القائمة

flash_2

France : Polémique médiatique autour de la fête de l’Aïd el-Fitr

نشر
DR
مدة القراءة: 1'

Célébrée ce mercredi 10 avril dans plusieurs pays, la fête de l’Aïd el-Fitr est souvent un jour férié pour les communautés musulmanes qui commémorent la fin du mois de ramadan. Mais en France, ce jour inscrit dans le calendrier des vacances scolaires pour les élèves concernés fait polémique. «Depuis la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l’école, qui encadre également le port de signes religieux dans les établissements scolaires, il est prévu que les élèves d’une confession autre que catholique ou protestante puissent se voir accorder des autorisations d’absence exceptionnelle pour certaines fêtes religieuses», rappelle Le Parisien.

Ainsi, les élèves de familles catholiques ou protestantes peuvent assister aux rites chrétiens de Pâques et de Noël, deux périodes inscrites aux vacances nationales. Par principe d’égalité, «des autorisations exceptionnelles d’absence sont mises en place, que ce soit à l’école ou au sein des services publics».

Pour l’islam, trois fêtes sont concernées : l’Aïd el-Adha, le Mawlid et l’Aïd el-Fitr. «La célébration de ce mercredi permet bien aux élèves de confession musulmane (ou dont la famille est de confession musulmane) d’être absents sans que cela ne puisse leur être reproché», ajoute la même source.

Quatre autres cultes sont concernés, en vertu du Bulletin officiel par l’Education nationale et le ministère de la Fonction publique : «il s’agit des confessions arménienne, bouddhiste, juive et orthodoxe». Pour chacune, «une à trois fêtes peuvent donner droit à une autorisation exceptionnelle d’absence pour les élèves».

Dans ce contexte, les autorisations d’absence peuvent être accordées avec un décalage d’un jour en plus ou en moins. «Les fonctionnaires sont eux aussi concernés par ce droit à un congé exceptionnel pour une fête religieuse. La liste des fêtes est la même que celle pour les élèves. Ou plutôt, celle des élèves est la même que celle des fonctionnaires, puisque pour eux, le texte de référence date de 1967», fait savoir la même source.

آخر تحديث للمقال : 11/04/2024 على 00h56