«Education et migration, enjeux et défis pour le Maroc» est le thème d’une table ronde organisée ce vendredi à Marrakech dans le cadre du GFMD. L’occasion pour des acteurs associatifs et des chercheurs du Centre d’études et de recherche en sciences sociales (CERSS) d’aborder l’enseignement des enfants des MRE à l’étranger ainsi que l’accès à l’éducation aux enfants
Le Maroc a exposé ce vendredi sa politique migratoire lors d’un événement parallèle au Forum mondial pour la migration et le développement. Une réflexion sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a notamment été initiée.
Un collectif de chercheurs marocains, spécialisés en questions liées à la migration, a exposé jeudi soir à Marrakech les avis de ses membres quant au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. L’occasion aussi de dresser les enjeux et les défis migratoires de l’Afrique et du royaume.
Plusieurs tables rondes sont organisées ce jeudi dans le cadre des travaux de la 11e édition du Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD). Un partage d’expériences entre différents panélistes, dont le patronat marocain qui a exposé les mesures qu’il compte entreprendre pour tirer parti du potentiel des migrants résidant au Maroc.
A la veille de la tenue de la réunion intergouvernementale pour l’adoption du Pacte de Marrakech, la ville ocre accueille à partir de ce mercredi la 11ème édition du Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD). Ce dernier a contribué au processus de l’élaboration du pacte mondial.
A la veille de la «table ronde» organisée à Genève, Khat Achahid demande au Conseil de sécurité et aux pays membres de l’inviter à prendre part à cette rencontre à laquelle le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario sont invités. Ce courant charge la direction du Front et considère l’Algérie comme partie prenante du conflit du Sahara occidental.
Le Mouvement populaire (MP) a dévoilé samedi la nouvelle composition de son bureau politique, élu par le conseil national du parti de l’Epi. Deux mois après la tenue du congrès du MP, ayant élu Mohand Laenser secrétaire général pour un 8e mandat, le Conseil national de la formation politique de la majorité gouvernementale, réuni à l’Institut Moulay Rachid de Salé, a élu à sa
Un ancien parlementaire du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a été arrêté pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, rapporte ce lundi le quotidien Al Massae, cité par Le 360. Il risque d’entraîner avec lui plusieurs hommes politiques et personnalités influentes, ajoute le journal. Des responsables politiques et autres personnalités influentes sont accusés dans le cadre de cette
Depuis les années 1990, un Marocain se distingue en Allemagne dans le cadre de l’apprentissage et l’enseignement de la religion musulmane. D’un fonctionnaire chargé des services consulaires à Düsseldorf, Mohammed Assila deviendra expert dans l’enseignement des préceptes de l’islam en Allemagne, avant de siéger en tant que membre au Conseil supérieur des musulmans d’Allemagne. Portrait.
A une quinzaine de kilomètres au sud-est de Marrakech, des habitants d’un douar proche de la nouvelle ville de Chouiter sont délogés en plein hiver et leurs maisons démolies par les autorités. Un verdict de la justice marocaine est venu confirmer que les terres qu’ils occupent doivent être évacuées.