Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse à la question : Tu viens d’où au bled ?
D
9 décembre 2022 20:51
Salam

J’espère que votre journée s’est bien passée.
Encore une fois on m’a demandé la ville dont je venais au Maroc. On a aussi dû vous la poser .
Étant née en France mais marocaine par ma mère.
Je réponds toujours à cette question en prenant en compte la ville d’origine de ma famille.

Pour mon cas : Tanger car ma mère y a grandi jusqu’à ses 22 ans et que ma famille encore vivante vit là bas.
Mais en même temps, ma mère a préféré à Tetouan car c’était douloureux pr elle d’habiter dans la ville où elle a grandi avec sa mère et ses soeurs ( décédées Allah y rahma il y a longtemps à Tanger aussi) .

Du coup j reponds toujours Tanger / Tetouan. Mais j passe plus de temps à Tétouan qu’à Tanger ( 80% du temps vs 20% )
Avez vous aussi ce type de question sur vos origines ? La ville d’où vous venez au bled. Que dites-vous en général ? Vous prenez en compte la ville de vos parents ou autres ?
Ma réponse est-elle juste ?
Merci



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/12/22 20:54 par Dolly10.
T
9 décembre 2022 21:10
Aleykoum salam

En ce qui me concerne, je donne le chef lieu de la region

Inutile de donner le village exact, c'est pas une chose qui les regarde.
T
9 décembre 2022 21:12
Au final oui, tu donnes généralement la ville où tu passes le plus de temps.

Car c'est celle que tu connais le mieux.
D
9 décembre 2022 21:27
Oui apres Tanger c plus connu. Et c la ville de ma mère... Si j dis Tetouan les gens vont croire que ma famille vient de Tetouan
Tanger c plus beau aussi lol.

Tanger j la connais autant que Tetouan car j y passais bcp de temps quand ma tante était vivante Allah y Rahma

Citation
Siwa75 a écrit:
Au final oui, tu donnes généralement la ville où tu passes le plus de temps.

Car c'est celle que tu connais le mieux.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/12/22 21:30 par Dolly10.
N
9 décembre 2022 21:41
Salam alaykoum,

Tu peux dire les deux, en précisant que tu es d'origine tangéroise mais tu vis à Tetouan. Ce n'est pas très éloigné dans ton cas, donc pas de réelles importances. Culturellement c'est kif kif.

Tu peux bien en donner une, et détailler si la personne est curieuse (de manière bienveillante), connaisseuse. Sinon je ne vois pas l'intérêt de rentrer dans les détails.

Mais sinon, je ne vois pas trop d'obstacles à répondre à ce type de question, c'est révélateur d'où on vient quand nos familles nous ont élevé dans la culture/tradition du pays d'origine.
Citation
Dolly10 a écrit:
Salam

J’espère que votre journée s’est bien passée.
Encore une fois on m’a demandé la ville dont je venais au Maroc. On a aussi dû vous la poser .
Étant née en France mais marocaine par ma mère.
Je réponds toujours à cette question en prenant en compte la ville d’origine de ma famille.

Pour mon cas : Tanger car ma mère y a grandi jusqu’à ses 22 ans et que ma famille encore vivante vit là bas.
Mais en même temps, ma mère a préféré à Tetouan car c’était douloureux pr elle d’habiter dans la ville où elle a grandi avec sa mère et ses soeurs ( décédées Allah y rahma il y a longtemps à Tanger aussi) .

Du coup j reponds toujours Tanger / Tetouan. Mais j passe plus de temps à Tétouan qu’à Tanger ( 80% du temps vs 20% )
Avez vous aussi ce type de question sur vos origines ? La ville d’où vous venez au bled. Que dites-vous en général ? Vous prenez en compte la ville de vos parents ou autres ?
Ma réponse est-elle juste ?
Merci
T
9 décembre 2022 21:45
Allah irahma

Je connais pas ces villes mais j'imagine chacune d'elle a son charme

Citation
Dolly10 a écrit:
Oui apres Tanger c plus connu. Et c la ville de ma mère... Si j dis Tetouan les gens vont croire que ma famille vient de Tetouan
Tanger c plus beau aussi lol.

Tanger j la connais autant que Tetouan car j y passais bcp de temps quand ma tante était vivante Allah y Rahma
D
9 décembre 2022 21:45
Oui merci.
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaykoum,

Tu peux dire les deux, en précisant que tu es d'origine tangéroise mais tu vis à Tetouan. Ce n'est pas très éloigné dans ton cas, donc pas de réelles importances. Culturellement c'est kif kif.

Tu peux bien en donner une, et détailler si la personne est curieuse (de manière bienveillante), connaisseuse. Sinon je ne vois pas l'intérêt de rentrer dans les détails.

Mais sinon, je ne vois pas trop d'obstacles à répondre à ce type de question, c'est révélateur d'où on vient quand nos familles nous ont élevé dans la culture/tradition du pays d'origine.
D
9 décembre 2022 21:46
Tu es marocain ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Allah irahma

Je connais pas ces villes mais j'imagine chacune d'elle a son charme
T
9 décembre 2022 21:53
Non algérien
Citation
Dolly10 a écrit:
Tu es marocain ?
D
9 décembre 2022 21:56
Ah ok , j’ai eu peur car Tanger c super connu au Maroc, c la 2 eme ville économique après Casablanca et y a le Port Tanger Med qui est le plus grand port d’Afrique.
Cet été, drôle de coïncidence, j’ai croisé un ancien camarade d’origine algérienne à l’aéroport de Tanger. Il y avait aussi un ami algérien avec lui mais venu séparément. Ce dernier était avec un autre ami. Mais ils avaient l’air de bien se connaître à l’aéroport. Y a pas mal d’algériens qui y passent leurs vacances en été ( c blindé de monde l’été).
Citation
Siwa75 a écrit:
Non algérien
N
9 décembre 2022 22:05
Je t'en prie smiling smiley
Citation
Dolly10 a écrit:
Oui merci.
T
9 décembre 2022 22:09
D'accord de toute façon j'ai eu beaucoup de bon retour sur Tanger

Oui le Maroc est une destination très prisée des algériens et des touristes du monde entier

Après moi je suis plus branché coin tranquille
Parce que j'imagine qu'en été, très vite tu as l'impression d'être dans une ville touristique européenne ? Dans certains endroits
Citation
Dolly10 a écrit:
Ah ok , j’ai eu peur car Tanger c super connu au Maroc, c la 2 eme ville économique après Casablanca et y a le Port Tanger Med qui est le plus grand port d’Afrique.
Cet été, drôle de coïncidence, j’ai croisé un ancien camarade d’origine algérienne à l’aéroport de Tanger. Il y avait aussi un ami algérien avec lui mais venu séparément. Ce dernier était avec un autre ami. Mais ils avaient l’air de bien se connaître à l’aéroport. Y a pas mal d’algériens qui y passent leurs vacances en été ( c blindé de monde l’été).
T
9 décembre 2022 22:19
C'est joli Tetouan je viens de voir des photos

En plus c'est la méditerranée, je préfère

 
0
D
9 décembre 2022 22:25
Tetouan c tranquille, en été c surtout les plages de Tetouan qui sont animées ( Martil, Mdiq, Marina Smir) mais le reste de l’ année c tranquille.
A l’aéroport, j’ai rencontré deux dames restées à Martil qui n’avaient pas trop apprécié car c’était trop animé (bcpd e bruit aussi) mais Tetouan ( la ville-même), elles ont bien aime le côté tranquille.
Tanger c différent, grande ville assez touristique. On y croise pas mal de touristes en été et bcp de MRE de France mais surtout Belgique et Pays-Bas du coup c blindé . Il y a aussi les jeunes marocains en provenance d’autres villes qui viennent à Tanger pour traverser la mer. Ça c’est triste mais dû à la situation géographique de la ville ( qui est à 14 km de l’Espagne). On voit les côtes espagnoles depuis Tanger, c troublant franchement, ça se touche presque.
Par contre Tanger c vraiment très beau et propre . Là ils ont rénové toute la Marina Bay c hyper clean.
En été, bah Tanger c différent de Paris, Londres car il y a la plage de partout.
Donc non, je n’ai pas l’impression d’être en Europe. Il y a une part orientale quand même.
Mais Tanger c cosmopolite, mélange de cultures : restaurants de toutes origines et gérés par des Espagnols, Juifs marocains etc.... Cela est due au fait que Tanger était une ville internationale pendant plusieurs années jusqu’à 1956 . Donc tout le monde venait. Ça se ressent.
Moi c mon coup de coeur du Maroc. Pas loin, il y a Chefchaouen, la ville bleue qui est pour le coup hyper touristique ( on y croise que des touristes ou MRE) . Je l’ai visitée. Mais moi je préfère Tanger. Chacun ses goûts.
Au fait Tanger c aussi la mer Méditerranée. Y a les 2 : ocean et mer


Citation
Siwa75 a écrit:
D'accord de toute façon j'ai eu beaucoup de bon retour sur Tanger

Oui le Maroc est une destination très prisée des algériens et des touristes du monde entier

Après moi je suis plus branché coin tranquille
Parce que j'imagine qu'en été, très vite tu as l'impression d'être dans une ville touristique européenne ? Dans certains endroits



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/22 22:27 par Dolly10.
D
9 décembre 2022 22:26
Attention ! Tanger c aussi la Méditerranée. C la seule ville du Maroc à avoir l’océan Atlantique et la mer Méditerranée
Citation
Siwa75 a écrit:
C'est joli Tetouan je viens de voir des photos

En plus c'est la méditerranée, je préfère

 
0
D
9 décembre 2022 22:29
 
Tanger 0

Tanger a l’avantage d’avoir les 2 . Tu choisis ce que tu préfères en habitant à Tanger
Citation
Siwa75 a écrit:
D'accord de toute façon j'ai eu beaucoup de bon retour sur Tanger

Oui le Maroc est une destination très prisée des algériens et des touristes du monde entier

Après moi je suis plus branché coin tranquille
Parce que j'imagine qu'en été, très vite tu as l'impression d'être dans une ville touristique européenne ? Dans certains endroits



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/22 22:30 par Dolly10.
T
9 décembre 2022 22:32
Vraiment sympa !

Après ça peut-être intéressant de visiter les 2 villes vu qu'elles sont assez proches.

Quand tu es à Tanger, tu sens une différence en te baignant côté méditerranée ou atlantique ?
Citation
Dolly10 a écrit:
 
Tanger 0
D
9 décembre 2022 22:39
Du côté altantique j me suis baignée à Asilah ( c a côté de Tanger, à 15 min) , lol c l’océan, j’ai failli me noyer la fois où j y etais. Mais ça devait être agitée .
A Tanger je me suis baignée qu’à la mer du centre sur la marina bay. C’est calme mais personnellement j préfère celles de Tetouan. Après moi j’aime bien Martil ( mer à Tetouan) alors que bcp la trouvent sale , c une plage populaire mais la corniche est très grande et animée. Il y a Marina smir qui est plus cotée et la mer est tranquille aussi.

Après apparemment il y a la plage Dalia à Tanger qui est très bien, c la mer aussi. Je n’y suis jamais allée mais InchAllah j’irai cet été. D’après ma mère qui a grandi À Tanger, c’est une très belle plage, hyper tranquille.
Après Tanger ce que j’aime là bas c surtout les spots magnifiques : Cafe Hafa où tu as une vue de malade sur toute la mer . Passage obligé pour les touristes.
Musée de Kasbah, vue de ouf également.
La place du Cinema rif et la medina hyper mignonne avec ses rues et ses bâtiments espagnols.
Surtout tu as la forêt Rmilat, à côté du Cap Spartel . Pareil tu as une vue de ouf. C aussi appelé Parc Perdicaris il me semble. À verifier. Je te laisse regarder sur internet.
Café La vue aussi qui est top.
Il y a aussi de très beaux parcs à Tanger, bcp de cinémas, magasins etc... enfin bref moi je ne m’ennuie jamais au Maroc !

Citation
Siwa75 a écrit:
Vraiment sympa !

Après ça peut-être intéressant de visiter les 2 villes vu qu'elles sont assez proches.

Quand tu es à Tanger, tu sens une différence en te baignant côté méditerranée ou atlantique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/22 22:41 par Dolly10.
M
MFL
9 décembre 2022 22:46
Tetouan c’est rif donc si t’es rif, autant dire tetouan…

Quand on me demande d’où son originaire les parent, je donne le village où ils sont nés et ont grand et non la ville où ils ont grandit
D
9 décembre 2022 22:49
Bah ma mère a grandi à Tanger lol. Pas Tetouan. Elle est née à Tetouan, à l’hôpital, mais elle vivait à Tanger depuis sa naissance. ??
Moi personnellement je ne suis pas née dans la ville où j’ai grandi... mais j donne le nom de la ville où j’ai grandi. Pas celle où je suis née. Parce que la naissance peut avoir lieu dans n’importe quel hôpital, on peut être à l’étranger en vacances et être née en Grece par exemple sans y vivre...
Pour autant on va pas dire qu’on vient de Grèce alors qu’on y a pas vécu et qu’on est pas originaire de ce pays... Même si on y est née.
Citation
MFL a écrit:
Tetouan c’est rif donc si t’es rif, autant dire tetouan…

Quand on me demande d’où son originaire les parent, je donne le village où ils sont nés et ont grand et non la ville où ils ont grandit



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/12/22 22:52 par Dolly10.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook