Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile islamique : mise en pratique de la pudeur
U
29 juin 2015 18:59
Citation
a écrit:
- Voilà. Ça, c’est de manière générale. D’un point de vue plus précis maintenant, Allâh, quand Il parle du voile, parle aussi du vêtement qui couvre le corps, de la chasteté et également du regard. Regardez le verset 31 de la sourate 24, An-Nûr, La lumière. Vous voyez, la pudeur réunit toutes ces choses. On ne peut pas parler de l’un sans parler des autres. On ne peut pas pratiquer l’un sans pratiquer les autres.

- Et s’il manque une de ces choses, on n’est pas pudique, alors ?

- Non, ce n’est pas comme cela. Tu fais bien de poser la question, Zeynab. Le hadith dont nous avons parlé nous apprend ce qu’est la pudeur parfaite. Plus on pratique ces choses, pour Allâh, et plus on est pudique. Et ça n’a aucun sens de prétendre qu’on peut être pudique sans avoir à porter le voile, ou qu’une femme non voilée peut être plus pudique qu’une femme voilée. Je n’aime pas du tout ce genre de remarques car elles ne sont basées sur rien. Elles ne font que minimiser l’importance des ordres d’Allâh. Et puis, avec ce genre de raisonnement, on ne s’arrête jamais. On peut dire qu’une femme en minijupe peut être plus pudique qu’une femme en robe longue, puis qu’une femme en maillot de bain peut être plus pudique qu’une femme en short… C’est sans fin. Et pourquoi ne pas dire alors que celui qui ne jeûne pas peut se priver davantage pour Allâh que celui qui jeûne ? Nous sommes une communauté et nous avons reçu l’ordre de la part d’Allâh de nous encourager mutuellement à suivre la vérité et à nous corriger. Nous avons besoin les uns des autres pour adorer Allâh. Pourquoi ? Parce que nous sommes faibles, chacun à notre façon. Pour les questions religieuses, chacun a ses manquements, chacun a ses forces. Porter le voile est une force parce que c’est une obéissance à Allâh. Et on ne peut pas minimiser une obéissance à Allâh. Une femme qui porte le voile mais qui porte des pantalons ou dit parfois des paroles impudiques, ça existe. Et une femme qui ne porte pas le voile et qui porte des robes longues et larges, ça existe aussi. Porter le voile et porter des vêtements qui cachent le corps, ainsi que ne pas dire de paroles impudiques ont le même statut : ce sont des ordres d’Allâh, des éléments de la pudeur et de l’adoration. On ne doit en négliger aucun. Ni minimiser les ordres d’Allâh, ni les séparer. On ne va pas demander à une sœur qui porte le voile mais qui porte des vêtements serrant d’enlever son voile, ni à une sœur qui s’habille bien mais qui n’est pas voilée d’arrêter de mettre des robes longues. Il faut aider les musulmans dans ce qu’ils font de bien et les corriger dans ce qu’ils font de mal.

[avantlheure.over-blog.com]
b
29 juin 2015 21:18
Citation
Solitaireee a écrit:
Citation
a écrit:
- Voilà. Ça, c’est de manière générale. D’un point de vue plus précis maintenant, Allâh, quand Il parle du voile, parle aussi du vêtement qui couvre le corps, de la chasteté et également du regard. Regardez le verset 31 de la sourate 24, An-Nûr, La lumière. Vous voyez, la pudeur réunit toutes ces choses. On ne peut pas parler de l’un sans parler des autres. On ne peut pas pratiquer l’un sans pratiquer les autres.

- Et s’il manque une de ces choses, on n’est pas pudique, alors ?

- Non, ce n’est pas comme cela. Tu fais bien de poser la question, Zeynab. Le hadith dont nous avons parlé nous apprend ce qu’est la pudeur parfaite. Plus on pratique ces choses, pour Allâh, et plus on est pudique. Et ça n’a aucun sens de prétendre qu’on peut être pudique sans avoir à porter le voile, ou qu’une femme non voilée peut être plus pudique qu’une femme voilée. Je n’aime pas du tout ce genre de remarques car elles ne sont basées sur rien. Elles ne font que minimiser l’importance des ordres d’Allâh. Et puis, avec ce genre de raisonnement, on ne s’arrête jamais. On peut dire qu’une femme en minijupe peut être plus pudique qu’une femme en robe longue, puis qu’une femme en maillot de bain peut être plus pudique qu’une femme en short… C’est sans fin. Et pourquoi ne pas dire alors que celui qui ne jeûne pas peut se priver davantage pour Allâh que celui qui jeûne ? Nous sommes une communauté et nous avons reçu l’ordre de la part d’Allâh de nous encourager mutuellement à suivre la vérité et à nous corriger. Nous avons besoin les uns des autres pour adorer Allâh. Pourquoi ? Parce que nous sommes faibles, chacun à notre façon. Pour les questions religieuses, chacun a ses manquements, chacun a ses forces. Porter le voile est une force parce que c’est une obéissance à Allâh. Et on ne peut pas minimiser une obéissance à Allâh. Une femme qui porte le voile mais qui porte des pantalons ou dit parfois des paroles impudiques, ça existe. Et une femme qui ne porte pas le voile et qui porte des robes longues et larges, ça existe aussi. Porter le voile et porter des vêtements qui cachent le corps, ainsi que ne pas dire de paroles impudiques ont le même statut : ce sont des ordres d’Allâh, des éléments de la pudeur et de l’adoration. On ne doit en négliger aucun. Ni minimiser les ordres d’Allâh, ni les séparer. On ne va pas demander à une sœur qui porte le voile mais qui porte des vêtements serrant d’enlever son voile, ni à une sœur qui s’habille bien mais qui n’est pas voilée d’arrêter de mettre des robes longues. Il faut aider les musulmans dans ce qu’ils font de bien et les corriger dans ce qu’ils font de mal.

[avantlheure.over-blog.com]

Masha allah le sujet khou.. les mérites de la pudeur...
Écoute sa akhy la femme est comme un bombon, il ya 2 sortes de bombons :

Celui au regard de tous le monde qui aura été toucher par tous le monde et qui sait comment il es et quel goût il aura

Et il ya celui qui es envelopper personne ne la jamais vu et personne ne la jamais touché...

Ce que veux dire c'est quand tu regardes une femmes habiller serrer tu sais tous de son corps en regardant alors que la femme qui est voilé avec son jilbab tu voi que son visage et le reste est un mystère..
Aujourd'hui akhy c'est grave parce que beaucoup de nos soeurs veulent ressembler au kofr alors que celle qui n'a pas le voile, le jour de la résurrection Allah ta 'ala les regardera même pas subhanallah sad smiley on à perdus trop de soeur dans cette dunia k'Allah les raffermisse amin....
U
29 juin 2015 21:25
Citation
bachir69000000 a écrit:
Masha allah le sujet khou.. les mérites de la pudeur...
Écoute sa akhy la femme est comme un bombon, il ya 2 sortes de bombons :

Celui au regard de tous le monde qui aura été toucher par tous le monde et qui sait comment il es et quel goût il aura

Et il ya celui qui es envelopper personne ne la jamais vu et personne ne la jamais touché...

Ce que veux dire c'est quand tu regardes une femmes habiller serrer tu sais tous de son corps en regardant alors que la femme qui est voilé avec son jilbab tu voi que son visage et le reste est un mystère..
Aujourd'hui akhy c'est grave parce que beaucoup de nos soeurs veulent ressembler au kofr alors que celle qui n'a pas le voile, le jour de la résurrection Allah ta 'ala les regardera même pas subhanallah sad smiley on à perdus trop de soeur dans cette dunia k'Allah les raffermisse amin....

Assalâmu 'alaykum

"alors que celle qui n'a pas le voile, le jour de la résurrection Allah ta 'ala les regardera même pas"

Tu aurais la preuve?
b
29 juin 2015 21:27
Oui je t'envoi sa incha allah
b
29 juin 2015 21:30
Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم  a dit à ce sujet:
 
«Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont déshabillées. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinées des chameaux; maudissez-les car elles sont maudies.» 
(Rapporté par Al Tabarani dans "Al Mou'jama al Saghir" avec une chaîne de narrateur authentique)
 
Il a rajouté dans un autre hadith:
 
«Elles n'entreront pas au Paradis et ne sentiront même pas son odeur, or son odeur se sent à une distance tel et tel.»
(Rapporté par Moslim)
 
Ibn 'AbdoulBar a dit:
 
«Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a voulu dire: les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées (linguistiquement parlant), mais elles sont déshabillées en réalité.»
 
Oum 'Alqama bin Abou 'Alqama a dit:
 
«J'ai vu Hafsa bint 'AbdoulRahman bin Abou Bakr entrée chez 'Aïcha, elle (Hafsa) portait un voile fin et transparent. 'Aïcha l'a alors déchiré et lui a dit: "Ne sais-tu pas ce qu'Allah a révélé dans la sourate: La Lumière?!" Elle demanda ensuite qu'on lui amène un autre voile.» 
(Rapporté par Ibn Sa'd et il est valable comme argumentation)
 
Et nous pouvons comprendre de la parole de 'Aïcha (radiallahou'anha) :
 
«Ne sais-tu pas ce qu'Allah a révélé dans la sourate : La Lumière?!» Que celle qui porte un voile transparent n'est pas considéré comme étant voilée et qu'elle n'aura pas mise en pratique l'ordre de la parole d'Allah dans la sourate La Lumière verset 31:

«et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines» 
b
29 juin 2015 21:34
La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit.
 
En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite.
 
Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation.
 
Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.

La pudeur fait partie de la foi
 
D’ailleurs, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :

« La foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi ». [1]
 
Dans ce Hadith, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu’elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie.
 
-La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah.

-Et la pudeur envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, et à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens.
 
Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens.

Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.
 
Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu’elle marche posément : ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop lente.

Dans le même sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu’elle connaisse.

Par contre, si l’individu n’a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu’il veut.

Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :
 
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ». [2]
 
Et le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-avait plus de pudeur qu’une vierge dans sa chambre [3].
 
« …La vierge… » c’est la femme qui n’est pas mariée, et généralement, elle est pudique.
« …dans sa chambre… » et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là [4].
 
Donc, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il n’avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se souciait de personne.
 
Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique.
 
Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.

La pudeur et la science
 
La pudeur ne doit pas empêcher l’individu de poser des questions concernant ses devoirs dans la religion.

Car le fait de délaisser les questions concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais c’est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n’a pas honte de dire la vérité.

Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit :
 
« Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ». [5]
 
C’est pourquoi, la pudeur qui empêcherait d’apprendre les devoirs dans sa religion serait blâmable.

D’ailleurs, il n’est pas convenable qu’on appelle un tel comportement de la pudeur, mais on dira plutôt que c’est de la faiblesse et de la lâcheté.

Et ceci vient de chaytan, alors demande dans ta religion et n’aie pas honte !
 
Mais pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la religion, la pudeur est meilleure que l’absence de pudeur.

Comme il a été rapporté :
 
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a :
Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».
 
Ô mon frère, Ô ma sœur !
A toi d’agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, 
celle qui te permettra d’être apprécié(e) auprès d’Allah puis auprès des gens.
 
[1] Hadith rapporté par Abu Horaira que l’on retrouve dans le Sahih de Boukhari ( livre de la foi, n°9 ) ; et dans le Sahih de Mouslim ( livre de la foi, n°35 ).
[2] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6120 ).
[3] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6119 ).
[4] Explication de cheikh al ‘Otheïmine
[5] Rapporté par Mouslim ( livre des menstrues, n°332 ).
 
Explication des Jardins des Vertueux, par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Othaymine 
Oummou Mou’adh
copié de sounna.over-blog.org
 
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
29 juin 2015 22:38
Porter le hijab est un grand djihad. Mon père m'a dit "tu peux être Musulmane tout en restant toi-même" mais c'pas vrai, c'est dur de devoir tous le tps se contenir faire gaf à ne pas parler ou rire trop fort ou sauter partout ou faire des roues arrières bref.. être pudique est un djihab. T'baraka Allah u fik pour ce précieux rappel.
U
30 juin 2015 01:27
Wa fîki bârak Allah
B
1 juillet 2015 23:11
Citation
Suzuki a écrit:
Porter le hijab est un grand djihad. Mon père m'a dit "tu peux être Musulmane tout en restant toi-même" mais c'pas vrai, c'est dur de devoir tous le tps se contenir faire gaf à ne pas parler ou rire trop fort ou sauter partout ou faire des roues arrières bref.. être pudique est un djihab. T'baraka Allah u fik pour ce précieux rappel.

Salem aleyki oukhti Suzuki,

ton papa a raison smiling smiley

J'irais même plus loin inshaAllah : tu es musulmane quand tu deviens chaque jour toi-même un peu plus.

Car le "vrai" soi c'est celui qui ne se laisse pas guider par ses passions, mais celui qui s'auto-discipline, pour atteindre la réelle liberté de l'être humain. Autrement on est pas soi-même, on est juste une âme égarée et influencée par les propositions de Sheytan...

Ton vrai toi c'est celui-là; celui du djihad nefs, qui craint Son Seigneur et cherche à s'élever, dans l'espoir bi idhnillah d'être à la hauteur de l'honneur qu'Allah a fait à l'humain :

{ "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble }. [ Sourate 15 : Versets 26-30 ]


{ Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". Alors tous les Anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit: "O Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? t'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile" }. [ Sourate 38 : Versets 71-76 ]


InshaAllah ya Rabb
1 juillet 2015 23:24
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatuh al Fihriya. Tu m'as fait pleurer en rajoutant La Parole d'Allah azzawajel, merci avec ton explication j'ai bien compris ce que c'est d'être vraiment soi-même. Si j'mets en pratique je repenserai à ses paroles et que te vienne les mêmes récompenses que pour moi insh Allah.
B
1 juillet 2015 23:43
Citation
Suzuki a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatuh al Fihriya. Tu m'as fait pleurer en rajoutant La Parole d'Allah azzawajel, merci avec ton explication j'ai bien compris ce que c'est d'être vraiment soi-même. Si j'mets en pratique je repenserai à ses paroles et que te vienne les mêmes récompenses que pour moi insh Allah.

Barakallahu fiki...
Uhibuki fillah, qu'Allah te garde sur la Voie qu'Il aime, ameen
4 juillet 2015 16:53
Citation
Solitaireee a écrit:
Assalâmu 'alaykum

"alors que celle qui n'a pas le voile, le jour de la résurrection Allah ta 'ala les regardera même pas"

Tu aurais la preuve?
j'attends moi aussi la source de ce commentaire , à moins que j'ai sauté un passage

ca me fait toujours rire les pseudos homme qui viennent parler du voile mais vous avez le droit
U
4 juillet 2015 18:47
J'ai l'impression que ça te fait plus rager que rire.

Ton commentaire en plus d'être irrespectueux et désagréable n'a rien de constructif, ce qui me fait pas rire du tout c'est les grandes affirmations en ayant aucun élément permettant de le faire. Je t'insulterais pas, j'ai pas envie de te ressembler.
5 juillet 2015 14:31
Citation
rhonrhon a écrit:
j'attends moi aussi la source de ce commentaire , à moins que j'ai sauté un passage

ca me fait toujours rire les pseudos homme qui viennent parler du voile mais vous avez le droit
non ca va hmdl je ne suis pas rageuse smiling smiley , je ne vois pas ou dans mon commentaire j'ai été irrespectueuse , si tu le penses alors je m'en excuse , n'empêche tu ne m'as tjr pas répondu :

je voudrais la source de ton commentaire plus haut que dieu ne regardera pas les femmes qui n'ont pas été voilées sur terre , inutile de te faire le rappel qu'il est très grave de parler au nom de dieu sans source coranique
U
5 juillet 2015 19:16
Citation
rhonrhon a écrit:
non ca va hmdl je ne suis pas rageuse smiling smiley , je ne vois pas ou dans mon commentaire j'ai été irrespectueuse , si tu le penses alors je m'en excuse , n'empêche tu ne m'as tjr pas répondu :

je voudrais la source de ton commentaire plus haut que dieu ne regardera pas les femmes qui n'ont pas été voilées sur terre , inutile de te faire le rappel qu'il est très grave de parler au nom de dieu sans source coranique

Je pense que tu m'accorderas que "pseudo homme" n'est pas un compliment.

Ce n'est pas moi qui est écrit ceci, j'ai justement aussi demander la preuve.
5 juillet 2015 19:25
je sais c'est bachi69000000 qui a posté ce soi-disant verset ou hadith , j'attends la source !.....
a
5 juillet 2015 19:34
AsSalam alaikoum

akhi solitaire

en disant pseudo homme, la soeur rhonrhon semblait faire référence aux pseudonymes masculins, pas au fait que les hommes qui participaient au sujet manquaient de virilité
enfin, c'est comme ça que je l'ai compris
U
5 juillet 2015 19:44
Citation
al qurtubi a écrit:
AsSalam alaikoum

akhi solitaire

en disant pseudo homme, la soeur rhonrhon semblait faire référence aux pseudonymes masculins, pas au fait que les hommes qui participaient au sujet manquaient de virilité
enfin, c'est comme ça que je l'ai compris

Wa 'alaykum us-salâm )

Peut-être, je n'y avais pas pensé. Je l'avais compris comme un propos s'adressant particulièrement au frère qui a participé au sujet et moi mais il y a de forte chance pour que je me sois trompé.
5 juillet 2015 19:46
oui c'est tout à fait cela merci , je n'avais pas compris pourquoi il s'est arrêté à cela ce n'était pas une insulte mais une incompréhension , un homme ne peut pas parler du voile ou critiquer celles qui ne le portent pas, et quand on fait des rappels sincère on parle des bienfaits et non pas des châtiments , les commentaires de bachir6900000 me choc énormément .

je lui demande la preuve de ce qu'il dit au nom de dieu , ou qu'il avoue qu'il parle avec ses propres interprétations .
U
5 juillet 2015 19:58
Désoler, je m'excuse. Mes propos avaient découlé de mon incompréhension.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook