Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout arrive pour une raison
24 septembre 2018 22:16
Salam les gens,

"Tout arrive pour une raison" avez vous déjà penser à cette phrase, même réfléchit sur cette phrase la ?
Est ce que quelque chose vous est déjà arrivé sans que vous comprenez pourquoi et vous vous en êtes aperçu de sa signification bien plus tard ?

J'ai l'impression que cette phrase est plutôt positive. A chaque fois qu'un mal m'atteint,je me dit "il y a sûrement une raison derrière" et ça me maintien dans un esprit positif. Jusqu'au jour où j'oublie et que la véritable raison apparaît au grand jour. Et la je me dit "Haaaa c'est pour ça !" Ou alors tout prend sens "en faite tout ça, pour que j'arrive la oui j'en suis maintenant ! ".

Je ne sais pas si je suis clair. Et vous vous en pensez quoi ?
24 septembre 2018 22:20
Salam Alikoum

Allah dit :

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)


Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (saw) :

Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui.
(Rapporté par Muslim)

Sinon oui ça m'est arrivé souvent
24 septembre 2018 22:25
Vrai mais des fois on a du mal à accepter des choses.. Je crois que c est là où réside la difficulté..devoir à chaque fois positiver et lâcher prise c est un exercice au quotidien smiling smiley
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Allah dit :

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)


Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (saw) :

Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui.
(Rapporté par Muslim)

Sinon oui ça m'est arrivé souvent
B
24 septembre 2018 22:25
Je ne crois pas au hasard, tout comme je ne crois pas à la chance, ni à la coïncidence.
S
24 septembre 2018 22:26
yep ça m'arrive souvent... y'a même des choses qui me sont arrivées y'a des années que je comprends seulement maintenant..tout est parfait.... y'a pas de hasard.
24 septembre 2018 22:30
C'est vrai que c'est pas simple, mais c'est un état d'esprit a atteindre
La base est la confiance en Allah

IL faut réussi a réfléchir en mettant les émotions et les sentiments de coté, c'est ce qui brouille généralement les idées
Citation
Hafsasofia a écrit:
Vrai mais des fois on a du mal à accepter des choses.. Je crois que c est là où réside la difficulté..devoir à chaque fois positiver et lâcher prise c est un exercice au quotidien smiling smiley
Y
24 septembre 2018 22:31
Le hasard regroupe deux mots:

-La chance
-la poisse

Ces deux mots sont contraire à l'islam donc le hasard l'est aussi smiling smiley
Citation
48.0616, -1.6782 a écrit:
Je ne crois pas au hasard, tout comme je ne crois pas à la chance, ni à la coïncidence.
S
24 septembre 2018 22:45
salam

Alors moi, j'y crois dur comme fer à cet adage-là pour l'avoir expérimenté.

Il m'est arrivé des choses dans la vie que je n'aurais jamais pu prévoir à l'avance. Des trucs qui ne faisaient vraiment pas parti de mes projets et de mes choix. Et malgré tout, j'ai accepté ce qu'on me donnait souvent en me demandant ce qui m'arrivait et j'ai suivi la route qu'on me demandait d'emprunter. Et oui, j'ai vraiment la certitude que rien n'arrive par hasard et que tout a une raison d'être.

On est sur terre pour apprendre certaines choses, je crois. Et Dieu nous apprend ces choses à travers ces événements qui nous tombent dessus et qu'on ne maîtrise pas vraiment.

Accepter de vivre ces événements, c'est la garantie de s'enrichir de quelque chose de nouveau à chaque fois. Parfois on s'enrichit à travers des événements agréables, mais aussi à travers des événements très difficiles.

Je ne sais pas si on a tous les mêmes choses à apprendre sur cette planète. Je suppose qu'il existe un socle commun et puis après, ça doit être propre à chacun. Pour ça, c'est Dieu qui tient les rênes.
Citation
Laylatii a écrit:
Salam les gens,

"Tout arrive pour une raison" avez vous déjà penser à cette phrase, même réfléchit sur cette phrase la ?
Est ce que quelque chose vous est déjà arrivé sans que vous comprenez pourquoi et vous vous en êtes aperçu de sa signification bien plus tard ?

J'ai l'impression que cette phrase est plutôt positive. A chaque fois qu'un mal m'atteint,je me dit "il y a sûrement une raison derrière" et ça me maintien dans un esprit positif. Jusqu'au jour où j'oublie et que la véritable raison apparaît au grand jour. Et la je me dit "Haaaa c'est pour ça !" Ou alors tout prend sens "en faite tout ça, pour que j'arrive la oui j'en suis maintenant ! ".

Je ne sais pas si je suis clair. Et vous vous en pensez quoi ?
24 septembre 2018 22:46
Oui, sur le moment et quelque temps après, t'es triste car tu avais des espoirs pour avancer dans une situation et tout s'effondre sans que tu puisses rien faire. Pourtant la situation paraissait idéale et tu ne doutais pas que cela ne vas pas se faire. Le gout est très amère quand tu te projettes et rien n'y est finalement.

Quelques mois ou années après, tu comprends pourquoi cette voie t'avait été fermée, car une autre plus adaptée s'ouvre à toi.

La sagesse divine est infinie.

Ce que nous mêmes on aurai accepté sans brocher, Il nous en a éloigné.

Enfin, que Dieu nous accorde Sa miséricorde et nous ouvre les voies qu'on attend si ardemment, à chacun en fonction de ses besoins et souhaits.
B
24 septembre 2018 22:47
C'est la principale raison.
Citation
Yves Remord a écrit:
Le hasard regroupe deux mots:

-La chance
-la poisse

Ces deux mots sont contraire à l'islam donc le hasard l'est aussi smiling smiley
24 septembre 2018 22:59
En islam on peut voir la chance comme une miséricorde divine ?

Moi je me l'explique comme ça.
Citation
48.0616, -1.6782 a écrit:
C'est la principale raison.
B
24 septembre 2018 23:04
La miséricorde d'Allah vient par décret, rien à voir avec la chance, ce concept est étranger à l'islam.
Citation
DB & PP a écrit:
En islam on peut voir la chance comme une miséricorde divine ?

Moi je me l'explique comme ça.
24 septembre 2018 23:18
Serai pareil dans la majorité des autres religions car serai divinatoire (magie et horoscope) et donc contraire au destin tout tracé.

Après je me dis que ça n'empêche pas la réflexion dans l'absolu.


Citation
48.0616, -1.6782 a écrit:
La miséricorde d'Allah vient par décret, rien à voir avec la chance, ce concept est étranger à l'islam.
H
24 septembre 2018 23:20
Quand je regarde le chantier de ma vie lol, je ne peux que penser à cette phrase
L
25 septembre 2018 00:58
Selam
oui

a 20 ans j'ai eu un accident de voiture , j'ai fini de longs jours à l'hôpital avec une jambe paralysé
a cette époque je traînais avec des filles pas fréquentables jai failli mal tourné j'étais a deux doigts
le genre de filles qui fument, boit, sort en cachette, fugue
et cet accident est arrivé

je suis resté 7 mois a l'hôpital
de quoi me faire oublier ces filles qui ne sont jamais me voir et me rapprocher de Dieu
cest comme ca que j'ai découvert l'Islam
donc oui il y a un bien après chaque mal qui se retrouve des années plus tard avec du recul

coté love je ne comprends pas pq par contre ca reste encore un mystère pour moi mais cest surement car je dois accomplir d'autres choses avant je te conseille de lire l'Alchimiste de Paul Coelho tu comprendras smiling smiley.
Citation
Laylatii a écrit:
Salam les gens,

"Tout arrive pour une raison" avez vous déjà penser à cette phrase, même réfléchit sur cette phrase la ?
Est ce que quelque chose vous est déjà arrivé sans que vous comprenez pourquoi et vous vous en êtes aperçu de sa signification bien plus tard ?

J'ai l'impression que cette phrase est plutôt positive. A chaque fois qu'un mal m'atteint,je me dit "il y a sûrement une raison derrière" et ça me maintien dans un esprit positif. Jusqu'au jour où j'oublie et que la véritable raison apparaît au grand jour. Et la je me dit "Haaaa c'est pour ça !" Ou alors tout prend sens "en faite tout ça, pour que j'arrive la oui j'en suis maintenant ! ".

Je ne sais pas si je suis clair. Et vous vous en pensez quoi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook