Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taher BEN JELLOUN
h
10 janvier 2007 15:51
Salam,
Que pensez-vous de ses livres genre "Harrouda" 1973, "La prière de l'absent" 1981, "Le premier amour est toujours le dernier"1995 et bien d'autres?
Vous ne trouvez pas qu'il va trop loin dans ses propos? Certes c'est un écrivain telentueux, j'aime beaucoup son style, il est également réaliste et décrit la société marocaine telle qu'elle est (je préfère rester sceptique là, c'est pas toujours le cas, parfois je me dis qu'il parle d'un autre pays et pas du maroc), mais je trouve aussi qu'il est "vulgaire" quand il décrit en détails la relation 'intime' entre homme et femme. Il suffit de le signaler sans pourtant donner des détails que je trouve parfois inutiles (c'est mon avis).
Harrouda je l'ai lu à l'âge de 14ans, heureusement que j'avais les pieds sur terre à cet âge sinon je trouve que c'est dangereux pour les adolescents.
Votre avis m'intéresse smiling smiley
O
10 janvier 2007 16:19
Idem je le trouve parfois cru dans ses mots, il met du "humhum" même là où y'en faut pas...(j'ai lu notamment La nuit sacré, La nuit de l'errur et Amours sacrées
M
10 janvier 2007 19:51
J'ai lu tous les livres de Tahar Ben Jelloun, à quelques excptions près. C'est un Maroc inconnu qu'il décrit, avec brio et poésie. Vous pensez qu'il n'y a pas de relation hors-mariage au Maroc? Vous pensez aussi que le Maroc, c'est pas un pays corrompu? Vous pensez qu'il y a pas de péripapétitiennes? Que dire alors des films "Marock", "Babel", ou "What a wonderful world"? Dans ce cas-là, autant ne pas lire les livres de Ben Jelloun tongue sticking out smiley! Pas étonnant que c'est lui qui a traduit Le pain nu, de Mohamed Choukri. Je l'ai découvert à 15 ans, avec L'écrivain public, ce n'est pas le livre que j'ai le plus apprécié, mais quand même. Ce sont des livres qui parlent de voyage, de découverte/recherche de soi, de nouveaux horizons. Pour moi, c'est quelqu'un sans gêne. À votre avis, pourquoi il a eu le Goncourt en 1987, pour La nuit sacrée? C'est pas pour rien en tout cas. Malgré tout, c'est un homme de parole, qui vit, qui a vécu, et qui parle. Il est dans plusieurs combats, surtout dans celui de l'accés à l'éducation, la culture. Il a ouvert la voie à tous les écrivains marocains.
m
10 janvier 2007 20:09
Bonsoir,

Vous pouvez jeter un petit coup d'oeil ici : [www.yabiladi.com].
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
Y
10 janvier 2007 20:11
salam

moi personnellement j'adore Tahar ben Jelloun j'ai commencé par "le premier amour est toujours le dernier" et ensuite j'en ai lu d'autres harrouda, la nuit de l'erreur,la prière de l'absent, le racisme expliqué à ma fille, les yeux baissés, l'enfant des sables c'est un écrivain que j'aime bien et c'est vrai qu'il parle cruement mais bon c'est son style ...... je me rapelle que c'était ma prof de français de l'époque qui m'avait conseillé de le lire ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook