Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tamazight
a
28 février 2009 19:30
Citation
udjedjid a écrit:
Le Tamazight n’est pas seulement un dialect, mais une langue d’origine amazigh, inventé par les imazighen et inutil d'aller chercher son origine ailleurs,elle est propre a nous meme.

Le Tamazight est une langue lue, parlée et chantée par la quasi-totalité des Imazighen, naturellement doués pour les langues étrangères : dh'amazigh du Sud comprend couramment dh'amazigh du Nord et réciproquement.

quand tu parles de langue, rend a cesar ce qui est a cesar. tamazight est le berbere du moyen et haut atlas, le chleuh est le berbere des peuples du sud et tarifit est le berbere du rif......
h
28 février 2009 21:47
en fait, ana je comprends pas les amazigh du sud. je ne comprends que tarifit.alors udjedjid, il faut pas generaliser. on ne peut comprendre facilement tamazight du sud car c est different de tarifit
10 mars 2009 14:49
La langue tamazight est composée ou plutôt extraite des trois dialectes berbères parlés au Maroc, à savoir :

- Tachelhit (le dialecte le plus parlé avec 15 à 20 milions de locuteurs) dans le Haut atlas, l'Anti atlas et dans la plaine du Souss.

- Tarifit au nord du maroc et plus précisiment dans les région du Rif.

- Tamazight du Maroc central, parlé dans le Haut et moyen atlas.

La langue tamazight est donc un composé de ces trois dialectes essentiellement, un mélange de toutes ces langues (il existe d'autres dialectes berbères au Maroc mais moins connu avec un nombre limité de locuteurs).
L'IRCAM est créer pour sauvegarder et promouvoir cette langue et à pour vocation d'introduire cette langue dans le système éducatif et assurer son rayonnement dans l’espace social, culturel et médiatique, national, régional et local en partenariat avec les pouvoir publiques.

Pour plus d'information voilà des liens interessants :

- IRCAM : Institut Royal de la Culture Amazigh

- Wikipedia : Les langues berbères

- Wikipédia : Les berbères
11 mars 2009 08:35
Citation
lindaf a écrit:
Azul, voila mon mari est de Tinghir, et j'aimerai vraiment apprendre le tamazight pour pouvoir parler avec sa famille, je me débrouille un peu mais je peux pas tenir une vraie conversation et je ne comprends rien à la grammaire de cette langue, est-ce qu'il existe des manuels ou des logiciels ou des sites pour apprendre le tamazight?
tanemirt

Salam,

Je viens également de cette ville. Je peux t'y aider mais va falloir ouvrir un autre post me semblerait-il. K'min adi ssen grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
r
15 mars 2009 13:07
sisi nech tarifit et fiére de l'étre hihi smiling smiley
t
15 mars 2009 20:40
salam,
j'ai le meme souci que lindaf..
Sauf que mon fiancé n'est pas de tnighir mais de agadir, beni mellal. je sais pas si c'est le meme berbère..
a
21 mars 2009 11:49
Bonjour,

Je suis d'origine du riff (Bni Bechir), et comme tous nous avons migré à Tetouan puis en France

Je chercher tous les informations sur le riff (Bni Bechir) a cote de Targuiste..
Et l'origine de mon nom: AZNAG

Voila, merci de votre aide.
a
21 mars 2009 11:52
Bonjour,

Je suis d'origine du riff (Bni Bechir), et comme tous nous avons migré à Tetouan puis en France

Je chercher tous les informations sur le riff (Bni Bechir) a cote de Targuiste..
Et l'origine de mon nom: AZNAG

Voila, merci de votre a
A
22 mars 2009 12:41
Citation
aznak a écrit:
Bonjour,

Je suis d'origine du riff (Bni Bechir), et comme tous nous avons migré à Tetouan puis en France

Je chercher tous les informations sur le riff (Bni Bechir) a cote de Targuiste..
Et l'origine de mon nom: AZNAG

Voila, merci de votre a

Azul awma.


Bni Bchir je connais,ils font parti des Ayth Amart,a l'Est des Ktemi et au Sud des Ayth Ouriaghel....Bni Bchir,Abewyibghen,Imekuren etc.....Il y'a beaucoup de petit villages dans ce coin du Rif (Ayth amart).

D'ailleurs je connais meme une personne qui est de labas et qui justement porte le nom de "Aznig".
a
22 mars 2009 20:42
Bonsoir,

je chercher des personnes pouvant m'aide a mieux comprendre l'histoire mon village et autour...

et aussi trouver l'origine de mon Nom AZNAG
je sais de source que aznag viens de iznagen..

Merci
m
27 mars 2009 10:57
MAROCAINE1974 tu peux aussi apprendre le tarifit à tes gosses, je trouve dommage de le laisser se perdre sous pretexte qu' ils ne le parle pas ds la ville ou t'es; moi inchallah, si g des gosses je leur apprendrais les 2
mais bon c toi ki voit..
KHEIR INCHALLAH
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
N
7 mai 2009 22:34
Citation
aznak a écrit:
Bonjour,

Je suis d'origine du riff (Bni Bechir), et comme tous nous avons migré à Tetouan puis en France

Je chercher tous les informations sur le riff (Bni Bechir) a cote de Targuiste..
Et l'origine de mon nom: AZNAG

Voila, merci de votre aide.


le mot Asenhaj vient du mot Aznag et qui a donné le nom Isenhajen de certaines tribus....

Aznag veut dire de couleur rouge car sous le coup de soleil, les gens prenait cette couleur...dans la Darija on dit Mzanneg pour quelqu'un rouge par l'effet de soleil...

De plus, tu viens de Beni Bchir qui est une des 9 tribus de Senhaja Srair dont le chef-lieu est Targuiste et qui parlent Tamazighte comme les rifains..avec une petite diférence sur certains mots....
M
10 mai 2009 12:18
Bonjourà tous,
Ce sujet m interesse beaucoup, parceque je suis kabyle et j ai lu dans un forum qu il y avait une tribu Kabyle donc des Senhadja qui sont partis de Kabylie et sont installés dans la region Ketama et à l ouest du rif, il parait donc comme tu l as dit ils utilisent des mots qui ne se disent pas à l est du Rif, mais qui se disent en Kabylie, comme le mot Azzeka qui veut dire demain, en Kabyle c est le meme mot, mais les rifains de l est disent Tiwweca.

pour plus de details voila un lien d un forum qui parle sur ce sujet.


[mondeberbere.yuku.com]

j aimerai bien connaitre des rifains de cette region Bni Bechir, Ketama, Taghzout et l est du Rif pour un échange plus concret.
M
10 mai 2009 12:19
Bonjourà tous,
Ce sujet m interesse beaucoup, parceque je suis kabyle et j ai lu dans un forum qu il y avait une tribu Kabyle donc des Senhadja qui sont partis de Kabylie et sont installés dans la region Ketama et à l ouest du rif, il parait donc comme tu l as dit ils utilisent des mots qui ne se disent pas à l est du Rif, mais qui se disent en Kabylie, comme le mot Azzeka qui veut dire demain, en Kabyle c est le meme mot, mais les rifains de l est disent Tiwweca.

pour plus de details voila un lien d un forum qui parle sur ce sujet.

[mondeberbere.yuku.com]

j aimerai bien connaitre des rifains de cette region Bni Bechir, Ketama, Taghzout et l est du Rif pour un échange plus concret.
M
17 mai 2009 20:14
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
tamazight chez ma belle famille c'est la campagne.

pour se que tu a cité, la moindre des chose c est de le traduir pour ceux qui ne le comprennent pas.
telfaza se dit partout pas que chez vous.

si tamazight sort de l ombre c est a vous de la faire bouger. beaucoup de chez vous l ont oublié et c est bien domage


Désolé mais je ne traduirais pas....C'est a toi de comprendre,et si tu ne comprends pas c'est que tu n'es pas concérné par mon intervention.

J'ai souvent entendu qu'il fallait s'abstenir de parler à celui qui n'est pas pret à entendre...... précepte que j'ai fini par intégrer au prix de beaucoup d'efforts (mais aussi de moult échecs cuisants ), et que je ne manque plus d'appliquer aujourd'hui.



Bref


Tamazight sort de l'ombre,et ceci d'année en année,Le peuple Amazigh est en danger de disparition, il est donc vital de s'accrocher à ce qui exprime l'ame d'un peuple. Or la langue c'est le moyen d'expression et de communication entre les différentes personnes d'une meme communauté,d'un meme peuple. C'est aussi le ciment d'un groupe, les gens qui parlent une langue, sont des gens qui se reconnaissent comme faisant partie de la meme famille.....

C'est pourquoi la langue n'est pas à regarder de manière séparée de l'identité d'un peuple. S'il est juste que le peuple Rifain, qui a été malmené tout au long de l'histoire, puisse vivre sur sa terre, c'est juste et normal qu'il puisse parler sa langue, car la langue c'est avant tout l'ame d'un peuple.

Voila en résumé le But de ce Topic.



AZUL KHA AYETHMA? KHA IMAZIRENNE DE YENNERNI,

je suis tous a fait de ton avis,thumbs up
O
18 mai 2009 14:00
Citation
titoune69 a écrit:
salam,
j'ai le meme souci que lindaf..
Sauf que mon fiancé n'est pas de tnighir mais de agadir, beni mellal. je sais pas si c'est le meme berbère..

Beni Mellal c'est le Tamazight, Agadir c'est le Chleuh qui est d'ailleur aussi parlé dans les régions de Marrakech - Ouarzazate
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook