Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visa à Fes : déjà le test !!!!!!!!!!
m
4 décembre 2008 16:13
Alors voilà le couperet est tombé : mon mari doit passer le test de francais !!!

Nous dépendons d consulat de Fès et il avait rendez vous hier c'est à dire le 3 décembre. Donc tout le monde est concerné (comme précisé sur leur site). Quand tu passes le rendez vous au consulat ils te rendent ton passeport l'après midi avec un tampon mentionant le jour de la demande de visa puis ils te donnent un numero de telephone a appeler pour prendre rendez vous pour le test de francais. C'est l'ANAEM de casablanca qui gère cette prise de rendez vous mais c'est aux differents instituts francais que se passe le test. A fès les tests de francais auront lieu à partir du 6 janvier uniquement donc pour mon mari ca fait deja un mois d'attente minimum juste pour avoir le rdv du test. Le test en lui meme correspond au niveau DAFL A1 c'est a dire un niveau tres basic. La fille de l'institut nous a dit que la plupart des gens ayant un minimum de connaissances du francais et des valeurs de la republique réussiront (avec des questions du genre : combien de femmes peut on avoir en france ? a t'on le droit de battre sa femme en france ? Peut on avoir sa propre religion en france? Elle a aussi précisé que ce test et les cours qui s'en suivent sont généralement destinés au regroupement familial et aux personnes illétrées...Que les conjoints réussiront pratiquement tous le test et que cette loi est débile pou eux. Ensuite les résultats seront envoyés le jour même à l'ANAEM. A mon avis voila la suite de l'histoire (mais ca je ne l'ai pas vérifié) : L'anaem apres un temps plus ou moins long envoies les resultats a votre consulat qui vous appelle pour prendre un autre rendez vous et finaliser le visa proprement dit.
Car je ne pense pas que l'anaem va s'occuper de mettre les visas sur les passeports. Et je ne pense pas non plus que les consulats vont recevoir les gens pour mettre le visa sans rendez vous. D'ailleurs voici ce qui est écrit sur le site du consulat de france : Ils disent qu'une fois le test de francais passé : " A partir de là, la démarche proprement-dite, pour le visa s’enchainera, au Consulat général, comme auparavant (prise de rendez-vous ), afin de traiter des volets administratifs, juridiques et financiers : consulter, sur ce site, la rubrique ’’ Prendre rendez-vous au service des visas à Fès’’.
Donc mon conseil c'est d'anticiper et de prendre un deuxieme rendez vous une fois que l'ANAEM vous aura donnez le rendez vous pour le test de francais ( car il y a un mois d'attente).

Voila...Nous sommes dépités de devoir attendre si longtemps et d'etre passés si pres du VISA. C'est loi est vraiment....débile...du moins pour les gens qui parlent un peu francais et qui s'aiment !! Une pure perte de temps.
Je suis désolée pour tous ceux qui esperaient encore pouvoir en échapper.

Morgane et Ilias
e
4 décembre 2008 16:19
bravo,ils ont trouvé un autre moyen stupide de nous faire perdre un peu plus de temps...
z
4 décembre 2008 17:07
euhh

est se que cette lois et appliquer meme pour les gens demandeurs de visas touriste?? et si c des grand parents par exemple qui savent pas parler francais et qui veulent venir un petit mois en france qu est se qui vont faire les pauvres???
e
4 décembre 2008 17:39
non,pas pour les visas touristiques
r
4 décembre 2008 17:44
salam cette loi n est pas appliqué pr les retraité !
et oui encore perte de temps pr nous c vraiment du n importe quoi sachant qu'a fes pr prendre un rdv visa c pratiquement impossible !!
moi perso chui dessu dejà 6 mois pr attendre le rdv ccm et voila 1 autre moi de plus a la fin de la demache
ewa lay sahal 3lina ya rbi
stp ma soeur morgaia quand ton mari passe le test raconte nous comment sa c passé et si possible de nous donnez les questions !
moi je me demande si ya pas possible de le passé avant ce test la ! afin de gagné du temps !!????
a qui pourais je demandez cet information car sa nous aidera vraiment
merci de repondre svp
FèS RDV pris le 6/09/08 CCM le 15/01/09 PUB BANCS le 02/02/09 au 12/02/09 CCM 6/03/2009 acte le 9/03 au 19/03/09 transcription 19/03/09 livret le 3/04/09 rdv visa 21/04 test12/05/09 VM4/06/09 visa19/06/09
e
4 décembre 2008 18:41
oui,ils pourraient nous faire passer ce test pendant l'attente de la transcription ,par exemple,mais c'est pas le but....
m
4 décembre 2008 19:45
selam

mon époux depend de tanger c osi a casa que je dois prendre le rdv pour le test
si oui est ce que vous aures le numero de telephone svp merci
s
18 février 2009 19:55
ya til des personne ki on echapper au test svp
a
18 février 2009 20:41
ben ecoute tt le monde doit passer le test aprés c la visite medicale aprés c le visas on echappe pas a un test on est dispensé de le passé si nous avons un diplome francais ou si on a fait des etudes dans des ecoles francaises et ce n'est pas trés frequent le test est facile vous inkiètez pas ce sont surtout les delais qui sont trés longs sinon tt va bien
s
18 février 2009 21:23
je minkiete bokou kar mon mari et illetré et vraimen on a perdu assez du tem 4 an kon ce konnai et marier juste cette anne pour peu on orai echapper a ce test je poser cet kestion kar sur un forum un jeune homme parler de son visa obtenue san passer par le test juste ce moi ci
n
6 avril 2009 22:16
salam rahma
moi aussi mon livret a ete fait le 02/040/09 a fes
je voudrais savoir comment tu as fais pour recuperer votre livret a fes
et est c'est possible de le prendre a fes
repond moi stp
s
6 avril 2009 22:28
salam la miss ton livret de famille si t conjoint francais tu le recois en france a la mairie et si c ton mari ki et de frannce il fau kil va a la mairie le chercher voila c pa a fes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook