire des projets ici dans nos pays d'accueilles dans lesquels on doit se resoudre a rester. essayer d'acheter sa propre maison et en finir avec les HLM c'est vrai non,puis utiliser l'argent pour donner une meilleur instruction a nos gosses (j'ai pas de gosses lol )pour qu'il puisse accedé aux etudes superieurs et en finir avec le BEP ( ou s'entasse les rebeuts et les renoits).

puis considéré le maroc comme une grand-mere ou un grand-pere a qui on doit une visite.transferé directement de l'argent via pour la famille au bled pour aider.
il faut se mettre dans la tete que nos parents sont venus en france et sont rester expret pour nous , je pense que nous ferons la meme chose pour nos descendant donc faut-il considré nos pays hotes comme des pays de transit ou comme des pays de residence.

moi je viens du maroc essaouira belle ville au sud pres de marrackech et j'habite en france depuis a peine 10 ans ( 10 ans au bled 10 ans en france )
je suis trop attaché a l'idéé de retourner vivre et me marrier au maroc.sniff
mais é c vraiment une bonne idéé,es vraiment ideal pour mes futurs gosses lol(inshalah)

je suis totalement ac ce qui était dit nous devant retourner au maroc et visité pour ne pas etre totalement deraciner.il faut habituer les petits a aimer leurs pays d'origine pour qu il ne soit pas degouter par apres a l'idéé de partir en voyage au Maroc. peace
24 janvier 2005 23:34
Dites pas de mal du Maroc!!!
Dites que du BIENSsmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
24 janvier 2005 23:50
mais rme on ne te demande pas de boycoter ta famille ni la terre des tes ancêtres mais plutot le système pour monter que nous les RME existons, et avons besoin de considération
24 janvier 2005 23:51
pourquoi en fait pas une manif devant les consulats ou l'ambassade avec les médias au moins le roi peu voir ce qui ce passe ou bientot il va venir faire du ski on monte a la station
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook