Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions prière
P
26 mai 2020 22:35
Salam

1/ On sait que la prière d'avant doit être accomplie avant que la suivante soit rentrée. En cas d'empêchement par exemple, admettons que Asr rentre à 17h45. Si je commence à rattraper Dhor 5 minutes avant (17h40) mais que je finis Dhor après 17h45, est-ce ok ? Ou il suffit de l'avoir finie également avant 17h45 ?

2/ Quand on a raté une prière, dans quel ordre doit-on rattraper ? Admettons j'ai raté Subh, Dhor rentre, je fais d'abord Subh puis Dhor ou Dhor puis Subh ?
Si j'ai raté maintenant Subh + Dhor, puis-je les caler dans le temps de Asr, et si oui en suivant quel ordre ?

En bref, puis-je rattraper la prière d'un temps dans le temps d'une autre, si oui dans quel ordre ?
Ou dois-je attendre la fin de la journée, que Isha passe pour rattraper ?

Merci. Qu'Allah vous récompense.
26 mai 2020 22:58
Salam

Il est dit qu’il faut rattraper la prière non accomplie ensuite celle qui la Suit. Wa Allah Howal 3Alim.
Citation
Mielou94 a écrit:
Salam

1/ On sait que la prière d'avant doit être accomplie avant que la suivante soit rentrée. En cas d'empêchement par exemple, admettons que Asr rentre à 17h45. Si je commence à rattraper Dhor 5 minutes avant (17h40) mais que je finis Dhor après 17h45, est-ce ok ? Ou il suffit de l'avoir finie également avant 17h45 ?

2/ Quand on a raté une prière, dans quel ordre doit-on rattraper ? Admettons j'ai raté Subh, Dhor rentre, je fais d'abord Subh puis Dhor ou Dhor puis Subh ?
Si j'ai raté maintenant Subh + Dhor, puis-je les caler dans le temps de Asr, et si oui en suivant quel ordre ?

En bref, puis-je rattraper la prière d'un temps dans le temps d'une autre, si oui dans quel ordre ?
Ou dois-je attendre la fin de la journée, que Isha passe pour rattraper ?

Merci. Qu'Allah vous récompense.
V
26 mai 2020 23:31
Salam Alaykum,

Il faut les rattraper dans l'ordre chronologique, et si tu la commences dans les temps impartis mais que tu la fini dans celui de la prière suivante elle est quand même considéré faite à temps.
F
27 mai 2020 00:05
Salam,

1 - Oui c’est ok.

2 - Tu fais Sobh et ensuite Dhohr.
Tu fais Sobh - Dhohr - Asr.

Tu rattrapes dès que possible.
Et peu importe durant quel temps de prière tu rattrapes, tu le fais toujours dans l’ordre.

Sauf lorsqu’il s’agit de rattraper les prières des années passées ou là tu pries en double à chaque fois.

Salam.
B
27 mai 2020 00:50
Salam

Lorsque l’on doit rattraper plus de 5 prières, il n’est pas nécessaire de rattraper les prières dans l’ordre.

Un Sheikh l’avait dit en nous expliquant la doctrine malikite après Asr (il avait fait un dars relatif au rattrapage des prières)


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

1 - Oui c’est ok.

2 - Tu fais Sobh et ensuite Dhohr.
Tu fais Sobh - Dhohr - Asr.

Tu rattrapes dès que possible.
Et peu importe durant quel temps de prière tu rattrapes, tu le fais toujours dans l’ordre.

Sauf lorsqu’il s’agit de rattraper les prières des années passées ou là tu pries en double à chaque fois.

Salam.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
F
27 mai 2020 01:35
Salam,

En effet, Chez Malek et Abou Hanifa le tartib tombe sur 5 prières et plus. La cause : la crainte de la répétition et la lourdeur du rattrapage.

Les deux autres madhahibs n’interdisent pas de respecter l’ordre des prières même au delà de 5.

C’est donc à chacun de décider ce dont il est capable ou non d’accomplir correctement.

Tout comme dans sa première question, il y a aussi des avis chez Ahmad qui recommandent de prier d’abord le Asr avant que son temps ne se termine et ensuite rattraper Sobh et Dhohr. Mais la majorité exige l’ordre des prières ratées.

Salam.


Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Salam

Lorsque l’on doit rattraper plus de 5 prières, il n’est pas nécessaire de rattraper les prières dans l’ordre.

Un Sheikh l’avait dit en nous expliquant la doctrine malikite après Asr (il avait fait un dars relatif au rattrapage des prières)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook