Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens intellectuellement limitée
S
6 octobre 2022 22:13
Et ça me rend malade
Syndrome de l’enfant première de la classe toute sa vie pour qui le passage à l’âge adulte et les contraintes de la vraie vie ont mis une vraie claque
Rajoute à ça une bonne dépression et des séquelles qui resteront à vie…
Voilà la vie que je mène je me sens bête et je sais que les autres le pensent aussi que ce soit dans mon cercle proche, je suis la copine qui ne va jamais rentrer dans les discussions houleuses, les débats, on l’appelle la Suisse … tout ça parce que je ne sais pas défendre un point de vue, je me demande même si j’en ai un
Ça me désespère d’être comme ça, je me suis complètement éteinte je ne sais pas m’exprimer clairement je bafouille tout le temps ça se voit que mon vocabulaire est limité j’ai horreur de ça, ça fait très mal à mon ego et me replonge dans la déprime

Comment arrêter de me prendre la tête avec ça ?
Comment accepter mon état sans en faire des caisses ?
J’aimerai tellement me libérer de ça
Ça me plombe ma vie pro ma vie perso tous les aspects de ma vie en fait
R
6 octobre 2022 22:16
il suffit d'être soi meme et découvrir son moi intérieur In love
6 octobre 2022 22:23
Tu peux aussi chercher à faire mûrir tes réflexion.

Un bon moyen c'est d'éviter les écrans et mediter (réfléchir) souvent.

Ça éveille l'esprit et l'inverse l'endort.
X
6 octobre 2022 22:23
Tu vaux sûrement plus que tu ne crois.
Si tu as du mal à t'exprimer, cela se travaille, récite des poèmes, çà fait travailler la mémoire et le vocabulaire, inscrit toi à un cours de théâtre amateur, cela te donnera de l'assurance pour parler en public, donne des cours de soutien scolaire, même bénévole, cela te valorisera.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
6 octobre 2022 22:25
Salam,

Tu n'es pas limitée. Pour le vocabulaire si tu veux le développer tu peux lire par exemple.
Pour ce qui est des échanges avec les autres, t'es peut être juste timide ou introvertie, je pense que c'est juste ton caractère (éviter les discussions houleuses etc) et tu n'y trouves aucun intérêt.
6 octobre 2022 22:27
Te sous estime jamais au contraire tu as l’air cultivée
Citation
Shikshakshock a écrit:
Et ça me rend malade
Syndrome de l’enfant première de la classe toute sa vie pour qui le passage à l’âge adulte et les contraintes de la vraie vie ont mis une vraie claque
Rajoute à ça une bonne dépression et des séquelles qui resteront à vie…
Voilà la vie que je mène je me sens bête et je sais que les autres le pensent aussi que ce soit dans mon cercle proche, je suis la copine qui ne va jamais rentrer dans les discussions houleuses, les débats, on l’appelle la Suisse … tout ça parce que je ne sais pas défendre un point de vue, je me demande même si j’en ai un
Ça me désespère d’être comme ça, je me suis complètement éteinte je ne sais pas m’exprimer clairement je bafouille tout le temps ça se voit que mon vocabulaire est limité j’ai horreur de ça, ça fait très mal à mon ego et me replonge dans la déprime

Comment arrêter de me prendre la tête avec ça ?
Comment accepter mon état sans en faire des caisses ?
J’aimerai tellement me libérer de ça
Ça me plombe ma vie pro ma vie perso tous les aspects de ma vie en fait
6 octobre 2022 22:31
Salam

Prends une coach pour t’accompagner. Elle travaillera avec toi tous ces aspects qui te handicapent.
6 octobre 2022 22:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On a tous nos limites, et nos talents.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 octobre 2022 09:57
Vu comment tu t’exprimes, sans faire 10 fautes / ligne, je doute que tu sois limitée.

Tu as juste un manque de confiance en toi. Ca se travaille. Tu as des gens qui ont tellement confiance en eux que même lorsqu’ils avancent des arguments bidons, ils sont crédibles du fait de la confiance avec laquelle ils les expriment. Et passent pour « intelligents ».

Par contre, si c’est vrai que tu n’as d’avis/opinions sur rien, c’est problématique.
7 octobre 2022 12:50
Salam

Tu T’En Approches De Cette Libération Que Tu Souhaites Tant
Ensuite Ce N’Est Pas ParceQue On Passe, A L’Âge Adulte ? Qu’On Régresse, Bien Au Contre. Pour Être Clair.Tu Devrais T’Occuper Du,Des Textes Que Tu Exposes Sans Te Dénigrer.
Citation
Shikshakshock a écrit:
Et ça me rend malade
Syndrome de l’enfant première de la classe toute sa vie pour qui le passage à l’âge adulte et les contraintes de la vraie vie ont mis une vraie claque
Rajoute à ça une bonne dépression et des séquelles qui resteront à vie…
Voilà la vie que je mène je me sens bête et je sais que les autres le pensent aussi que ce soit dans mon cercle proche, je suis la copine qui ne va jamais rentrer dans les discussions houleuses, les débats, on l’appelle la Suisse … tout ça parce que je ne sais pas défendre un point de vue, je me demande même si j’en ai un
Ça me désespère d’être comme ça, je me suis complètement éteinte je ne sais pas m’exprimer clairement je bafouille tout le temps ça se voit que mon vocabulaire est limité j’ai horreur de ça, ça fait très mal à mon ego et me replonge dans la déprime

Comment arrêter de me prendre la tête avec ça ?
Comment accepter mon état sans en faire des caisses ?
J’aimerai tellement me libérer de ça
Ça me plombe ma vie pro ma vie perso tous les aspects de ma vie en fait
S
7 octobre 2022 20:18
Je m’en sors plutôt bien à l’écrit, cachée derrière un téléphone mais à l’oral c’est une cata, je ne trouve pas mes mots pour exprimer l’idée que j’ai derrière la tête, ça me déprime mais ça a plus ou moins toujours été comme, est ce que c’est parce que je suis très introvertie, peu à l’aise en public ou autre chose je ne sais pas.

Concernant les opinions oui c’est le cas, j’ai pas toujours été comme ça, mais à une époque de ma vie mes opinions m’ont rendue malade, je l’es partageai et en une phrase on les démontait, pour me protéger j’ai commencé à prendre de la distance vis à vis de ça et à m’en foutre de tout
J’ai aussi tendance à totalement remettre en question mon opinion dès lors qu’une personne expose un point de vue à partir d éléments auxquels j’aurais jamais pensé et c’est pas forcément bon

Effectivement je dois me détacher des écrans et me tourner vers les livres mais c’est dur j’ai l’impression d’avoir développé des troubles de la concentration à force de passer du temps sur mon téléphone

Le manque de confiance en soi est tenace, je n’arrive pas à avoir confiance en moi ça fait des années que j’essaye et échec cuisant
Je me trouve nulle, syndrome de l’imposteur +++ c’est difficile
7 octobre 2022 21:23
Salam aleikoum,

Je me reconnais assez dans ton post.
Je ne suis pas à l'aise pour m'exprimer, je suis timide et introvertie.
Je participe rarement aux conversations.
J'évite même les interactions sociales, sauf avec mes proches.
Généralement j'ai mon avis sur les choses et je n'ai pas besoin d'en débattre, encore moins de convaincre les autres de mes idées.

Pour le vocabulaire, je pense avoir un vocabulaire assez riche comme je lis beaucoup, mais parfois je perd mes mots, et à l'oral pas le temps de réfléchir entre les mots avant de parler.

Ce n'est pas un manque d'intelligence, juste des traits de personnalité qui influencent ta façon d'être.
8 octobre 2022 10:00
Pareil que toi première de la classe de la primaire au lycée mais l'entrée dans la vie d'adulte et ses contraintes a été une grosse claque

Gros manque de confiance en moi, aucun bagout, je ne m'immisce pas dans les débats, je ne suis pas à l'aise, mes idées s'embrouillent, et pourvu que la personne en face ait une grosse confiance en elle, et beaucoup de culture, laisse tomber. C'est dommage d'envisager les rapports humains comme un combat de coqs car normalement le point de vue de chacun doit pouvoir enrichir la conversation et apporter des perspectives nouvelles éventuellement, et si on manque de connaissances, si on s'aperçoit qu'on a tort, ça ne devrait pas être l'occasion pour l'autre en face de dominer, ou de se sentir diminué.

Mais bon c'est comme cela bien souvent donc il faut pouvoir s'armer, et la première des choses, avant même les connaissances, la culture, c'est la confiance en soi. C'est la base de tout, c'est que quoi qu'il se passe dans ta vie cela ne doit pas entamer ton estime de toi, ta valeur en tant que personne. Cela doit être une pensée fermement ancrée en toi, rien ni personne, ne peut entamer d'aucune manière, ta valeur intrinsèque.

Et si tu sens que tu manques de connaissances sur certains sujets, mets toi à la page, sans te mettre de pression non plus, et surtout avec le but premier de t'enrichir personnellement. Tu seras alors plus à l'aise par la suite, et heureuse de partager ton point de vue.

Après, il y aura toujours des personnes plus à l'aise que d'autres à l'oral, qui ont du bagout, du charisme, une vraie force de conviction. Ca ne veut pas dire qu'elles ont toujours raison ! Souvent, c'est la force de la personnalité qui convainc, pas les idées. Etre discret, posé, à l'écoute, tu peux voir cela aussi, comme des qualités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/22 10:03 par Café sur café.
9 octobre 2022 00:08
Salam aleykoum,

Expérience similaire mais j'étais pas exactement première de classe toute ma vie.

Je savais plus aligner une phrase, c'était le néant dans ma tête, je bégayais beaucoup, faisais des fautes d'orthographe et souffrait de "manques du mot" intempestifs.

Mon hypothèse pour cette décrue en performance: mon apprentissage extensif de l'anglais, mes troubles psy, le confinement.

Comment je m'en suis sortie: Intéragir avec les gens de ma classe. Ils sont particulièrement brillants et s'illustrent vraiment à l'oral. Mon cerveau a baigné dans cet environnement pendant des heures, tous les jours. Pas facile quand tu te compares h24 avec tes collègues mais je pense que ça a donné la substance nécessaire à mon cerveau pour qu'il remonte la pente. Stimule ton cerveau comme tu le peux et essaie de réactiver ce que tu penses avoir perdu (y'a bel et bien des traces n'en doute pas).

Autre conseil et pas des moindres. Faut vraiment que tu crois en toi. Le fait de ruminer, penser 928928282 fois avant de prononcer ne serait-ce qu'un mot, te rabaisser et te sous-estimer....... ça va pas t'aider. J'ai remarqué une réelle difference quand je faisais confiance à mon cerveau/mes capacités VS quand j'étais en situation d'anxiété et de ruminations extrêmes. Vraiment vas-y est fonce. T'es loin d'être bête, t'as les habiletés pour. Je pense que c'est le plus important conseil au monde. Ça a des effets de ouf la confiance en soi sur les performances cérebrales.

Le cerveau est un organe plastique. Rien n'est fichu. Si tu lui fais confiance et lui donne de la substance, tu pourras que t'améliorer.

Si tu penses avoir besoin d'une aide professionnelle, vas voir ton médecin généraliste qui t'orientera. À mon humble avis voir une psy serait pas de refus puisque le versant psy me semble vraiment être la source du problème. C'est pas pathologique. Faut juste que tu reprennes du poil de la bête et apprennes à te faire confiance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook