Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je divorcée ?
17 octobre 2022 14:45
Salam

Ça fait 5mois que je suis séparée de mon mari. Il ne veut pas me divorcer religieusement tant qu’on n’est pas divorcés civilement.

J’avais lu une fois que 3 ou 4 mois sans relations, le couple est divorcé. Mais je crois que c’est un avis divergent.

Du coup je suis divorcée ou pas ?
17 octobre 2022 14:55
Vous avez fait le nécessaire pour le divorce civil?
17 octobre 2022 14:56
whistling smiley tu vas au greffe du tribunal demander une copie de l'acte....ainsi tu le sauras si c bon ou pas
Citation
MistakesLife a écrit:
Salam

Ça fait 5mois que je suis séparée de mon mari. Il ne veut pas me divorcer religieusement tant qu’on n’est pas divorcés civilement.

J’avais lu une fois que 3 ou 4 mois sans relations, le couple est divorcé. Mais je crois que c’est un avis divergent.

Du coup je suis divorcée ou pas ?
1
17 octobre 2022 15:05
Salam,

Pour info, une divorce au civil peut se faire 1 mois ou un peu plus si c'est simple et que vous êtes d'accord.
Au niveau du coût, il y a des avocats autour de 300 euros par personne, il en faut 2 obligatoirement.

Vous avez tenté une réconciliation ?

Citation
MistakesLife a écrit:
Salam

Ça fait 5mois que je suis séparée de mon mari. Il ne veut pas me divorcer religieusement tant qu’on n’est pas divorcés civilement.

J’avais lu une fois que 3 ou 4 mois sans relations, le couple est divorcé. Mais je crois que c’est un avis divergent.

Du coup je suis divorcée ou pas ?
17 octobre 2022 15:17
Salam

Ta question est délicate et nécessite l'avis des personnes qualifiées (savant ou imam reconnu par défaut).
17 octobre 2022 15:29
Salam

Tu Devrais Contacter Un Avocat Et Faire Valoir Les Moyens Dont Tu Bénéficies Pour Obtenir L’Aide-Juridictionnelle Au Palais De Justice ?‍⚖️ + ?‍⚖️ Pour Assigner Ton Ex-Èpoux En Justice Pour Toutes Les Infractions Commises De Sa Part
Tu Gagneras En Droit Ainsi Que Les Eventuels Indemnisées
Que L’Avocat Aura Obtenues. Courage

Quant À Savoir ? Si Tu Es Divorcé Ou Pas ? Ce Sera Au Palais De Justice ?‍⚖️ - ?‍⚖️ ? Que Tu Le Sauras.
Citation
MistakesLife a écrit:
Salam

Ça fait 5mois que je suis séparée de mon mari. Il ne veut pas me divorcer religieusement tant qu’on n’est pas divorcés civilement.

J’avais lu une fois que 3 ou 4 mois sans relations, le couple est divorcé. Mais je crois que c’est un avis divergent.

Du coup je suis divorcée ou pas ?
17 octobre 2022 15:46
Oui on a déjà nos avocats respectifs, je parle pas du divorce civil là je demande par rapport à la religion, si le fait de ne plus être ensemble depuis 5mois fait qu’on est automatiquement divorcés
T
17 octobre 2022 15:49
Salut,
Quatre mois de "délaissement" volontaire sans remplir les obligations conjugales ouvrent la voie soit à la reprise de relations normales, soit au divorce ou "libération" dans le respect des règles et de la tradition.

C'est à dire que tu es en mesure de demander légitimement le "divorce", un juge le convoquera et lui demandera quelle suite il compte donner aux relations, et se prononcera selon le cas. Dans le cas d'insatisfaction pour cause d'"impuissance", cela va plus vite et le divorce est prononcé.

Oua Allah A3lam
1
17 octobre 2022 15:54
Tu penses peut être à ça ? Mais ça concerne le cas d'un serment ici.

[www.islamweb.net]-

Citation
MistakesLife a écrit:
Oui on a déjà nos avocats respectifs, je parle pas du divorce civil là je demande par rapport à la religion, si le fait de ne plus être ensemble depuis 5mois fait qu’on est automatiquement divorcés
17 octobre 2022 16:05
Oui c’est ça. En effet, c’est pas ma situation. Merci
Citation
Garfield* a écrit:
Tu penses peut être à ça ? Mais ça concerne le cas d'un serment ici.

[www.islamweb.net]-
'
17 octobre 2022 17:25
Salam,

C'est compliqué en Europe, y a pas de juge musulman qui puisse prononcer le jugement de divorce.
Citation
Testarudo a écrit:
Salut,
Quatre mois de "délaissement" volontaire sans remplir les obligations conjugales ouvrent la voie soit à la reprise de relations normales, soit au divorce ou "libération" dans le respect des règles et de la tradition.

C'est à dire que tu es en mesure de demander légitimement le "divorce", un juge le convoquera et lui demandera quelle suite il compte donner aux relations, et se prononcera selon le cas. Dans le cas d'insatisfaction pour cause d'"impuissance", cela va plus vite et le divorce est prononcé.

Oua Allah A3lam
F
17 octobre 2022 20:37
Salam,

La 1ere question à poser ici est : Est-ce qu’il a prononcé son intention de te divorcer ? En disant clairement quelque chose du genre : tu es divorcée, je te divorce…

Si oui, et après trois cycles complets vous n’avez pas eu de relations et vous ne vous êtes pas accordé à revivre ensemble, le divorce est acté religieusement parlant.

S’il n’a pas prononcé son intention de divorcer ou s’il l’a fait dans un moment de colère, ou si vous avez eu des relations, ou s’il a exprimé le souhait de revivre avec toi durant les trois cycles suivant vos disputes, le divorce n’est pas clairement établi.

Si les choses sont claires des deux côtés, rien ne vous empêche de refaire vos vies mutuellement mais si les choses ne sont pas claires, il faut en discuter pour ôter toute ambiguïté.

Si tu n’as pas de projet actuellement, rien ne t’empêche d’attendre que le divorce soit prononcé civilement. Même si religieusement ça semble être déjà le cas, d’après ce que tu décris et suivant dans laquelle des situations citées plus haut tu te trouves.

Salam.
17 octobre 2022 21:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas plus de divorce religieux que de mariage religieux.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde. Sauf chez certains internautes.

Elle sera divorcée lorsque le juge aura prononcé le divorce.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
SalomaWhat? a écrit:
Salam,

C'est compliqué en Europe, y a pas de juge musulman qui puisse prononcer le jugement de divorce.
'
17 octobre 2022 21:14
Qu en est il de sourate talaq?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas plus de divorce religieux que de mariage religieux.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde. Sauf chez certains internautes.

Elle sera divorcée lorsque le juge aura prononcé le divorce.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 octobre 2022 21:48
Ce n'est pas parce qu'Allah aborde un sujet dans le Qour'an que ce sujet devient religieux.

Est-ce que tu sais quel est le plus long verset du Qour'an ? Il est la plus longue sourate du Qour'an. On surnomme ce verset le verset de la dette. Allah y décrit les modalités de contraction d'une dette : témoins et inscription.
Est-ce qu'on parle de dette religieuse ? Non.

Il faudrait juste arrêter de copier les Chrétiens qui ont inventé le sacrement du mariage.

Citation
SalomaWhat? a écrit:
Qu en est il de sourate talaq?
'
17 octobre 2022 21:59
Tu parles de choses qui relèvent du domaine d un juriste musulman.

Ce n'est pas ton cas. Le divorce existe bel et bien en islam, il est bien encadré.

Concernant le verset de la dette, je ne vois pas le rapport.
Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'est pas parce qu'Allah aborde un sujet dans le Qour'an que ce sujet devient religieux.

Est-ce que tu sais quel est le plus long verset du Qour'an ? Il est la plus longue sourate du Qour'an. On surnomme ce verset le verset de la dette. Allah y décrit les modalités de contraction d'une dette : témoins et inscription.
Est-ce qu'on parle de dette religieuse ? Non.

Il faudrait juste arrêter de copier les Chrétiens qui ont inventé le sacrement du mariage.
17 octobre 2022 22:16
J'ai dit que le divorce religieux n'existait pas. Nuance.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Tu parles de choses qui relèvent du domaine d un juriste musulman.

Ce n'est pas ton cas. Le divorce existe bel et bien en islam, il est bien encadré.

Concernant le verset de la dette, je ne vois pas le rapport.
17 octobre 2022 23:58
Désolée pour ma question.

Si ils divorcent par le tribunal ou le notaire.
Tant que monsieur a rien dit, ils seront toujours mariés religieusement mais après le divorce ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

La 1ere question à poser ici est : Est-ce qu’il a prononcé son intention de te divorcer ? En disant clairement quelque chose du genre : tu es divorcée, je te divorce…

Si oui, et après trois cycles complets vous n’avez pas eu de relations et vous ne vous êtes pas accordé à revivre ensemble, le divorce est acté religieusement parlant.

S’il n’a pas prononcé son intention de divorcer ou s’il l’a fait dans un moment de colère, ou si vous avez eu des relations, ou s’il a exprimé le souhait de revivre avec toi durant les trois cycles suivant vos disputes, le divorce n’est pas clairement établi.

Si les choses sont claires des deux côtés, rien ne vous empêche de refaire vos vies mutuellement mais si les choses ne sont pas claires, il faut en discuter pour ôter toute ambiguïté.

Si tu n’as pas de projet actuellement, rien ne t’empêche d’attendre que le divorce soit prononcé civilement. Même si religieusement ça semble être déjà le cas, d’après ce que tu décris et suivant dans laquelle des situations citées plus haut tu te trouves.

Salam.
. Pas de mp d'hommes merci
F
18 octobre 2022 00:28
Ce n’est pas tout à fait ça.

Le divorce en Islam doit respecter certaines conditions pour qu’il soit acté. Par ex il est impossible de divorcer avant qu’il ne se soit écoulé un délai d’environ 3 mois environ.

L’objectif est de s’assurer que la femme ne soit pas enceinte. Aussi, il ne sera pas possible de divorcer d’une femme enceinte tant que l’accouchement n’ait pas eu lieu.

Comme pour un mariage et pour enlever toute ambiguïté les prénoms de la fille et du garçon sont cités verbalement, le fait de verbaliser l’intention de divorcer est demandée pour clarifier les choses. Et il ne faut pas que le divorce soit prononcé sous le coup d’une colère aveugle.

Maintenant si le couple lance une procédure auprès d’un tribunal ou chez le notaire en la suivant, le divorce est aussi acté puisqu’on leur posera soit la question, soit d’eux-mêmes vont devoir expliquer la raison pour laquelle ils sont devant le notaire / tribunal / avocat …

Puisque la posteuz demande si religieusement ils sont considérés comme divorcés ou pas, la 1ere chose à vérifier c’est, si le divorce émane de lui, il devrait avoir formuler son intention de divorcer.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Désolée pour ma question.

Si ils divorcent par le tribunal ou le notaire.
Tant que monsieur a rien dit, ils seront toujours mariés religieusement mais après le divorce ?
19 octobre 2022 10:14
Votre question est stupide.
Citation
MistakesLife a écrit:
Salam

Ça fait 5mois que je suis séparée de mon mari. Il ne veut pas me divorcer religieusement tant qu’on n’est pas divorcés civilement.

J’avais lu une fois que 3 ou 4 mois sans relations, le couple est divorcé. Mais je crois que c’est un avis divergent.

Du coup je suis divorcée ou pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook