Né dans les années 20 au Maroc et décédé en 1993, Ahmed Boukmakh est le père de «Tilawa» et de «Iqrae», les premiers manuels d’enseignement au primaire nés après l’indépendance du Maroc.
Nacido en los años 20 en Marruecos y fallecido en 1993, Ahmed Boukmakh es el padre de «Tilawa» e «Iqrae», los primeros manuales de enseñanza primaria que surgieron tras la independencia de Marruecos.
Entre 1902 et 1909, il mènera une rébellion dans le Maroc Oriental, profitant de la dissidence au Maroc et les faiblesses du Makhzen pour convaincre les Marocains. Se faisant passer pour le fils aîné de Moulay Hassan 1er, l’histoire de Bou Hmara ou celui ayant réussi à mener la vie dure à Moulay Abdelaziz.
A la fin du XIXe et début du XXe siècle, des Marocains se déplaçaient régulièrement entre le royaume et les Etats-Unis, dans le cadre d’un projet culturel grâce à Sie Ali Hassan Ben Ali, un Marocain d’origine amazighe naturalisé Américain en 1891. Dans son sillage, plusieurs de ces artistes avaient été également naturalisés.
A finales del siglo XIX y principios del XX, los marroquíes se desplazaban regularmente entre el reino y los Estados Unidos, en el marco de un proyecto cultural gracias a Sie Ali Hassan Ben Ali, un marroquí de origen bereber naturalizado estadounidense en 1891. Siguiendo su ejemplo, varios de estos artistas también fueron naturalizados.
Dans cette série mensuelle, Yabiladi fait la lumière sur les organisations secrètes et clandestines qui ont marqué l’histoire du Maroc contemporain. Pour ce deuxième numéro, zoom sur Ila Al Amam, officiellement annoncée le 1er janvier 1972. Ce que peu de Marocains savent, c’est que le mouvement d'inspiration marxiste-léniniste a vu le jour le 30 août 1970. Histoire.
En esta serie mensual, Yabiladi arroja luz sobre las organizaciones secretas y clandestinas que han dejado huella en la historia del Marruecos contemporáneo. En esta segunda entrega, nos centramos en Ila Al Amam, anunciada oficialmente el 1 de enero de 1972. Lo que pocos marroquíes saben es que este movimiento de inspiración marxista-leninista surgió el 30 de agosto de 1970. Historia.
Dépêché par le sultan alaouite Mohammed III pour le représenter auprès du roi Carlos III d’Espagne, Mohamed Ben Othman Al Meknassi interviendra en pleine crise pour libérer un autre ambassadeur pris en otage à Malte. Histoire de l’un des ambassadeurs les plus célèbres dans l’histoire des relations hispano-marocaines.
Chargé par le sultan alaouite Moulay Ismail de plusieurs dossiers sensibles avec les puissances européennes, Moshé Ben Attar réussira à décrocher un traité avec la Grande-Bretagne. Mais contrairement aux autres ambassadeurs, Moshé ne quittera le Maroc que pour aller à Ceuta et ne se rendra jamais à Londres.
Au XVIIe siècle, alors que le Maroc est divisé et le pouvoir saadien en place affaibli, un combattant de la tribu des Beni-Gorfet, de la région de Habt (Nord-Ouest du Maroc), mène alors une résistance acharnée contre les Portugais puis les Anglais. Mais la soif de Lakhdar Ghaïlan pour le pouvoir le pousse à combattre sur plusieurs fronts, avant d'être tué par Moulay Ismaïl.