Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voiture prêtée pour aller au maroc
A
10 mai 2012 12:40
As salamo 3alaykoum,Bonjour

Voilà je pars cet été au maroc in sha Allah avec la voiture de mon petit frère j'aurais souhaitée savoir ce qu'il fallait exactement comme document pour entrer au bateau (et donc au maroc) par la suite avec un véhicule prêter.
On a été à la préfecture (services carte grise) qui nous a dit d’appeler le service des douanes , on a appelé le service des douanes françaises qui nous a dit d'imprimer un document sur le site du service des douanes marocaines, donc c’est ce que nous avons fait , mais ça apparemment c'est seulement le document qui autorise à rentrer un véhicule (à nous ou pas) sur le territoire du Maroc pendant une durée de 3 mois maxi c’est une "DECLARATION D'ADMISSION TEMPORAIRE DE MOYENS DE TRANSPORT" mais sur le site il marque aussi que pour un véhicule prêté (notre cas) il faut aussi un document certifié par ou le consulat ou autre ils mettent.
Mais alors par qui puis-je faire ça sachant que j'ai un consulat à 2h30 de route de chez moi! donc si vous êtes déjà passé par là merciii de nous aidez !!
k
10 mai 2012 15:02
salam tu vas a la mairie de chez toi avec ton frere et qu il te fasse une procuration pour son vehicule n oubliez pas d emmener la carte grise
A
27 janvier 2014 19:52
Bonjour,

Je viens de lire cet échange de mails pour une voiture prêtée en France pour se rendre au Maroc.

Je suppose que votre voyage est à présent effectué, comment cela s'est passé finalement ? Procuration à la mairie ? Cela a suffit ?

Merci

A.B.
k
28 janvier 2014 15:36
Je vais te répondre parce que j'ai vécu cela .J'ai été à la mairie,la mairie m'ont envoyé au commissariat . Et la ils m'ont (la police) qu'un simple courrier de mon ptit frère parce que c'était sa voiture.Donc un courrier avec photocopie de pièce d'identité suffisait . Bref une fois au port de Tanger,j'ai pris le bateau à Barcelone donc coté espagnol aucun problème ,un douanier marocain qui m'a contrôlait m'a dit que le courrier avec photocopie de pièce d'identité ne valait rien,il ne voulait pas me laisser passer sauf en échange d'argent.Il m'a ramener dans son bureau j'ai parler avec son responsable,j'ai aussi appeler le consulat français qui ont parler au responsable et la cela s'est débloqué.Au retour j'ai été au consulat du Maroc à Marseille pour explication et euh m'ont dit que eux peuvent me faire la procuration mais que ce n'était pas obligatoire du fait que j'avais les papiers français et mon petit frère aussi . Donc vas au consulat quand même on sait jamais avec les douaniers du bled !!
c
28 janvier 2014 19:51
Salam,

Ca m'est déjà arrivée d'aller avec un véhicule emprunté à la famille.
On avait été à la mairie avec les pièces d'identité et le certificat d'immatriculation.
On avait fait faire une attestation de prêt entre les personnes concernées , certifiée par la mairie.
Ps le consulat était trop loin de chez nous.
On est passé sans problème. Juste faire attention lorsqu'on rempli la fiche d'admission temporaire
du véhicule : mettre le conducteur (celui qui rentre et sort du Maroc).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/14 22:39 par chellah.
30 janvier 2014 17:28
juste une procuration de votre frere qui atteste qu'u'il vous pretee sa voiture pour voyager e europe et au Maroc la signature de votre frere soit legalisée dan s une mairie ou commisariat de votre ville
cettle attestation vous sera demandée a la douane marocaine et a chaque controle de police ou gendarmerie il faut qu'elle soit avec les papiers de la voiture
l
12 mai 2016 18:35
Salam,

Petite question : ma femme et moi partons au maroc 2 mois juillet aout avec une voiture prêtée.

ma femme y reste les 2 mois
moi j'y suis les 2 mois aves une coupure de 3 semaines debut aout (j'aimerai laisser la voiture la bas et faire l'AR en avion)

La question que je me pose est de savoir si je peux sortir du maroc en laissant la voiture la bas pdt 3 semaines

IL y a une possibilité, inscrire le prêt du véhicule à mon nom et à celui de ma femme (Est-ce possible?)
Deuxieme question, ma femme n'a pas le permis, Est-ce toujours possible? à tanger lors de l'entrée sur le territoire marocain les douaniers inscrive la voiture sur 1 ou 2 personnes? verifient t'il si la personne qui presente les papiers et le papier de prêt de vehicule a le permis?
N
14 mai 2016 16:31
Salam tu peux faire l aller retour tranquille faut juste que le véhicule ne reste pas là bas plus de 6 mois
15 mai 2016 07:33
lenoure, Salem
Tu peux laisser cette voiture prêtée au Maroc pendant un délai maximum de six mois, seulement il y'a une chose très importante que la plupart des gens ignorent, c'est que tu ne peux pas prêté ta voiture pendant ton séjour au Maroc, lisez bien le document de la douane, ça veut dire encore, pour bien préciser que personne à part vous (puisque votre femme n'a pas de permis de conduire) n'a le droit de conduire cette voiture.
15 mai 2016 07:48
lenoure, Salem
Juste pour t'informer, tu dois avoir toujours sur toi les documents de cette voiture et le papier d'admission d'entrée de ce véhicule que la douane te livre en entrant au Maroc, c'est très important, en cas de contrôle au Maroc, l'agent contrôleur, souvent un policier peux savoir la date d'entrée du véhicule au territoire marocain, et justifier que le véhicule n'a pas dépassé la durée réglementaire de six mois.
Le dite papier, tu peux l'imprimer apartir de la France via le site de la douane, tu peux rentré les données de la voiture et tu l'imprime, et une fois au passage de la douane, tu présentes ce document au douanier qui vérifié et tamponne, tu garde ce document avec toi, le jour où tu va quitté le territoire marocain avec cette voiture, tu dois présenter encore une autre fois au douanier pour marquer la date de sortie de la voiture, et tu garde encore bien ce document chez toi, en cas de litige, ça arrive parfois, tu peux bien justifier que cette voiture a bien quitter le territoire marocain.
Trek salama
l
15 mai 2016 21:55
Salam,

Merci bcp pour ttes ces infos.
Une derniere question, je suis au maroc avec la voiture du 5 juillet au 12 septembre.
Je rentre en avion pendant 3 semaines du 31 juillet au 20 aout, la voiture je peux la laisser chez des amis (sans qu'ils sans servent) ? ou dois-je la laisser dans le parking de l'aeroport aux douanes?
y a t'l des choses particulieres à faire ou des papiers particuliers à donner?

merci smiling smiley
e
27 juin 2016 15:36
bonjour , nous avons un gros problème :
nous partons lundi 4 juillet pour le maroc .
nous venons d'acheter la voiture de mon fils dans le but de la dédouaner pour le maroc .
mais la préfecture ne fait plus les cartes grises sur place , mais seulement par internet ( delai de 1 à 3 semaine pour l'obtention définitive par courrier recommandé : on ne sera pas là) . du coup on n'aura pas la carte grise à temps mais seulement une attestation . est ce que cela marche pour entrer au maroc ?
sinon on a pensé à faire une procuration de prêt ( de mon fils à nous) et après on fait la demarche pour la carte grise( mon mari revient en fance en août en avion) .
on a peur d'etre bloqués a ma douane .
pouvez vous nous renseigner ou nous donner des infos ?
c'est urgent ,on a plus beaucoup de temps !
Merci de votre aide
r
28 juin 2016 16:39
salam

c’est quoi ces délais, en IDF c'est entre 48h à 72h, renseigne toi bien car 1 à 3 semaine sa fais très long genre la carte grise est faite en chine et il l'envoi par le bateau mdrrrrr
Citation
euqinorev a écrit:
bonjour , nous avons un gros problème :
nous partons lundi 4 juillet pour le maroc .
nous venons d'acheter la voiture de mon fils dans le but de la dédouaner pour le maroc .
mais la préfecture ne fait plus les cartes grises sur place , mais seulement par internet ( delai de 1 à 3 semaine pour l'obtention définitive par courrier recommandé : on ne sera pas là) . du coup on n'aura pas la carte grise à temps mais seulement une attestation . est ce que cela marche pour entrer au maroc ?
sinon on a pensé à faire une procuration de prêt ( de mon fils à nous) et après on fait la demarche pour la carte grise( mon mari revient en fance en août en avion) .
on a peur d'etre bloqués a ma douane .
pouvez vous nous renseigner ou nous donner des infos ?
c'est urgent ,on a plus beaucoup de temps !
Merci de votre aide
A
20 juillet 2018 01:36
Salam tout le monde

Pour répondre au questions de tout le monde. Oui on peut prendre la voiture d'un tiers via une procuration. Mais vous n'êtes pas obligé de le faire au consulat, la mairie suffit. Ce n'est pas moi qui le dit n'y un autre mais le site douanier du maroc. Je vous cite le passage du site avec le lien.

-procuration du propriétaire du moyen de transport (cas d'importation d'un véhicule appartenant à une tierce personne). La procuration est soit dûment légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l'étranger du propriétaire de la voiture, soit visée par le consulat marocain dans le pays de résidence.
[www.douane.gov.ma] c'est en bas de la page quand ils expliquent quel document doit-on fournir.

Ne vous fiez pas au réponses des autres mêmes si ils ont raisons ect... . Car il suffit de tomber sur un douanier chiant vous allez lui répondre oui mais dans les forums ils disent que l'on on peut. Ou bien vous allez cité les histoires des autres qui sont passés de tels et tels façon. Faites un max de recherches j'ai mis longtemps pour trouver plus d'une heure mais sa fini par payer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook