Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
S
23 juin 2016 15:19
As-salamu 'alaykum FreeAsker

Citation
FreeAsker a écrit:
Alors que le Coran a été transmis par un homme, et l'homme n'est-il pas imparfait? Le Prophète n'était-il pas un homme? Est-il donc parfait, une exception?

Oui! Car le Prophète, quand il transmet le Message, il est parfait, et en dehors de la transmission, il est un être humain comme les autres.

Citation
FreeAsker a écrit:
Je pars du principe qu'on ne peut avoir 100% confiance en la parole d'un homme, car justement il n'est pas parfait. Il ne peut tout savoir.

S'agissant du Prophète (saws) dans la transmission du Coran il est irréprochable, et en dehors de cela, il peut très bien commettre des erreurs.

Citation
FreeAsker a écrit:
Mais je trouve qu'il est trop facile de dire que l'on ne peut comprendre les desseins de Dieu, pour justifier le fait qu'en réalité, nous n'avons aucune preuve de son existence, et qu'il se pourrait que toutes ces religions et leurs règles ou interdictions, ont toujours été crées et ce, depuis le début, par les hommes.

On croit à Son existence à partir de Son Oeuvre qui est la Création, et par la Foi.


Citation
FreeAsker a écrit:
Mais quand tu parles de l'Islam, es-tu dans une position de "je détiens la vérité" ou "ce que je dis est vrai puisque c'est écrit dans le Coran" ?

Tu dis qu'Einstein a déclaré qu'il est très difficile de désintégrer une croyance. Mais cette règle ne s'applique-t-elle pas aux musulmans qui pensent directement que ce qu'ils disent est vrai, car le Coran est d'origine divine?

Alors que le Coran a été transmis par un homme, et l'homme n'est-il pas imparfait? Le Prophète n'était-il pas un homme? Est-il donc parfait, une exception?

Je pars du principe qu'on ne peut avoir 100% confiance en la parole d'un homme, car justement il n'est pas parfait. Il ne peut tout savoir.

Ne penses-tu pas que j'ai acquis "mes certitudes" en ayant remis mes croyances sens dessus dessous? Je ne pense pas avoir terminé le chemin. Je répète toujours que je ne sais rien. Alors je questionne pour savoir, pour avoir un début de réponse.

Mais je trouve qu'il est trop facile de dire que l'on ne peut comprendre les desseins de Dieu, pour justifier le fait qu'en réalité, nous n'avons aucune preuve de son existence, et qu'il se pourrait que toutes ces religions et leurs règles ou interdictions, ont toujours été crées et ce, depuis le début, par les hommes.

Tu as raison, nous sommes des êtres insignifiants qui par besoin d'importance, croient qu'un être supérieur nous observe pour classer les humains du plus bon au plus mauvais.
D
23 juin 2016 17:09
Bonjour S.I.P.
Ce que tu dis est surprenant.
Dire à quelqu'un qui ne peut pas apporter de preuve de ce qu'il dit et qui en plus prétend que seule sa croyance est vraie qu'il est vaniteux et condescendant ce n'est pas une réaction de désespoir, de faiblesse et d'impuissance, comment peux tu penser ça ?

Qu'il apporte de vraies preuves et je le croirai. Et qu'il n'ait pas peur de nos questions aussi, si il détient La Vérité il ne doit avoir peur de rien …
S
23 juin 2016 18:48
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Tout d'abord, c'est un peu regrettable qu'on arrive à un certain moment à se chamailler au lieu d'avoir une discussion constructive. En consultant les différents sujets j'avais vu qu'il y avait eu entre toi, faqir, et d'autres, des discussions intéressantes et polies, tout en respectant la manière de voir des personnes, même si cette manière n'était pas partagée.

Ceci dit, j'ai écris ceci : "Apporter ses preuves c'est une manière de conforter ses dires. Or, on peut ressentir certaines choses subjectivement en appuyant ses dires sur une observation, un signe ou un indice, mais malgré tout, ce ne sera qu'une preuve pour soi-même et pas pour les autres. Les autres justement, demanderont des preuves et si celles-ci ne sont pas au rendez-vous pour confirmer la vérité des dires, l'auteur de ces derniers perdra tout crédit et on ne lui fera plus confiance."

Nous croyons en tant que musulmans que le Coran est la Parole d'Allah révélée par l'Ange Gabriel au Prophète Muhammad (saws). C.C. a insinué dans sa réaction à l'encontre de NPLM des contre vérités sans apporter aucune preuve. Les pensée subjectives sont très souvent du ressenti et ce qui est reconnu comme vrai chez une personne, ne l'est pas chez une autre, car comme a été dit, cela relève du subjectif.

J'ai remarqué dans le résumé que C.C. a fait, que sa conception des choses est contraire ou à l'opposé de la croyance musulmane. C'est un fait. Si notre croyance a un référentiel, elle a quoi? Sa vision subjective? Et ses dires au sujet du Créateur de quelle manière les justifie et avec quoi?

Ce que je souhaite souligner, c'est que dans l'univers du subjectif, il peut y avoir du tout et n'importe quoi. Par exemple, quand dans un sujet que tu as posté (méditations) tu as évoqué des choses que tu as expérimenté, si on te demande d'apporter des preuves que ce que tu as vécu est vrai, tu serais dans l'impossibilité de les apporter, car ton expérience se passe dans ton for intérieur et n'est pas apparente pour que d'autres personnes en soient témoins.

Or, c'est raisonnable de penser qu'ayant en ce monde des milliards de subjectivités, chacune croyant à tort de détenir la Vérité absolue, la Révélation divine a été transmise pour encadrer ces subjectivités par une législation objective, dirigeant tous les for intérieurs vers une voie, conduisant vers le Créateur. Or, c'est une question de FOI, et ce par celle-ci qu'Allah guide les croyants, en leur permettant de croire que le Livre révélé est une Vérité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Ce que tu dis est surprenant.
Dire à quelqu'un qui ne peut pas apporter de preuve de ce qu'il dit et qui en plus prétend que seule sa croyance est vraie qu'il est vaniteux et condescendant ce n'est pas une réaction de désespoir, de faiblesse et d'impuissance, comment peux tu penser ça ?

Qu'il apporte de vraies preuves et je le croirai. Et qu'il n'ait pas peur de nos questions aussi, si il détient La Vérité il ne doit avoir peur de rien …
23 juin 2016 20:17
Salut S.I.P.


Il n'y a qu'un seul Créateur c'est Allah. .
Oui, on est d'accord.


Allah crée les actes et les êtres humains les acquiert.
Allah crée la possibilité pour chaque humain d'agir en pleine conscience.


S'il n'y a pas de Prédestination il ne peut y avoir de Libre-arbitre. L'être humain ne fait pas son destin mais c'est le Créateur qui l'écrit.
Ceci est un non-sens, un paradoxe : le libre-arbitre est ce que Dieu n'a pas prévu. Or, Dieu comme l'entrevoit le Coran est maître de tout, il n'y a rien qu'il n'ait pas pu prévoir. Donc, le libre-arbitre n'existe pas : c'est Dieu qui a tout manigancé dès le départ. (sinon, comment prévoir les meurtres, normalement liés au libre-arbitre par exemple).
Donc soit on croit au libre-arbitre, comme moi, mais donc aussi au Hasard (http://www.yabiladi.com/forum/hasard-destin-80-7649094.html), soit on croit que Dieu a pré-destiné chacun de nos gestes, même les plus anodins, auquel cas le libre-arbitre n'est qu'une illusion.

Apporte les preuves de tes dires si tu est véridique.

Parmi les nombreuses choses qui pourraient prouver l'infini des possibles, il y a par exemple le fait qu'une femme ait beaucoup d'ovules et l'homme encore bien plus de spermatozoïdes.
Chaque gamète viable a en elle la capacité de donner la vie mais ce sont les aléas, le hasard des rencontres, la destinée* propre à chaque personne qui amèneront - ou pas - à une rencontre entre deux gamètes qui évolueront en être vivant.
* J'entends par destinée le tracé de la vie, l'histoire de chaque individu et non l'idée de pré-destinée.

Si Dieu avait pré-destiné chaque individu, il n'aurait pas eu besoin de créer autant de possibilités d'en avoir d'autres.

De la même manière, les fausses-couches, qui correspondent parfois à une erreur dans le programme, la situation se déroule mal et l'embryon n'est pas viable. Pourquoi Dieu aurait-il lancé des vies qui ne sont pas viables ? Il a mieux fallu qu'il crée la possibilité dans son programme d'arrêter la création d'un être si son programme rencontre des aléas dans la conception.



Ce n'est certes pas la Foi qui te dicte ta pensée mais plutôt ton Ego en te faisant suivre ta passion.

Je te trouve bien présomptueuse de juger ainsi ce qui guide mon esprit.
Personnellement, je n'ai pas besoin d'un mode d'emploi pour vivre bien et d'ailleurs, je m'en sors plutôt bien.
Il faut de tout pour faire un monde et ma place dans cet univers est tout autant légitime que la tienne.
Je ne suis pas agressive avec toi et je t'invite à en faire de même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 21:01 par C.C..
23 juin 2016 21:05
Apporte-nous la preuve que ce que tu affirmes est vrai. Tu ne pourras JAMAIS le faire, car ce que tu affirmes n'a aucun fondement et que seul la FOI peut permettre de croire et de reconnaître la VERITE.

Je te retourne ton affirmation.
Toi non plus tu n'as aucune preuve. Absolument aucune. Chacun sa foi.
23 juin 2016 21:22
Re salut,

Désolée, je réponds un peu dans le désordre.

J'ai remarqué dans le résumé que C.C. a fait, que sa conception des choses est contraire ou à l'opposé de la croyance musulmane. C'est un fait. Si notre croyance a un référentiel, elle a quoi? Sa vision subjective? Et ses dires au sujet du Créateur de quelle manière les justifie et avec quoi?

Toi, tu justifie ta croyance sur les dires d'un tel.
Moi, je justifie ma croyance sur ma propre expérience en tant qu'humaine, vivante, possédant comme toi un corps, un coeur et un esprit.
Comme toi, je suis amenée à me poser des questions sur le sens de la vie, sur le pourquoi du comment, et puisque je ne peux croire que Dieu le Créateur ait voulu s'adresser aux hommes par le biais d'un ange qui parlerait à un homme, j'ai pour référence sa Création, qui est tellement plus grande et plus prometteuse que des paroles.

Malheureusement, j'ai été trop bête quand j'étais ado de ne pas suivre des études scientifiques bien que j'ai toujours été dans une certaine démarche scientifique. Aujourd'hui, je tente de combler mes lacunes en lisant des articles pour comprendre la Création et ainsi comprendre Dieu.

Mon acte d'adoration quotidien, c'est celui de kiffer ma life, celui d'être heureuse qu'il vente ou qu'il pleuve, celui de regarder la beauté de la nature, d'écouter les oiseaux, de manger des choses bonnes, et surtout, d'aimer mes enfants et mon homme.
Je remercie Dieu chaque jour pour de me donner une chance d'être une meilleure personne encore et de pouvoir profiter de tous les bienfaits que la Terre nous offre.

L'acte qui pourrait me faire détester la vie, serait de me soumettre à un dogme, quel qu'il soit, car cela entraverait gravement à ma liberté de conscience, à ma liberté spirituelle, à ma liberté de créer, à ma liberté d'aimer.


Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Tout d'abord, c'est un peu regrettable qu'on arrive à un certain moment à se chamailler au lieu d'avoir une discussion constructive. En consultant les différents sujets j'avais vu qu'il y avait eu entre toi, faqir, et d'autres, des discussions intéressantes et polies, tout en respectant la manière de voir des personnes, même si cette manière n'était pas partagée.

Ceci dit, j'ai écris ceci : "Apporter ses preuves c'est une manière de conforter ses dires. Or, on peut ressentir certaines choses subjectivement en appuyant ses dires sur une observation, un signe ou un indice, mais malgré tout, ce ne sera qu'une preuve pour soi-même et pas pour les autres. Les autres justement, demanderont des preuves et si celles-ci ne sont pas au rendez-vous pour confirmer la vérité des dires, l'auteur de ces derniers perdra tout crédit et on ne lui fera plus confiance."

Nous croyons en tant que musulmans que le Coran est la Parole d'Allah révélée par l'Ange Gabriel au Prophète Muhammad (saws). C.C. a insinué dans sa réaction à l'encontre de NPLM des contre vérités sans apporter aucune preuve. Les pensée subjectives sont très souvent du ressenti et ce qui est reconnu comme vrai chez une personne, ne l'est pas chez une autre, car comme a été dit, cela relève du subjectif.

J'ai remarqué dans le résumé que C.C. a fait, que sa conception des choses est contraire ou à l'opposé de la croyance musulmane. C'est un fait. Si notre croyance a un référentiel, elle a quoi? Sa vision subjective? Et ses dires au sujet du Créateur de quelle manière les justifie et avec quoi?

Ce que je souhaite souligner, c'est que dans l'univers du subjectif, il peut y avoir du tout et n'importe quoi. Par exemple, quand dans un sujet que tu as posté (méditations) tu as évoqué des choses que tu as expérimenté, si on te demande d'apporter des preuves que ce que tu as vécu est vrai, tu serais dans l'impossibilité de les apporter, car ton expérience se passe dans ton for intérieur et n'est pas apparente pour que d'autres personnes en soient témoins.

Or, c'est raisonnable de penser qu'ayant en ce monde des milliards de subjectivités, chacune croyant à tort de détenir la Vérité absolue, la Révélation divine a été transmise pour encadrer ces subjectivités par une législation objective, dirigeant tous les for intérieurs vers une voie, conduisant vers le Créateur. Or, c'est une question de FOI, et ce par celle-ci qu'Allah guide les croyants, en leur permettant de croire que le Livre révélé est une Vérité.
D
23 juin 2016 22:16
Re-bonjour S.I.P., bonjour C.C.

Oui moi aussi je suis pour des discutions constructives c'est que je cherche toujours et c'est vrai qu'avec Faqir Ignisaid C.C. et d'autres on a réussi à discuter '' … dans le respect des différences de chacun '', juste pour faire évoluer notre propre compréhension, mais avec certains parfois ce n'est pas possible vu que pour eux c'est comme ça et pas autrement.

Mais à te lire je comprends que toi aussi tu penses que ta manière de comprendre est la seule vraie.Tu dis … '' Or, c'est raisonnable de penser qu'ayant en ce monde des milliards de subjectivités, chacune croyant à tort de détenir la Vérité absolue, la Révélation divine a été transmise pour encadrer ces subjectivités par une législation objective, dirigeant tous les for intérieurs vers une voie, conduisant vers le Créateur. ''

Tu parles de subjectivité mais pour toi tel que je te comprends elle est chez les autres tu n'imagines pas une seconde qu'elle pourrait être chez toi aussi comme chez tous. Et pourtant la plupart des musulmans sont plus tolérant que vous …

Pour ce qui est de C.C. moi très souvent je suis d'accord avec elle, mais c'est parce qu'elle est universelle comme moi, c'est plus facile de comprendre Dieu quand on n'est pas limité par un dogme et que c'est par le cœur et la perspicacité qu'on Le cherche. Il n'y a que sur la prédestination et le libre arbitre que je ne suis pas d'accord toi C.C, mais ce n'est pas important pour l'instant, on sera tous fixés sur ce sujet plus tard …

Ce qui me fait penser que la nouvelle religion qu'apportera la mahdi sera au delà de tous les dogmes. Et je n'ai pas dis sans dogme mais au delà des dogmes …



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/06/16 22:36 par Dominique Talib.
K
23 juin 2016 22:33
Merci pour Rumi smiling smiley

il est très intéressant, je l'avais mis de coté avec mes recherches infructueuses sur le soufisme (j'avais trouvé du grand n'importe quoi ésotérique, je sais pas comment c'est au Maroc mais en France il y a eu un détournement).
Citation
ahmad1980 a écrit:
 
rumi reponse 0
23 juin 2016 22:40
Salut Dominique !

" Il n'y a que sur la prédestination et le libre arbitre que je ne suis pas d'accord toi C.C, mais ce n'est pas important pour l'instant, on sera tous fixés sur ce sujet plus tard … "

Oui, comme je l'avais dit dans un précédent post, on a toute la mort encore pour continuer notre cheminement, pour obtenir les réponses à nos questions. Rien ne presse.
On en rigolera peut-être ensemble à ce moment là winking smiley

Ce qui me fait penser que la nouvelle religion qu'apportera la mahdi sera au delà de tous les dogmes …

La religion, quelle qu'elle soit, sera toujours un dogme.

Pour moi, l'avenir spirituel de l'humanité, c'est la philosophie et la sagesse pure.
Car l'Homme est de moins en moins sage et il faut toujours des gardes-fous.

Jusque là, le garde-fou/religion a bien fait son travail de cadrage et de législation, place à celui qui pourrait nous sauver contre les pires travers de nous-même : l'Universalité.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Re-bonjour S.I.P., bonjour C.C.

Oui moi aussi je suis pour des discutions constructives c'est que je cherche toujours et c'est vrai qu'avec Faqir Ignisaid C.C. et d'autres on a réussi à discuter '' … dans le respect des différences de chacun '', juste pour faire évoluer notre propre compréhension, mais avec certains parfois ce n'est pas possible vu que pour eux c'est comme ça et pas autrement.

Mais à te lire je comprends que toi aussi tu penses que ta manière de comprendre est la seule vraie.Tu dis … '' Or, c'est raisonnable de penser qu'ayant en ce monde des milliards de subjectivités, chacune croyant à tort de détenir la Vérité absolue, la Révélation divine a été transmise pour encadrer ces subjectivités par une législation objective, dirigeant tous les for intérieurs vers une voie, conduisant vers le Créateur. ''

Tu parles de subjectivité mais pour toi tel que je te comprends elle est chez les autres tu n'imagines pas une seconde qu'elle pourrait être chez toi aussi comme chez tous. Et pourtant la plupart des musulmans sont plus tolérant que vous …

Pour ce qui est de C.C. moi très souvent je suis d'accord avec elle, mais c'est parce qu'elle est universelle comme moi, c'est plus facile de comprendre Dieu quand on n'est pas limité par un dogme et que c'est par le cœur et la perspicacité qu'on Le cherche. Il n'y a que sur la prédestination et le libre arbitre que je ne suis pas d'accord toi C.C, mais ce n'est pas important pour l'instant, on sera tous fixés sur ce sujet plus tard …

Ce qui me fait penser que la nouvelle religion qu'apportera la mahdi sera au delà de tous les dogmes …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 23:03 par C.C..
K
23 juin 2016 22:48
Salut,

Quand est-ce que je t'ai parlé de l'Islam? Excepté dans mon premier message où j'essayais en vain de répondre à ta question et quand je t'ai signalé que toutes les sourates commençaient pas "au nom de Dieu le miséricordieux le clément" pour te parler d'un Dieu d'amour, je ne te parle pas d'Islam, je te parle de Dieu.

T'es une vrai tete de mule toi lol je t'ai fait un certain nombre de recommandations. Je vais pas me répéter car si tu n'ouvres pas ton esprit et ton coeur, c'est comme si je m'acharnais à crier à l'oreille d'un sourd.

Laisse l'Islam pour le moment, tu te perds dans des détails sur la transmission du Coran blabla. Si tu veux vraiment comprendre, concentre-toi sur comment etre réceptif pour concevoir Dieu, pour aller à Sa recherche.

Je n'ai rien à te prouver, c'est toi qui viens et poses des questions. Si tu es honnete dans ta démarche, si tu es vraiment un questionneur libre, tu n'as pas à avoir une réponse toute faite à ma place. Tu es convaincu de ton truc, où est la place pour autre chose?

Je ne considère pas détenir LA Vérité, j'ai la mienne, et elle est évolutive. Et de te parler et Rumi me fait réfléchir dessus. Bref, si elle t'intéresse, je me ferai un plaisir de te la partager, sinon passe ton chemin mais je t'encourage dans ta quête, à continuer à chercher.

Oui tu ne peux pas avoir 100% confiance en l'homme, mais tu peux avoir confiance en la bienveillance de l'univers.

"Qui que tu sois, viens, viens. Meme si tu es athée, c'est ici la demeure de l'espoir." Rumi


Citation
FreeAsker a écrit:
Mais quand tu parles de l'Islam, es-tu dans une position de "je détiens la vérité" ou "ce que je dis est vrai puisque c'est écrit dans le Coran" ?

Tu dis qu'Einstein a déclaré qu'il est très difficile de désintégrer une croyance. Mais cette règle ne s'applique-t-elle pas aux musulmans qui pensent directement que ce qu'ils disent est vrai, car le Coran est d'origine divine?

Alors que le Coran a été transmis par un homme, et l'homme n'est-il pas imparfait? Le Prophète n'était-il pas un homme? Est-il donc parfait, une exception?

Je pars du principe qu'on ne peut avoir 100% confiance en la parole d'un homme, car justement il n'est pas parfait. Il ne peut tout savoir.

Ne penses-tu pas que j'ai acquis "mes certitudes" en ayant remis mes croyances sens dessus dessous? Je ne pense pas avoir terminé le chemin. Je répète toujours que je ne sais rien. Alors je questionne pour savoir, pour avoir un début de réponse.

Mais je trouve qu'il est trop facile de dire que l'on ne peut comprendre les desseins de Dieu, pour justifier le fait qu'en réalité, nous n'avons aucune preuve de son existence, et qu'il se pourrait que toutes ces religions et leurs règles ou interdictions, ont toujours été crées et ce, depuis le début, par les hommes.

Tu as raison, nous sommes des êtres insignifiants qui par besoin d'importance, croient qu'un être supérieur nous observe pour classer les humains du plus bon au plus mauvais.
D
23 juin 2016 23:04
Bonjour Kilal
Je ne sais pas ce que tu connais comme soufismes en France mais je ne crois pas que dans mon ordre il y ait eu un détournement de son origine, et d'ailleurs il faudrait voir ce que tu appelles détournement.

Je suis de l'ordre de Hazrat Inayat Khan j'ai connu pir Vilayat Inayat khan et son fils et successeur est actuellement pir Zia Inayat Khan chichti. Voici des liens …

[soufi-inayat-khan.org]

[www.ordre-soufi-international-france.org]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/16 23:13 par Dominique Talib.
D
24 juin 2016 00:10
Et c'est vrai C.C. à un moment j'ai pensé mettre '' religion '' entre guillemets

Ce qui me fait penser que la nouvelle ''religion'' qu'apportera la mahdi sera au delà de tous les dogmes …
'' La religion, quelle qu'elle soit, sera toujours un dogme. ''

Mais j'ai dis – son message sera au delà des dogmes et pour moi c'est la porte ouverte à tout.
Les dogmes en eux même ne sont pas négatifs au contraire ils sont très utiles et surtout très beaux et pleins de sens quand on les comprend, et ils aident à canaliser nos journées dans la foi qu'on a choisis c'est très bien.

Tu dis '' Pour moi, l'avenir spirituel de l'humanité, c'est la philosophie et la sagesse pure. '' mais pendant encore très longtemps les gens aimeront accompagner des gestes à leurs croyances.

'' Jusque là, le garde-fou/religion a bien fait son travail de cadrage et de légalisation, place à celui qui pourrait nous sauver contre les pires travers de nous-même : l'Universalité. ''

C'est justement cela que pourrait apporter le mahdi, l'universalité, je ne vois pas quoi d'autre … Mais quand viendra t'il ça c'est une autre histoire, en attendant … restons nous même, c'est tout ce qui compte …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 00:21 par Dominique Talib.
S
24 juin 2016 12:00
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais à te lire je comprends que toi aussi tu penses que ta manière de comprendre est la seule vraie.Tu dis … '' Or, c'est raisonnable de penser qu'ayant en ce monde des milliards de subjectivités, chacune croyant à tort de détenir la Vérité absolue, la Révélation divine a été transmise pour encadrer ces subjectivités par une législation objective, dirigeant tous les for intérieurs vers une voie, conduisant vers le Créateur. ''

Je confirmes mes dires car sont raisonnables.

Citation
C.C. a écrit:
le libre-arbitre est ce que Dieu n'a pas prévu

Dominique es-tu d'accord avec ce qu'a dit C.C.?
S
24 juin 2016 12:11
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

J'ai une étrange sensation que quand je discute avec toi et C.C. si je partage vos dires, tout va bien et si je ne les partage pas, tout de suite je deviens l'intolérant, l'intégriste, le salafi. On a l'impression que dans ce forum ils se sont installés des CLANS : Celui des universalistes, des athées, des salafis, des chrétiens. Il ne manque plus que le clan des siciliens.
K
24 juin 2016 15:02
Hello Dominique Talib,

J'apprécie la douceur et l'amour qui se dégage de tes écrits.

J'avais déjà visité le site que tu m'as indiqué. Il a gagné en crédibilité. Je me souviens du "temple universel" pour prier qui m'avait choqué, pourquoi pas mais ça n'est plus de l'islam

Citation
http://www.ordre-soufi-international-france.org/soufisme/ a écrit:
Qu’est-ce que le soufisme?

Il ne s’agit pas d’une religion distincte, ni d’une doctrine. Il ne demande pas une appartenance à un dogme prescrit ou un rituel et il est ouvert à toutes les croyances.

Voilà le problème. Le soufisme c'est la branche spirituelle de l'Islam, plus qu'une branche, c'est le coeur, la spiritualité de l'Islam. Or, sur le site que tu m'as indiqué, et sur plusieurs sites que j'ai visité, il y a eu une récupération et un détournement. Les gens font ce qu'ils veulent, mais appeler ça "soufisme" c'est du mensonge car le soufisme est musulman avant tout.

J'ai rencontré des soufis représentants de leur ordre (dont je ne me souviens pas, implanté dans le 15e parisien) et ce qui m'avait choqué c'est que lorsqu'on leur demandait leur religion ils disaient "nous sommes soufis".

Jamais il ne m'est venu à l'esprit de dire "je suis sunnite". Non je suis de confession musulmane et puis c'est tout.

Et puis il y a certaines croyances que je rejete comme celle des saints... mais chacun son truc. Tous les chemins mènent à Dieu smiling smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Kilal
Je ne sais pas ce que tu connais comme soufismes en France mais je ne crois pas que dans mon ordre il y ait eu un détournement de son origine, et d'ailleurs il faudrait voir ce que tu appelles détournement.

Je suis de l'ordre de Hazrat Inayat Khan j'ai connu pir Vilayat Inayat khan et son fils et successeur est actuellement pir Zia Inayat Khan chichti. Voici des liens …

[soufi-inayat-khan.org]

[www.ordre-soufi-international-france.org]
S
24 juin 2016 15:22
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Serais-tu incapable de m'expliquer pourquoi Dieu a prédestiné les gens à aller en enfer ?
Je le répète, je ne crois pas à la pré-destinée, je crois encore moins à l'enfer, sauf celui qui est sur Terre et qui a été créé par les hommes.
Cela implique une question : pourquoi Dieu laisse les âmes dans la souffrance, ce qui nous amène à la deuxième question.

Le Créateur a prédestiné les gens à aller en Enfer parce qu'Il en a décidé ainsi. Le Créateur fait ce qu'Il veut en toute justice. Tant qu'on ne se rapproche pas de Lui pour Le connaître, on racontera sur Lui des choses qui ne refléteront pas la Vérité. C'est un peu comme si je disais : Pourquoi ta mère t'a mis au monde toi et pas quelqu'un d'autre, ou bien pourquoi ta mère ou ton père t'ont donné tel prénom que tu portes et pas un autre.

Les âmes si elles souffrent ce n'est pas par hasard, car ce dernier n'existe pas. Elles souffrent à cause des leurs mauvaises acquisitions. Tout ce qui arrive dans cette vie et dans toute la Création a un sens et une raison d'être. Tu existes? Comme tu ne crois pas à la Prédestination mais au hasard, alors tu existes sans raison, car le hasard est dépourvu de sens et de signification.
24 juin 2016 15:31
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Alors, ce professeur est-il juste ou injuste ? est-il pardonneur ou non ? Est-il généreux ou non ? Est-il sage ou non ?

Ah .. l'analogie du professeur ..

Ce professeur doit surtout être ignorant des résultats, sinon sa justice n'est que la façade du choix qu'il a prédéterminé pour chacun.

On dit que la justice est aveugle, or Dieu ne l'est pas. Il ne peut être à la fois juste et omniscient, miséricordieux et vengeur.

Est-ce que Dieu va punir le lion qui dévore une gazelle? Ne l'a-t-il pas créé avec cette instinct de prédateur?

Est-ce que Dieu va punir le psychopathe? Ne l'a-t-il pas créé sans empathie et sans capacité d'attachement?

Va-t-il punir le cas social qui a été violenté dans son enfance, et qui violente à son tour quand il est adulte? Ne l'a-t-il pas nourri dans cet environnement?

Dieu va-t-il punir Hitler, Staline pour les crimes qu'ils ont commis? Ne les a-t-il pas mis au pouvoir? Ne leur a-t-il pas dessiné le chemin pour le faire? Je ne pense pas que ce soit de bonnes raisons.

Non, le pire qui puisse arriver pour un être humain c'est la mort, et on la subira tous, y compris les criminels. Certains meurent en paix, laissant un héritage inestimable derrière eux. D'autres comme Hitler, meurent dans la peur, sûrement par suicide, coincés dans leur cachette (dans son cas un bunker), témoignant de leur projet voué à l'échec.

Cette vision de la vie étant un test pour discerner les bons des mauvais contredit l'attribut d'omniscience du créateur. Si Dieu a tout le savoir, il connait le résultat de ce test. Il sait qui va finir en enfer et qui va finir au paradis. Dieu ne nous teste pas, mais il a simplement organisé un match entre le bien et le mal, et il est un supporter du bien.. Bref, je digresse un peu.

Pourquoi Allah a créé l'Enfer sinon? Que nous dit le coran?

32:13
"Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. (genre il aurait pu faire de tout les humains de bons musulmans, mais ..) Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis"

Allah s'est énervé un jour et il a prononcé sa parole. Et il ne revient pas dessus.
S
24 juin 2016 15:35
As-salamu 'alaykum Kilal

Citation
Kilal a écrit:
Voilà le problème. Le soufisme c'est la branche spirituelle de l'Islam, plus qu'une branche, c'est le coeur, la spiritualité de l'Islam. Or, sur le site que tu m'as indiqué, et sur plusieurs sites que j'ai visité, il y a eu une récupération et un détournement. Les gens font ce qu'ils veulent, mais appeler ça "soufisme" c'est du mensonge car le soufisme est musulman avant tout.

J'ai rencontré des soufis représentants de leur ordre (dont je ne me souviens pas, implanté dans le 15e parisien) et ce qui m'avait choqué c'est que lorsqu'on leur demandait leur religion ils disaient "nous sommes soufis".

Jamais il ne m'est venu à l'esprit de dire "je suis sunnite". Non je suis de confession musulmane et puis c'est tout.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et en consultant certains posts de Dominique Talib, je me suis aperçu qu'il y avait une anomalie quelque part quand il disait qu'il n'était pas musulman mais soufi. Ce que j'ai remarqué, c'est que dans ses réponses aux internautes qui lui faisaient la remarque, il y avait les mots : Intolérant, adorateurs du Livre, dénigreurs de son ordre, sectaires etc. Je ne fais que rapporter ses réponses.
D
24 juin 2016 15:36
Bonjour S.I.P.
Tu ne seras pas appelé ' intolérant ' si tu ne l'est pas.
Mais je crois savoir que c'est dans ta croyance de devoir dire à tous si ils sont sur l'unique bon chemin ou pas. Ça va être difficile pour toi. Mais si tu ne dis pas que le soufisme n'est pas dans l'islam et si tu ne traites pas les autres musulmans qui ne pensent pas comme toi de mécréants on pourra discuter avec toi. Tu pourras dire simplement que tu n'es pas d'accord, c'est ce qu'on fait tous quand c'est le cas ...

Parmi la liste des ''clans'' que tu as donnés c'est celui des autres musulmans que salafis qui manque.

Maintenant sur le libre arbitre moi je n'y crois pas du tout vu que je crois à la prédestination. Pour moi il ne peut pas y avoir les deux c'est soit l'un soit l'autre. Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec C.C. qui elle croit au libre arbitre et pas en la prédestination.
S
24 juin 2016 15:51
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Dieu n'a prédestiné aucun destin individuel, à part celui de mourir lorsque le corps sera HS.
Il a créé pour chaque individu l'infini des possibles dans le cadre de la Création.

Ah bon? Tu étais présente ou bien tu étais dans le secret de Ses décisions? S'Il a prédestiné la mort pour chacun d'entre nous, Il a aussi prédestiné notre existence.

Citation
C.C. a écrit:
Chaque individu a donc le libre-arbitre total, une infinité de possibles à choisir et Dieu ne va pas interférer dans les décisions et la destinée de chaque vie, hormis par le biais de son Programme (lois naturelles).
Il a programmé en chaque humain une conscience qui tend vers le bien et la quête de se rapprocher du bien. Car vivant à travers chacun d'entre nous, son but ultime est de vivre dans le bien.
Sa voix est de manière immanente dans chaque individu mais sa "main" (à savoir celle qui écrit la suite) est dans la transcendance de son Programme, ainsi que dans l'infinité des possibles qui ont été projetées avant la Création.

Tu ne fais qu'affirmer des choses qui sont inspirées à travers ton Ego sans aucun référentiel. Je l'ai déjà mentionné, ta vision des choses étant subjective, tu es dans l'impossibilité d'apporter des preuves.
Facebook