Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème mère toxique
S
16 janvier 2024 07:09
Salam alaykoum,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de conseil.
J'aime mon mari plus que tout mais sa mère est très toxique, elle le rabaisse tout le temps, lui fait comprendre qu'il est nul, le fait culpabiliser, enfin bref le pauvre il perd confiance en lui a cause de celà et il est tombé en dépression.
Ce qui fait que petit à petit il s'est éloigné de moi, et qu'il ne voit plus d'avenir devant lui.
Il n'arrive pas à prendre de la distance avec sa mère car il est fils unique et qu'il culpabilise, mais il est entrain de gâcher sa vie et notre avenir d'avoir des enfants et d'être heureux, juste pour elle. Il ne se rend pas compte qu'elle est toxique pour lui.
On est entrain de s'éloigner l'un de l'autre alors qu'on a toujours été un couple fusionnelle et que je donnerais ma vie pour lui car c'est un homme merveilleux.
Je ne sais plus quoi faire...
16 janvier 2024 09:28
C’est assez compliqué cette situation, tant qu’il n’a pas le déclic sur sa mère, il pourra pas changer
Toi essaie de lui redonner confiance en lui, fais lui de petites attentions, montre que tu es la, que tu le soutiens… comme ça il va bien voir qu’il peut compter que sur sa femme
Même s’il est distant et que c’est difficile pour toi, accroche toi à lui et votre fusion, a force de patience et de déterminisme, tu vas réussir !!!
Qu’Allah te facilites avec ton mari.
16 janvier 2024 14:35
Salam

Chantage affectif à la sauce œdipienne. Une recette classique chez les méditerranéens smoking smiley.

👉🏻 🤲🏻 👳🏻‍♂️+ psychothérapie

L’objectif étant de discerner ce qui est juste de ce qui ne l’est pas et avec la maman, c’est très difficile car des sentiments très puissants lient la mère à son fils. S’extirper de ses griffes demande un regard extérieur aguerri pour montrer les leviers qu’il faut parvenir à neutraliser.
W
24 janvier 2024 03:01
Salam , très compliqué cette situation.. Je ne te dirais pas de baisser les bras mais ne te tue pas à la tâche non plus car cette situation n'a rien à voir avec toi.. C'était probablement une relation trop fusionnelle et toxique bien avant que tu rentres dans sa vie. Si c'est un bon mari, au bon comportement, aimant , amoureux de toi, que les sentiments sont encore là de façon réciproque et qu'il a un minimum de pratique religieuse et de bon comportement, tente de lui faire ouvrir les yeux avec douceur, ou par l'intermédiaire d'un imam, envoie lui des rappels sur le devoir du mari envers son épouse une fois mariée et essaye de lui faire comprendre que ce n'est pas parce qu'il a des devoirs envers sa maman de la visiter et lui tenir bonne compagnie que cela doit se faire au détriment de son non nouveau foyer, et de sa vie de couple..

Maintenant si le problème est trop ancré, et que la belle mère est vraiment méchante, tu ne pourras rien faire le déclic ne viendra que de ton mari. S'il ne vient pas après plusieurs années c'est compliqué de faire une vie de couple.. Personnellement moi jétais dans ce cas mais j'ai laché l'affaire car mon mari aussi n'avait pas un bon comportement à mon égard donc yavait rien à sauver.. A toi de voir si ca vaut le coup. Je ne sais pas si tu as des enfants et si cela ne fait pas trop longtemps que tu es mariée, dans ce cas attend un peu et essaye de régler ces problèmes avant, car avec les enfants le problème risque de s'empirer de la part de la belle mère..

Et puis un mari vraiment adulte sait faire la part des choses donc sache que si elle a autant d'emprise sur lui c'est qu'il le veut bien aussi, il est dans sa zone de confort et ne veut pas changer de mode de vie..

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook