Réduit en esclave en 1670 par des pirates de Salé, Germain Moüette passera des années infernales dans la capitale des corsaires avant de partir à Fès puis à Meknès. Ses onze ans passés en captivité, il les a documentés grâce à la contribution de son maître «talbe Bougiman» à qui il doit de précieux renseignements sur le royaume chérifien à l’époque.
Sultan «particulièrement tyrannique et ouvertement antisémite», Moulay Yazid commence son règne avec une campagne de persécution religieuse des juifs à Tétouan et à Fès avant qu’elle ne touche plusieurs autres villes du Maroc. La parenthèse de cette ère antisémite ne sera fermée qu’avec le décès du fils de Mohammed III, deux ans seulement après son arrivée au
En 1959, le Maroc a été témoin d'une des catastrophes sanitaires les plus tragiques, avec des centaines de personnes souffrant d'une paralysie. La crise a été gérée un an plus tard lorsque la source de la maladie invalidante a finalement été révélée.
Pocas personas conocen su nombre, a menos que al leer un cartel colgado en su tronco capten el nombre que el árbol lleva desde hace casi un siglo. El cedro Gouraud, cuya edad se estima en 800 años, debe su nombre al general francés Henri Joseph Eugène Gouraud. Bautizado desde 1917, existen diferentes versiones sobre el origen de este nombre, pero es importante recordar que el famoso cedro ha estado muerto desde 2003. Historia.
Peu de personnes connaissent son nom, si ce n’est en lisant une pancarte accrochée sur son corps qu’ils saisissent l’appellation que l’arbre porte depuis bientôt un siècle. Le cèdre Gouraud, dont l’âge est estimé à 800 ans, doit son nom au Général français Henri Joseph Eugène Gouraud. Baptisé depuis 1917, les versions divergent sur l’origine de ce nom, mais il est utile de
En este episodio, abordaremos las circunstancias relacionadas con la operación llevada a cabo el 2 de octubre de 1955 y los hechos relativos al período que siguió a las negociaciones en Aix-les-Bains entre las autoridades coloniales francesas y los partidos marroquíes. También trataremos el intento de Francia de obstaculizar el lanzamiento del ejército de liberación marroquí.
Dans cet épisode, nous aborderons les circonstances liées à l’opération menée le 2 octobre 1955 et les faits relatifs à la période ayant suivi les négociations à Aix-les-Bains entre les autorités coloniales françaises et les partis marocains. Nous aborderons aussi la tentative de la France d’entraver le lancement de l’armée de libération marocaine.
El 13 de diciembre de 1996, el director, guionista y productor estadounidense Martin Scorsese comenzó a rodar varias escenas de su película «Kundun» en Casablanca. La plaza de la Wilaya fue transformada en la «plaza de Tian'anmen». Estos preparativos y el rodaje no fueron del agrado de la embajada china en Rabat.
Le 13 décembre 1996, le réalisateur, scénariste et producteur américain Martin Scorsese entamait le tournage de plusieurs scènes de son film «Kundun» à Casablanca. La place de la Wilaya avait ainsi été transformée en «place Tian'anmen». Des préparatifs et un tournage qui n’ont pas été du goût de l’ambassade chinoise à Rabat.
En esta cuarta parte, retomamos el inicio de la formación de las células del Ejército de Liberación en el «Triángulo de la muerte», en Mermoucha, así como en otras regiones. También analizaremos el papel preponderante de varias personalidades en este proceso, entre ellas Ali Boutaher Akdad y Abbas El Messaâdi.