Au Maroc, la politique et le sport font plutôt bon ménage. Le WAC, l’autre grand club casablancais qui traverse une mauvaise période, est dirigé depuis quelques heures, par un député du PAM. Le parti créé en 2008, par Fouad Ali El Himma, compte la présidence d’un autre club de football de 1er division, le Chabab Rif Al Hoceima à la tête duquel trône l’homme fort au sein du Tracteur, Ilias El
Comme à chaque Ramadan, certaines associations de défense des libertés individuelles ont appelé les autorités au respect du droit des non-jeûneurs de manger publiquement. Un appel suivi de la diffusion d’une rumeur sur la formation d’une unité de policiers destinée, exclusivement, à poursuivre les personnes qui n’observent pas le jeûne.
Les partisans du Polisario au sein de l’Union africaine viennent de créer une nouvelle instance, spécialement dédiée au soutien du Front au niveau du continent et à l’étranger. Un fervent défenseur du mouvement séparatiste, Joaquim Chissano, a été promu envoyé de l’UA pour le Sahara occidental. Une nomination en vue de compenser la perte d'influence du Polisario au sein du Conseil de
Le Maroc poursuit la modernisation de ses forces de l’air, avec une attention tout particulièrement accordée aux F-16. Des médias américains font état de l’acquisition par le royaume d’un nouveau lot de missiles. Comme dans les autres fois, c'est la société Raytheon qui a gagné le contrat.
Le ciel des relations entre Rabat et Nouakchott s’assombri davantage . Le message royal de félicitation au président mauritanien a été ignoré pendant cinq jours par l’agence officielle de presse. Un signe qui ne devrait pas contribuer à un retour à la normale.
Malgré la saison estivale, les relations maroco-françaises sont toujours aussi froides. Rabat par la voie de son ministre de la Justice, Mustapha Ramid, accuse Paris de «multiplier les erreurs». Acculé à la défensive, les Français tentent d’amadouer la partie marocaine par des excuses de son ambassadeur à Rabat et par une nouvelle convocation, survenue vendredi, de l’ancien capitaine de l’armée, Mustapha
La signature, en février dernier, de l’accord sur la généralisation du baccalauréat français au Maroc a suscité une levée de bouclier de la part des islamistes au gouvernement. Quatre mois plus tard, Abou Zaid, un député du PJD, grand défenseur de la langue arabe, vient de jeter de l’huile sur le feu en s’interrogeant, au parlement, sur le ministre de l’Education marocain le comparant à un
Le ministre marocain de la Santé peut enfin respirer. Le Maroc est encore à l’abri de la fièvre Ebola, et c’est l’Espagne qui le confirme. Les soupçons et les inquiétudes suscités par la mise en quarantaine sanitaire dans un hôpital de Valence d’un ressortissant guinéen en provenance du Maroc, se sont vite dissipés après les résultats des examens menés par un institut relevant du
Une tribu sahraouie est source d’ennuis pour la direction du Polisario. En l’espace de deux mois, elle a manifesté à plusieurs reprises. Aujourd'hui, elle réclame la vérité sur le sort d’un des leurs, un dissident du Mouvement du 5 mars 2011, enlevé une nouvelle fois, il y a dix jours. Cette fois, les militaires algériens stationnés dans les camps de Tindouf ont été appelés en renfort.
Nouvel épisode dans la guerre entre le PJD et l’Istiqlal. Les islamistes ont diffusé une rumeur sur une possible annulation par le Conseil constitutionnel, des résultats de l’élection partielle à Moulay Yaâcoub, tenue le 24 avril. Contacté par Yabiladi, le président du Conseil national du PI a démenti l’information.