Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion islam
I
28 janvier 2019 21:32
Salam à tous,

Je souhaitais recueillir vos impressions sur une chose:

Vous arrive-t-il de méditer sur certains enseignements en butant sur le fait de bien les comprendre, et de ce fait là de remettre en doute votre foi car vous avez l'impression de ne pas comprendre profondément ce qu'est etre musulman. Meme si vous ressentez au fond de votre cœur le bien-fondé de la religion et que ça ça ne change pas. Une genre de gymnastique intellectuelle qui peut durer parfois des heures en ce qui me concerne lol ?

J'espère être le plus compréhensible possible et que j'suis pas fou lol

Salam
J
28 janvier 2019 21:34
Donnez des exemples.
F
28 janvier 2019 21:37
Tu veux dire que tu as des ambiguïtés dans ta tête sur la religion, et que tu n arrives pas à résoudre par toi même c’est ça ?
28 janvier 2019 21:39
Wa aleykoum Salam akhy

Essaie de lire le tafsir ça va t'aider à décortiquer les sourates et à mieux comprendre le sens in shaa Allah

Tout le temps que tu perds à te faire des noeuds dans la tête utilisé le a t'enrichir de notre belle religion...

C'est shaytane qui te chuchote des bêtises pour dévier ton chemin... le jour J il ne t'aidera absolument pas ...

Qu'Allah t'aide à trouver les réponses à tes questions ...
E
28 janvier 2019 21:40
Désolé j'ai pas compris.

Si tu parles de ne pas comprendre la sagesse derrière une interdiction ou une recommandation, ça arrive à n'importe qui.

Parfois je découvre une partie de ces sagesses qu'après quelques années suite à un évènement ou après avoir vécu quelque chose de nouveau.

S'interroger constamment est une preuve d'intelligence, par contre la différence pour moi c'est que j'ai pleinement confiance du bien-fondé de notre religion. Donc si un truc me paraît pas clair, je sais que ce n'est que moi qui n'a pas encore la sagesse nécessaire pour comprendre.

Si tu parlais d'autres choses, je m'excuse d'avance !
P
28 janvier 2019 21:42
Des heures... ça va encore...

J'aurais plutôt dit des années, mdr...

Les enseignements, qu'ils soient issus des textes ou de ta vie quotidienne, tu les comprendras de plus en plus profondément en fonction de la maturité que tu auras acquis et de l'enseignement que tu auras pu tirer de tes expériences.
Il est vrai que cela peut mener à douter des fondements de la religion. Pour ma part, je reste confiante et aspire à approfondir ma connaissance et surtout ma compréhension de l'islam, en plaçant toujours ma confiance en Dieu qui m'a guidée sur cette voie.

Cela demande beaucoup d'introspection et de réflexion, pas seulement sur les textes, mais en parallèle avec le monde et tes expériences.
I
28 janvier 2019 22:06
Petite Antigone,

Je voulais pas dire des années mais oui lol. J'suis d'accord avec toi, j'ai déjà une compréhension beaucoup plus large de la religion aujourd'hui qu'il y a quelques années..
Le temps fait beaucoup mais j'aime avoir une compréhension à 360 des choses et de la religion.
Comme faire un grand schéma de la religion genre un arbre sur une grande feuille, ou tous les aspects de la vie sont reliés. Enfin bon lol
s
28 janvier 2019 22:08
Si vous achetez une voiture suivez vous avec confiance les instructions dictées par la maison pour le bon fonctionnenemt de la voiture et de ses soins,même si vous ne les comprenez pas vraiment?! Si vous ne suivez pas bien ce qu'il faut faire la voiture risque de ne pas bien rouler ou bien etre endomagée, n'est ce pas?!
Ainsi Allah nous a crée et IL sait très bien ce qu'il faut pour une saine vie pour nous, IL nous l'a préscrit.mnt c'est a nous vouloir bien suivre ou non les instructions islamiques pour une saine vie.
P
28 janvier 2019 22:08
Je comprends, c'est un vaste travail, mais très formateur.
Citation
Imran-99 a écrit:
Petite Antigone,

Je voulais pas dire des années mais oui lol. J'suis d'accord avec toi, j'ai déjà une compréhension beaucoup plus large de la religion aujourd'hui qu'il y a quelques années..
Le temps fait beaucoup mais j'aime avoir une compréhension à 360 des choses et de la religion.
Comme faire un grand schéma de la religion genre un arbre sur une grande feuille, ou tous les aspects de la vie sont reliés. Enfin bon lol
I
28 janvier 2019 22:11
Je suis d'accord. Je pense que c'est juste des questions qui méritent patience et c'est tout.
C'est juste une envie de comprendre en profondeur les choses c'est tout mais il faut savoir gérer ca.
Merci pour ton msg en tout cas
I
28 janvier 2019 22:21
Salam,

Merci ma sœur oui t'as raison.
Je manque aussi énormément de science.
I
28 janvier 2019 22:34
Bah disons que j'suis le genre à m'arrêter sur beaucoup de choses que je fais dans ma vie et de vouloir y donner du sens. Par exemple une question que je me suis posé il y a qq années:

Pourquoi la prière ?
Pourquoi la prière à des heures très très précises ?
Est-ce que ces moments précis correspondent à des choses ?

Tu vois.. ce genre questions.
Sauf qu'on peut s'en poser plein il y a énorméments de choses à méditer en islam.

C'était juste pour savoir si il y a des enseignements pour cadrer ces questions là qui peuvent venir. Et est ce que la méditation constante et la réflexion sur des questions est mauvaise en islam ?
28 janvier 2019 23:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a les bonnes questions et les questions qui ne servent à rien.
Il y a les questions utiles, qui font avancer dans la compréhension de la religion, dans la ferveur de foi, et il y a des questions qui ne servent à rien de rien.

Et Allah donne en exemple les gens qui ont découvert les gens de la Caverne. Ils se sont interrogés sur le nombre de personnes dans la grotte. Chien compris. Ils ont jeté le miracle d’Allah pour polémiquer sur le nombre de personne, chien compris.

Et dans la même sourate, Allah donne en exemple Moïse qui a trouvé plus savant que lui. Il n’a pu s’empêcher de poser des questions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook